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De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

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par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
  

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SIGLES ET ABREVIATIONS

N.S.  : Noces Sacrées

P.U.F. : Presses Universitaires de France

NEA : Nouvelles Editions Africaines

Al : alii : autres

TABLE DES MATIERES

DEDICACE I

REMERCIEMENTS II

SIGLES ET ABREVIATIONS III

TABLE DES MATIERES IV

INTRODUCTION GENERALE 1

0. PROBLEMATIQUE 1

0.1 Etat de la question 1

0.2. Choix du sujet 3

0.3 Bio-bibliographie de Seydou Badian 3

0.4. Justification du corpus 4

0.5. Méthodologie 5

0.6. Hypothèses et objectifs de travail 5

0.7. Répartition du travail 6

CHAPITRE I. LA SOCIOCRITIQUE COMME OUTIL D'ANALYSE LITTERAIRE : APPROCHE METHODOLOGIQUE 7

1.1. INTRODUCTION 7

1.2. DÉFINITION DE LA SOCIOCRITIQUE 7

1.2.1. La sociologie de la littérature 9

1.3. LES SOUBASSEMENTS DE LA THÉORIE SOCIOCRITIQUE 10

1.3.1 Georges Lukács 10

1.3.2 Lucien Goldmann 11

1.3.3 René Girard 14

1.3.4 Pierre Zima 15

1.3.5 Marc Angenot 16

1.3.6 L'influence de Marx et de Durkheim 17

1.3.7 Autres théoriciens 18

1.4 DE LA CARNAVALISATION DISCURSIVE À LA PEINTURE SOCIALE 20

1.5 CONCLUSION PARTIELLE 22

CHAPITRE II. ANALYSE LITTERAIRE DE NOCES SACREES 23

2.1 LE CORPUS 23

2.1.1 Le titre du récit et la littérature orale traditionnelle en Afrique 23

2.2 RÉSUMÉ DE NOCES SACRÉES 24

2.3 DYNAMIQUE DES PERSONNAGES 26

2.3.1 Le parcours narratif de N'tomo 26

2.3.2 Autres personnages 26

2.3.3 Représentation des personnages sur le modèle actantiel de Greimas 29

2.4. STRUCTURE DU RÉCIT 30

2.4.1. L'étude du temps et de l'espace 30

2.4.1.1. L'Afrique et l'Europe 30

2.4.2. Le temps romanesque 33

2.5. LES THÈMES 34

2.5.1. Le sacré 34

2.5.2. La permanence de la tradition 36

2.5.3. L'errance 39

2.5.4. La pénitence et la problématique du pardon 40

2.6. CONCLUSION PARTIELLE 41

CHAPITRE III. DE LA TRADITION A LA MODERNITE : LES SCHEMAS MANICHEENS DANS NOCES SACREES 42

3.1 INTRODUCTION 42

3.2. DIACHRONIE DU MANICHÉISME 43

3.2.1. Le manichéisme romanesque 43

3.3. LE TRAGIQUE PASSAGE DE LA TRADITION A LA MODERNITÉ 44

3.4. LA NÉGATION DU SACRÉ 46

3.4.1. Les concrétions discursives 46

3.4.2. Le discours antagonique : Le bien et le mal 48

3.5. L'INTENSITÉ DU TRAGIQUE DANS NOCES SACRÉES 49

3.5.1. La perte du non-être 49

3.5.2. La colère des dieux et des déesses 50

3.6. LA RECHERCHE DU PARADIS PERDU 50

3.7. CONCLUSION PARTIELLE 52

CONCLUSION GENERALE 54

BIBLIOGRAPHIE 56

INTRODUCTION GENERALE

0. PROBLEMATIQUE

0.1 Etat de la question

Depuis que nous avons abordé les études de littérature, nous avons pris contact avec les analyses des romans sous différents angles. Des méthodes et des techniques grouillent pour analyser telle ou telle oeuvre romanesque. Et comme le stipule Josias Semujanga, « aucune méthode n'est vraie ou fausse, elle est plus ou moins pertinente ». C'est pourquoi tout chercheur soucieux de faire une recherche en littérature doit choisir une méthode ou l'angle d'analyse selon que celui-ci s'avérera pertinent sur le corpus donné.

C'est cette même idée qui nous a poussé à choisir, parmi toutes les oeuvres que nous avons lues, l'oeuvre de Seydou Badian Noces sacrées  pour arriver à nos attentes. Sa lecture nous a amené à appliquer sur elle la méthode sociocritique que nous expliquerons dans la suite.

Comme le dit Lucien Goldmann dans son célèbre ouvrage critique Pour une sociologie du roman : « Le roman est l'histoire d'une recherche dégradée (que Lukács appelle démoniaque), recherche des valeurs authentiques dans un monde dégradé».

Cette recherche amorce un mal ontologique ou essentialiste plus ou moins avancé. Comme il se devait, toute recherche doit résoudre un problème donné et ainsi apporter du nouveau au monde et à la communauté scientifique en particulier. C'est pourquoi notre étude a comme noyau l'étude du passage de la tradition à la modernité mais, cela, dans un cadre purement manichéen, c'est-à-dire opposant le bien et le mal comme deux forces en perpétuelle opposition.

Le sujet a été choisi pour plusieurs raisons mais la plus importante est que la tradition africaine est actuellement la cible d'oblitération par la modernité. Dans Noces sacrées, elle est aux prises avec les valeurs occidentales difficilement mariables avec celles de l'Afrique, longtemps magnifiée par les poètes et les griots.

Le masque N'tomo qu'offense Besnier cause des maux insurmontables. Les lieux occidentaux que fréquente le héros enlevé ne sont pas un paradis retrouvé.

« En Angleterre, mon programme ne me laissait pas le temps de souffler [...]. Cependant, malgré cet emploi du temps éprouvant, je n'arrivais pas à me défaire de l'Afrique » (N.S. :31).

Ça c'est l'une des traces de la tradition négligée consciemment qui tourmente Besnier. A la même page, il dit : « La volonté de me libérer de l'emprise de mes souvenirs se développait en moi, du moins c'était mon sentiment.» (N.S. : 31).

Le récit nous montre également que l'offense fait à N'tomo aura des conséquences fâcheuses où « celui qui a arraché N'tomo à sa demeure a perdu tout ce qu'il croyait être les voies d'un « plus être ». Il n'a plus rien. Les dieux l'ont perturbé » (N.S. : 127).

Cette illustration veut tout simplement montrer une seule chose qui constitue le noeud de notre problématique : le refus social contre l'invasion de la modernité. Le schème manichéen Europe / Afrique, est le symbole du bien et du mal qui se retrouve dans plusieurs romans africains comme l'Aventure ambiguë de Sheikh Amidou Kane où le héros Samba Diallo est tué par un fou, quand il refuse de prier sur la tombe du maître Thierno. La méthode sociocritique que nous allons appliquer aux Noces sacrées consistera à expliquer les relations qui existent entre le texte et son contexte d'élaboration dans la société. Ainsi, pensons-nous que, dans l'ensemble, nous avons circonscrit le problème qui sera résolu dans cette recherche.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry