3.7. Conclusion partielle
Deux aspects majeurs résument ce chapitre qui est le
plus important de notre travail. Le roman Noces sacrées
veut d'abord restaurer les valeurs traditionnelles anéanties par
l'ère coloniale dont les vices sont multiples.
Ensuite, il montre l'instauration d'une esthétique du
refus contre les valeurs occidentales, tout cela autour d'un schéma
manichéen opposant le bien (africain) et le mal (européen). Les
concrétions discursives ont montré que la négation du
sacré africain a conduit au drame à tous les niveaux :
psychologique, psychique, physique...Ainsi, se fait voir le discours
antagonique qui montre le combat acharné entre les valeurs occidentales
et les valeurs africaines. Noces sacrées par un
détournement subtil, veut endiguer cette invasion et montre le drame
qui s'abat sur l'anti-héros. Il fait ainsi revivre le monde
traditionnel avec ses dieux et déesses qui interviennent dans cette
lutte axiologique.
La biographie non officielle entérine aussi dans
Noces sacrées l'hypothèse de la misère du monde
moderne et évoque sa précarité et même son
incertitude vis-à-vis du monde heureux auquel aspire le héros et
les autres protagonistes. Seydou Badian procède aussi par
l'échafaudage de tout le mythe du sacré traditionnel qui reste le
prototype (N'tomo) de la fétichisation en Afrique.
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