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De ta tradition à  la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.

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par Sylvère DUSABIMANA
Université Nationale du Rwanda - Licence 2007
  

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1.3.2 Lucien Goldmann

Parler de la sociocritique sans parler de Lucien Goldmann serait une déroute. Lorsqu'il s'est agi de faire une analyse embrassant l'oeuvre en tant que produit de la société, Lucien Goldmann qui est le disciple de Lukács n'a pas cessé de retravailler la théorie sociocritique pour l'enrichir.

C'est pourquoi, en apportant sa quote-part sien sur les analyses de Georges Lukács, il en vint à parler du héros « démoniaque » de Lukács comme héros « problématique ». Dans un monde dégradé, un héros de roman comme Pierre Landu de Entre les eaux  de Valentin Yves Mudimbé ne peut manquer d'être problématique parce que sa quête ne sera jamais réalisée.

Nous avons montré le principe de l'Ironie dans les analyses de Lukács. Michel Laronde se montre tout cohérent en prenant les deux auteurs comme des gémellités : « L'ironie est présente [...] puisqu'elle est prise dans un sens large, la base rhétorique fondamentale [...].» (1996 : 13).

Lucien Goldmann, est convaincu que plus l'écriture s'attache à la forme, plus l'ironie se glisse subtilement dans les failles du canon de la langue par laquelle passe la culture.

Nous avons rappelé plus haut l'importance du marxisme pour éclipser les heurts causés par la société de production entraînée pour le marché. Ce n'est que dans cette société où les valeurs disparaissent.

Bergez lui-même abondera dans le sens de Goldmann :

« La sociocritique a de plus l'avantage de faire bouger cette avancée du marxisme en un domaine sensible et particulier : Le marxisme est en effet aujourd'hui la référence constante et obligée ; en même temps qu'en ses textes fondateurs et en ses pratiques il lui faut bien reconnaître que quelque chose se passe et s'est passé qu'à son stade canonique il n'avait pas conçu » (1999 : 123).

Parlant du héros problématique, Lucien Goldmann semblait déjà opposer ces deux idéologies dans l'univers romanesque.

Bergez ajoute : « Sociocritique désignera donc la lecture de l'historique, du social, de l'idéologique, du culturel dans cette configuration étrange qu'est le texte. » (1999 : 123).

L'explication de la littérature par les rapports sociaux et les luttes de classes est donc inévitable et programmée pour une théorie du superstructurel. Pour Goldmann, comme le droit, la politique, comme les idées et l'idéologie, la littérature et la culture devaient être repensées comme effets et comme moyens d'une dernière instance économique et sociale. L'héritage culturel devait donc être relu à la lumière de « la dialectique historique ». Le nouveau matérialisme faisant étrangement irruption dans le roman, Lucien Goldmann après Lukács allait analyser cette situation.

Goldmann se voit parmi les gens chosifiés et s'identifie à tout lecteur non encore conscient de cette « machinerie » où le monde romanesque est plongé. Ainsi pour Bergez et al « Tout lecteur est un moi, venu de relations parentales et symboliques qui, elles aussi, le déterminent et lui ouvrent des espaces de recherche et l'interprétation » (1999 : 144).

Dans l'exposition des idées sociocritiques de Goldmann, son oeuvre Pour une sociologie du roman  (1964) reste la plus célèbre. Pour Lukács, « le héros démoniaque du roman est un fou ou un criminel, en tout cas [...], un personnage problématique » (1964 : 24).

Tant que l'échange reste vraiment sporadique et vif, parce qu'il porte surtout sur les excédents ou qu'il a le caractère d'un échange de valeurs d'usage que des individus ou des groupes ne sauraient produire à l'intérieur d'une économie essentiellement naturelle, la structure mentale de la médiation n'apparaît pas secondaire. La transformation fondamentale dans le développement de la réification dans le monde romanesque résulterait de l'avènement de la production pour le marché.

Et Goldmann se résume ainsi : « La forme romanesque nous paraît être [...] la transposition sur le plan littéraire de la vie quotidienne dans la société individualiste née de la production pour le marché » (1964 : 36). Dans son Dieu caché, Goldmann insiste sur le caractère transindividuel d'une oeuvre dans la société.

Dans le corpus Noces sacrées  que nous traitons, il est remarquable que le masque - dieu N'tomo devient l'objet du commerce, ce qui rend son vendeur éminemment problématique. D'où le mariage est adéquat entre la théorie Goldmannienne et le roman Noces sacrées. Pour lui, il faut « confesser le bien et la vérité en face d'un monde radicalement mauvais » (1955 : 158).

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