La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930par Crescence de Lattaignant Ecole du Louvre - Master 1 2022 |
2. Vers une ouverture plus large au publicLes matériauthèques que nous avons vues jusqu'ici sont directement liées au domaine scientifique de la conservation-restauration, grâce aux laboratoires qui analysent ces matériaux. Cependant, le cas du Straus Center évoque une autre possibilité. Son ancienneté dans ce domaine le place au niveau de modèle. La collection de pigments est conservée dans une architecture en verre (Fig. 67) de Renzo Piano178. Celle-ci a pour effet d'attiser la curiosité des passants qui peuvent supposer l'importance des matériaux conservés sans pourtant bien les distinguer. Le public ne peut pas s'approcher de l'ensemble des armoires de la collection, situé de l'autre côté de l'atrium, car le Centre est avant tout utilisé pour la recherche. Khandekar a donc mis en place l'installation d'une petite vitrine (Fig. 68) destinée à 177 Fondation des Sciences du Patrimoine, article de blog Oxyde de Zinc du micro au macro - ZOoMM 178 Renzo Piano (Gênes, 1937 -), architecte italien. 63 ce public intéressé par les pigments. Une sélection parmi les pièces rares et précieuses est présentée et renouvelée régulièrement. La vitrine se remplit de pigments et d'objets connexes, suivant le programme des expositions situées dans les étages inférieures du bâtiment des Harvard Art Museums. Les équipes du Straus Center ont ainsi pu conclure que les matériaux, et surtout les pigments, sont un point d'accès privilégié à l'art et aux musées pour beaucoup de personnes, car ils touchent au domaine de la couleur. Pendant l'année, le Straus Center organise des visites pour les étudiants dans les espaces de conservation. Ces visites se concentrent sur l'histoire des pigments et les enjeux qu'ils représentent dans le domaine de la conservation-restauration. Pour favoriser une plus large diffusion de ses collections, le Centre a accueilli le youtubeur Tom Scott, suivi par cinq millions de personnes, pour les présenter dans un entretien avec Narayan Khandekar. Cette émulation autour des pigments a abouti à une monographie de la collection Forbes179, réalisée par Kingston Trinder en collaboration avec le Straus Center for Conservation and Technical Studies. En France, c'est le site de Charenton qui accueille la première matériauthèque, dite «le musée des matériaux»180. La matériauthèque du CRMH est née dans les années 1930, grâce à Paul Deschamps, directeur du musée de Sculpture comparée, et Albert Chauvel, architecte en chef des monuments historiques. Cette matériauthèque est spécialisée dans le domaine de l'architecture, avec une collection d'échantillons de matériaux provenant des chantiers de restauration. La collection se compose de 3700 pièces environ, dont le nombre s'accroît encore actuellement. Son histoire débute par une collection d'échantillons de pierre en 1934 conservée dans le palais de Chaillot, et se poursuit en 2017 sur le site de Charenton à travers le chantier de collections qui a permis d'en dresser un inventaire détaillé, de reconditionner les pièces, d'effectuer une analyse sanitaire ainsi que la création d'une documentation historique et technique. Cette matériauthèque a pour but de «témoigner des savoir-faire anciens et servir de 179 Khandekar (Narayan), Finlay (Victoria), Trinder (Kingston), An Atlas of Rare & Familiar Colour, The Harvard Art Museums' Forbes Pigment Collection, Los Angeles, Atelier Editions, 2017 180 La matériauthèque du CRMH, site officiel de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/la-materiautheque-du-crmh 64 modèles à la fabrication de matériaux imitant ceux à remplacer»181. La fonction de la matériauthèque est là encore liée à ce besoin de connaître les techniques perdues, pour mieux réaliser les missions de restauration. A cette intention, le CRMH a publié un poster pour l'initiative de l'ICCROM (Fig. 65). La matériauthèque du CRMH a pour particularité son espace d'exposition présentant six cents pièces, depuis septembre 2019. L'endroit est ouvert pour les étudiants en architecture lors d'ateliers pédagogiques, et de même pour les élèves au collège pour des affaires liées au patrimoine et à l'archéologie. L'exposition est ouverte au grand public lors des journées européennes du patrimoine. De plus, le CRMH porte le projet de mettre en ligne des documents donnant des détails techniques et historiques pour contextualiser les pièces, et permettre à tout le monde de découvrir et s'approprier la collection. La matériauthèque du CRMH a donc exposé dans son poster de l'HSAI de l'ICCROM, sa volonté de mener des actions de médiation à destination d'un jeune public. Ce projet se heurte néanmoins à une absence de Service des publics dans l'institution. Dans la lignée du Straus Center, elle a aussi le projet d'écrire une monographie des matériaux de la collection, classés selon leurs provenances géographiques. La matériauthèque du CRMH a eu des échos importants dans le domaine de la médiation. En effet, le projet de matériau-technothèque au musée Bourdelle, conçu comme un dispositif de médiation à part entière, s'est bâti suivant son modèle. Le Sculpture Lab', conçu en janvier 2021 par Emma Bégouin, Noémie Hozé, Mélanie Juvany et Pauline Sylvestre, vise à rénover l'espace nommé Atelier Carrière au sein du Musée Bourdelle à Paris. L'angle d'approche privilégie les matériaux et leur connaissance directe par les publics, pour aborder plus facilement les techniques de création, ici la fonte à la cire perdue. Un tel projet nous amène à revoir la définition de la matériauthèque. Celle-ci peut être considérée comme un «lieu de présentation, d'information, de conseil et de recherche autour des matériaux»182. Le contact avec les matériaux se fait visuellement et par le toucher. Mais le projet va plus loin que la 181 La matériauthèque du CRMH, site officiel de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : https://mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/la-materiautheque-du-crmh 182 Définition de matériauthèque dans le dossier pédagogique Les matériaux de la mine, Saint-Etienne, Parc-Musée de la Mine, 2018 65 présentation des matériaux et de leur histoire, puisqu'une large place est donnée à la connaissance des techniques et des procédés de transformation qui leur sont liés. La matériauthèque devient alors technothèque. La matériauthèque concerne des domaines variés. Elle peut se présenter sous la forme d'un lieu de conservation, utilisé par les chercheurs, mais peut servir de dispositif de médiation, pour favoriser l'approche des publics aux domaines de l'art, des musées et des métiers qui touchent un centre de recherche et de restauration. |
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