2.6.
Conclusion partielle
L'analyse littéraire de l'oeuvre de
Badian Noces sacrées n'est pas l'une des plus
aisées à faire, car le héros est un dieu, un masque :
N'tomo. Le parcours narratif de N'tomo entouré des actants, (des
adjuvants) et des opposants montre que l'objet de valeur est le
« respect » du sacré africain.
Dans tout le roman, N'tomo enlevé ne parle que par des
miracles et des tourments imposés à son offenseur. Avec une
ironie aiguë, Badian montre que les dieux africains sont aussi puissants.
Par là, le mythe sur le Noir vient d'être détruit par cette
histoire romanesque.
Mais à propos des thèmes du roman Noces
sacrées, nous n'en avons relevé que les plus importants, par
analogie, qui nous transportent dans le monde entier et surtout dans la
mythologie grecque. Le sacré, la tradition, l'errance (mythique) et la
pénitence sont autant de thèmes majeurs de Noces
sacrées. C'est Zéraffa qui nous renseigne que :
« Lire un roman, c'est toujours aller ailleurs, voyager. Voyage qui
est exploration et conquête du monde » (1971 : 51).
A remarquer aussi que le roman Noces
sacrées puise beaucoup dans les mythes, devons-nous le
dire ; car du début à la fin, le roman devient tributaire
des mythes africains et grecs.
« L'histoire y semble moins conçu comme un
moyen d'expliquer le présent que comme un signifiant mythique. Elle
tient lieu de culte des ancêtres et de tradition sacrée dans un
monde en perpétuel changement » (Semujanga, 1999 : 48).
Ce sont ces mots de Semujanga qui expliquent le mieux la
thématique du roman Noces sacrées.
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