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La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930


par Crescence de Lattaignant
Ecole du Louvre - Master 1 2022
  

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3. Des provenances mondiales

Beaucoup d'étiquettes donnent une provenance de marques à l'étranger. Les pays représentés sont les Etats-Unis, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre et la Belgique. Ces marques sont souvent les plus réputées dans leur pays d'origine pour

100 YVEL, 2003, p.87.

101 Base Mérimée, Ancienne ocrerie de Sauilly, 2001, Notice PA89000018

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la qualité de leurs matériaux destinés à l'usage des artistes. Elles représentent aussi l'histoire du peintre par ses voyages et les liens qu'il a pu nouer avec un fabricant ou un artiste étranger.

Pour les Etats-Unis, où il a voyagé pour des expositions depuis 1971, nous notons deux marques : Rublev colours, sur un bocal de pigment, et Fezandie, pour deux bocaux de jaune de Naples. Rublev colours est une marque de Natural Pigments, une société basée en Californie. Ils sont spécialisés dans la fourniture de matériaux rares utilisés dans la peinture depuis la préhistoire jusqu'au XIXème siècle pour les artistes. Cependant, Fezandie soulève deux hypothèses pour sa provenance. Claude Yvel avait des doutes quant à l'origine de cette marque, et avait mentionné Venise. Mais lors des recherches, j'ai pu constater que Fezandie était connue de la matériauthèque d'Harvard sous le nom Fezandie & Sperrle (Fig. 51), dont l'adresse se trouve à New York, au 103 Lafayette Street (Fig. 52).

L'Italie est très représentée dans la collection de Claude Yvel avec les marques Zecchi, pour douze pigments, et Maimeri, pour sept pigments. Zecchi est une boutique à Florence dont les recherches sur les pigments correspondent parfaitement avec les démarches de Claude Yvel. La marque s'attache à vendre les pigments employés à la Renaissance, d'après des études menées sur le traité de Cennino Cennini, Il Libro dell'Arte, écrit durant la dernière décennie du XIVème siècle. De plus la qualité de leurs matériaux est certifiée par l'usage qui en est fait pour des restaurations d'oeuvres florentines et internationales. Zecchi est toujours en activité et diffuse la liste des pigments anciens avec leur composition chimique. Quant à Maimeri, toujours en activité également, la marque revendique une fabrication à la fois artisanale et industrielle, et essaye de reproduire des recettes anciennes avec des ingrédients synthétiques.

L'Allemagne est représentée par les noms Schmincke et Kremer, pour lesquels la collection comprend respectivement un et cinq pigments. Schmincke est actuellement ce qu'on appelle un «géant des beaux-arts», car c'est un fabricant et revendeur international de nombreuses marques de matériaux pour artistes. Sa réputation se fonde sur les recettes traditionnelles mêlant résine, huile et couleur, datant de la période précédent l'invention du tube métallique, retrouvées par les

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coloristes chimistes Hermann Schmincke et Joseph Horadam. L'histoire partagée avec Kremer est bien plus importante, car Claude Yvel connaît personnellement son dirigeant avec lequel il a mené les recherches sur l'huile noire pour le convaincre de l'importance de cette découverte. Kremer est donc aujourd'hui le producteur exclusif de l'huile noire Claude Yvel. Depuis 1977, Kremer tient sa réputation de qualité pour ses produits servant pour la restauration et les artistes.

Lachenmeier Farben est une marque de revendeurs de matériel pour artistes en Suisse. Claude Yvel conserve le vert de Schweinfurt, seul pigment de sa collection mentionnant cette entreprise.

La marque Winsor & Newton (Fig. 53) représente l'Angleterre sur trois bocaux de pigments. Fondée en 1832 à Londres, elle émerge grâce à la collaboration entre le scientifique William Winsor et l'artiste Henry Newton. Ils insistent sur les caractères stable et permanent de leurs pigments. Ceux présents dans la collection de Claude Yvel datent d'avant le rachat de la marque par Colart en 1990.

Les marques étrangères se terminent par celle fondée par un fabricant belge, Jacques Blockx (1844-1913), auteur du Compendium à l'usage des artistes peintres et des amateurs de tableaux102 (Fig. 54). Les pigments sous ce nom appartenant à Claude Yvel sont au nombre de quatre. Ceux-ci sont réputés pour leur solidité : notés sept sur huit, sur l'Echelle de laine bleue.

Les étiquettes mentionnent de nombreuses provenances qui ne sont plus des marques mais des lieux, villes, régions ou pays. Ces lieux sont à relier avec les voyages de Claude Yvel et les liens qu'il a tissé avec certaines personnes qui viennent désormais dans son atelier lui apporter des pigments. C'est le cas pour les pigments venus du Japon, où le peintre n'a jamais voyagé. De Chine, viennent plusieurs pigments du fait de ses nombreux voyages pour y enseigner la technique de peinture occidentale des anciens. Nous pouvons faire mention de terre brûlée, orpiment, cinabre et blanc de coquille. Les provenances géographiques sont aussi l'Inde, la Wallonie, Berne, Bâle. Le plus important dans cette section est le blanc de

102 BLOCKX, 1922.

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plomb venu de Klagenfurt, ville en Autriche. Il est présent dans l'atelier de Claude Yvel sous forme de pains, encore dans leur papier d'emballage d'origine portant la marque imprimée de la ville. Le blanc de plomb sous cette forme ne se fabrique plus, car il est considéré dangereux pour la santé depuis la loi de 1909103 règlementant son usage. Le blanc autrichien était très réputé pour sa blancheur et son plomb très pur provenant de Bleiberg en Carinthie104. Claude Yvel nous livre ce procédé autrichien et son usage connu depuis l'antiquité dans ses écrits.

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