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De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

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par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
  

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3.3. Le tragique passage de la tradition a la modernité

« Il s'en suit une littérature à la fois tragique et comique où les motifs du monde qui s'effondre [...] ou du pleurer-rire [...] s'interpellent, en de multitudes variantes, d'un bout à l'autre du continent » (Denise Coussy).

Comme Denise Coussy que nous venons de citer l'a expliqué dans son paratexte sur La littérature africaine moderne au sud du Sahara (2000), la littérature jaillit par une certaine célébration et une dérision où les lieux et les gens tentent de fonctionner en symbiose entre sacré et profane.

On remarque alors le passage tragique de la tradition à la modernité dans Noces sacrées. Cette dualité affecte évidement le verbe et on voit de plus en plus le classicisme bien tempéré des premières oeuvres s'imprégner de la vivacité de l'expression populaire moderne mais aussi des complexités du discours littéraire actuel.

Selon Coussy, il existe des « jeux de miroir (qui) autorisent l'Afrique à donner enfin d'elle même l'image complexe mais cohérente qui lui a été si longtemps dénié» (2000 : 21).

Badian a, dans son roman Noces sacrées, fait subtilement un retour sur le passé pour tenter de comprendre les causes de l'anomie actuelle qui se fait remarquer dans sa société.

Dans les temps reculés, la forêt était le lieu sacré par excellence, celui de l'initiation, des noces sacrées chères à Seydou Badian. Dans tout le roman, on remarque que c'est dans la forêt que les jeunes apprennent à survivre et c'est là qu'on leur transmet les règles et les interdits de la chasse mais aussi les mystères des plantes et des herbes.

Le tragique se trouve à ce niveau, car après la perte de ces lieux chers, le drame est grandissant. C'est pourquoi on lit dans Noces sacrées : « On a violé notre sanctuaire ? [...] Manque de sérieux, manque de vigilance peu soucieux des traditions » (NS : 86).

Plus l'ère coloniale affiche un mépris pour la tradition, plus les conséquences sont nombreuses. Dans la nature désacralisée, les animaux miraculeux sont aussi nombreux : « Mademoiselle Baune souleva un sac sous le lavabo et découvrit un gros serpent noir avec des reflets métalliques». (NS : 108).

Baune s'écria « c'est étrange » (NS, 108). Souvent le malheur se prédisait par les animaux de la nature. Besnier fut aussi la cible: « Perdreaux, tourterelles et engoulevents s'envolaient devant eux pour se poser plus loin, toujours sur le chemin » (NS : 116). En fait, le lieu sacré est violé dans le roman Noces sacrées.

Sans toutefois expliquer et citer tous les extraits, où les animaux prennent place dans le roman, nous pouvons dire que les tourments de Besnier sont représentés par les animaux qui saccagent tous les lieux que fréquente l'anti-héros après avoir commis un sacrilège contre les dieux en enlevant N'tomo.

C'est dans cette ligne que Jacques Chevrier écrit à propos des romans de Seydou Badian : 

« Il n'en va malheureusement pas de même dans la ville, contrepoint de la brousse, où les personnages de Seydou Badian [...] découvrent avec stupéfaction un monde dans lequel le mensonge, la tricherie [...] semblent avoir définitivement supplanté les vertus traditionnelles» (1981 :6).

Où se situe alors le drame dans tout cela ? Le drame est que, avec la désacralisation du sacré, et la violation des interdits, les Africains sont arrivés à des drames dus aux interdits violés. Ceci c'est évidement dans le cadre de l'analogie avec d'autres oeuvres qui complètent cette désacralisation. Le tabou déjà violé, les guerres fratricides, tribales et interétatiques étaient possibles. C'est ce qu'ont décrit beaucoup de romans africains comme Ville cruelle de Mongo Beti, Un poème dans la poche, un fusil dans main de Emmanuel Dongala, ...

D'une part, il y a des romans qui parlent des heurts et des drames de la vie coloniale, d'une autre, les révoltes se dressent contre les régimes dictatoriaux qui ont tété sur le sein des Blancs et qui n'avaient plus le sens du sacré. C'est à ce niveau que le passage de la tradition à la modernité a été tragique. Ainsi, la violation du sacré a été une base pour le tragique peint dans beaucoup de romans africains. Et dans Noces sacrées, Jules a subi les coups de ce drame: «Jules s'est suicidé» (N.S.:138).

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