De ta tradition à la modernité: étude du manichéisme discursif dans noces sacrées de Seydou Badian. Essai d'analyse sociocritique.( Télécharger le fichier original )par Sylvère DUSABIMANA Université Nationale du Rwanda - Licence 2007 |
2.3.2 Autres personnagesL'univers de Noces sacrées est dominé par des êtres fantastiques, des fétiches, des sorciers. Le reste du monde profane ou initié doit suivre les ordres en place imposés par l'autorité des ancêtres qui ont N'tomo comme descendant. · Monsieur Soret : Il est conservateur de la tradition car c'est dans sa maison que le fantastique N'tomo a été trouvé. Il qualifie Besnier d'idolâtre car il saccageait « avec plaisir tous les sanctuaires » (N.S. : 12). Pour lui, quand on approche un sanctuaire on le regrette toute sa vie. En effet, Soret a pris connaissance du mythe africain qu'il tend à assimiler. · Docteur Besnier Il travaille dans les contrées où habite Soret. Il a acheté le masque N'tomo des mains de Jules qui, lui aussi l'avait commandé à un autre pour le lui amener. Sa fiancée Mademoiselle Baune le regrettera aussi. «Les yeux du commandant passaient de Mademoiselle Baune au docteur à la grande surprise de ce dernier » (N.S. : 70). Son fiancé (de Baune), n'avait pas tardé à remarquer la situation dans laquelle croupissait sa bien aimée : « Pauvre Mademoiselle Baune, [...] ceux qui vous entourent croient certainement plus que vous à ce savoir africain dont vous voulez seulement leur faire l'existence » (N.S. : 74). · Monsieur Jules Il a arraché N'tomo à ses propriétaires et voilà que le prix c'est la mort : « Jules s'est suicidé. Un coup de pistolet en pleine tempe. Il a pensé ainsi résoudre ses problèmes. Naturellement, il était fait. Rien à dire. Mais de là à se supprimer. » (N.S. : 138). Monsieur Jules est le premier anti-héros qui appuie les Blancs dans leur désir de désacralisation. · Fotigui C'est le sorcier. Il parle aux esprits. C'est lui qui devient l'intermédiaire entre Besnier et les dieux : « Fotigui règne également dans la ville.» (N.S. : 125). Sur ce point, on a longtemps signalé la médiation entre les dieux et les hommes. · Nantouma Il est le gardien de nuit. C'est lui qui a enlevé N'tomo pour le donner à Jules afin que celui-ci pût le vendre à Besnier. Il était « le domestique du campement » (N.S. : 93). · Faro C'est l'une des déesses qui n'ont pas été contentes du rapt de N'tomo. Elle vit dans les nuées (N.S. : 85). Il appartient au « panthéon » où N'tomo est le dieu des jeunes. · Gnenemba La déesse rebelle qui devait être gagnée par la panthère dans les nuées. Il doit ramener « son pagne de fibres d'étoiles pour la remise à neuf de l'habitat qui devra assurer sang et racines aux rêves des hommes ». (N.S. : 23). Elle appartient aussi au « panthéon »3(*) précité. · Mornet Il travaille avec Besnier. Il le met en garde pour ne pas transgresser les dieux africains car cela « a coûté la vie à un homme, un vieux fonctionnaire colonial qui s'était pris de passion pour l'univers secret des Bambara » (N.S. : 21). Les personnages de Badian dans Noces sacrées sont un mélange étrange d'humains, de dieux et de déesses. Ils cohabitent par les intermédiaires. En tous cas comme le stipulerait Djibril Tamsir Niane : « Toute science secrète doit être un secret.» Quand les Européens essayent de pénétrer l'univers secret des Africains, ils tombent en échec. C'est le même heurt qu'éprouve Clarence dans Le regard du roi de Camara Laye. Ce héros se retrouve perplexe dans un monde dominé par les dieux et les fétiches : « Lorsque Clarence atteignit l'esplanade, il se heurta à une foule si nombreuse qu'il désespéra d'abord d'y frayer passage. » (Le regard du roi, p. 11). * 3 Nous le faisons par allusion à la mythologie grecque. |
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