1.3.5
Marc Angenot
Pour Zima, l'intérêt porté aux textes
littéraires est mis en relation avec le contexte social. Selon Angenot,
il s'agit de fonder une théorie du discours social qu'il définit
comme « tout ce qui se dit et s'écrit dans un état de
société, tout ce qui s'imprime, tout ce qui se parle publiquement
ou se présente aujourd'hui dans les médias
électroniques » (Angenot cité par Nsengiyumva,
2006 : 24).
En fait, les discours sont des faits qui fonctionnent
indépendamment des usages que chaque individu leur attribue, qui
existent en dehors des consciences individuelles.
Dans son esprit de refléter la société,
la littérature devient une institution sociale. Angenot n'a pas, dans
ses théories, ignoré des procédés
littéraires traditionnels comme la symbolisation,...Ainsi, Austin Warren
et René Wellek (1971 : 129) vont dire que « la
littérature représente `' la vie `' et la
`' vie `' est, dans une très large mesure, une
réalité sociale, même si le monde de la nature et le monde
[...] subjectif (interne) ont également fait objet
d' `'imitation `' littéraire ».
Pour l'analyse du discours, les énoncés sont
considérés comme les chaînes dialogiques. Ils ne suffisent
pas à eux-mêmes et ils sont les reflets les uns des autres. Ils
reflètent les échos et les rappels que pénètrent
les visions des époques déterminées.
Dans les romans à caractère réaliste, le
portrait physique des personnages se montre comme s'il était
élaboré non pas à partir de l'observation des personnages
réels, c'est-à-dire :
« Par la mise en oeuvre des traits bruts, mais
à partir d'un système acquis, de caractéristiques
fonctionnalisées, devenues les indices ou s'associent la notation
physique et la connotation psychosociologique » (Henri Mitterand,
1980 : 49).
Mais pour Marc Angenot « tout s'analyse comme signe,
langage et discours est idéologique » (Angenot,
1989 :19). Il s'agit donc pour un critique d'analyser une oeuvre tout en
décelant le discours hégémonique qu'il recèle.
Dans ce sens, Angenot rompt aussi avec le monologisme des
formalistes russes pour abonder dans le contexte social ; ceci dans la
voie de Mikhaël Bakhtine pour qui le texte est un dialogue d'autres
textes.
Citant Louis Althusser, Marc Angenot stipule que
« la société fonctionne au discours comme les
automobiles fonctionnent à l'essence » (1989 : 199).
Le discours social joue donc un rôle majeur dans la
société. C'est pour ça que la sociocritique qui va nous
servir dans notre analyse, tire son origine des méthodes sociologiques
et surtout, comme nous l'avons dit, dans l'évolution de la sociologie de
la littérature.
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