WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La matériauthèque du peintre Claude Yvel, né le 16 aoà»t 1930


par Crescence de Lattaignant
Ecole du Louvre - Master 1 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Des provenances inconnues

Certaines étiquettes portent des noms qui n'ont pas pu être retrouvés dans l'état actuel de nos recherches. Il s'agit de Labosciences, qui était un chimiste Boulevard Saint-Germain selon Claude Yvel, Lumicolor, La Borderie, Sirche P. de V. Nous pouvons remarquer l'emploi fréquent de la mention Ferramenta. Ce mot signifie quincaillerie en italien et désigne une provenance inexacte souvent le marché aux puces. Il est nécessaire de dire ici que de nombreux pigments ne portent pas de nom indiquant une provenance, ni même de nom pour désigner leur contenu. Quant à d'autres, il s'agit de préparations «home made» pour citer leurs étiquettes.

La collecte de ces pigments s'est faite dans un contexte de disparition progressive du métier de marchands de couleurs à Paris après la Seconde Guerre mondiale, et de la fermeture des anciennes mines d'ocre. Ces domaines sont repris par de grandes firmes et sociétés internationales, ou bien sont remplacés par l'emploi de produits synthétiques. Nous en avons vu des exemples plus haut. Mais aussi dans un contexte de déplacement d'anciennes usines comme celle de Lefranc et Bourgeois. Les matériaux récupérés datent de cette époque et ne sont donc plus, pour la plupart commercialisés. Leur provenance ainsi que leur date de production rendent cette collection davantage précieuse aux yeux des historiens d'art et des restaurateurs. Claude Yvel a dressé la liste des revendeurs de matériaux pour artiste

103 Loi du 20 juillet 1909 entrée en vigueur le 1er janvier 1915, « interdit l'usage de la céruse et des composés de plomb dans la peinture en bâtiment » (Judith Rainhorn).

104 YVEL, 2003, p.84

32

dans son livre, auprès desquels il est encore possible de trouver des pigments rares, des huiles et un outillage pour pratiquer la peinture à la manière des maîtres anciens.

Nous pouvons dès lors constater l'importance de la collection de matériaux du peintre Claude Yvel. Celle-ci se fonde sur les caractères ancien et unique qui lui sont propres. Ancien par la volonté du peintre de pratiquer la peinture à l'huile selon les techniques des maîtres anciens, et d'après la date de collecte et la période probable de production de certains d'entre eux. Unique grâce à la conservation de pigments provenant d'usines et ocreries actuellement fermées. Mais elle se fonde aussi sur le fait que ce rassemblement de matériaux a fait l'objet d'une collecte réfléchie, dépassant les limites de la simple utilisation par le peintre. Les pigments qu'il utilise vraiment pour ses oeuvres sont de quantité bien plus restreinte. Ainsi les matériaux n'ont pas tous la valeur d'usage pour laquelle ils étaient destinés à l'origine. Ils sont même exposés sur les étagères depuis des dizaines d'années pour certains, sans qu'ils aient été employés. Ils ont été étudiés pour les recherches de Claude Yvel publiées dans ses livres, mais surtout, représentés dans ses peintures, ils en sont souvent le sujet principal. Nous nous trouvons donc bien dans le cas d'une véritable collection, à valeur unique, dont la quantité et la diversité nous amènent à devoir restreindre notre champ d'étude pour ce mémoire. Nous nous concentrerons donc davantage sur les matériaux Lefranc Bourgeois par la suite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld