0.4. Justification du corpus
Beaucoup d'études ont été faites sur
l'oeuvre de Seydou Badian, mais Noces sacrées semble
être mise à l'écart parce que les mémoires qui ont
porté sur cette oeuvre sont encore peu nombreux. Et si certaines
études l'ont abordée, elles n'ont pas privilégié
les études qui mettent en conjonction l'oeuvre Noces
sacrées avec son contexte social. C'est-à-dire l'analyse
sociocritique.
Bien plus, dans un univers littéraire ou celui des
« belles lettres », nous sommes souvent contraints de nous
confronter avec les ouvrages quelquefois déconcertants. Ceci rejoint
les théories du « plaisir romanesque ». Mais, cela
n'est pas notre objectif en tant que critique. Ce qui nous préoccupe
ici, c'est le choix méticuleux d'un corpus qui va permettre
l'accessibilité du texte dans le cadre de la recherche appuyée
par la méthode sociocritique. Voilà les conditions justificatives
qui ont dicté le choix de notre sujet.
0.5. Méthodologie
Nous avons opté pour la méthode sociocritique
pour plusieurs raisons dont nous mentionnons les plus importantes :
La première raison est que Noces
sacrées parle de l'histoire d'un peuple fictif qui rappelle un
peuple réel. Ici, il faut dire que ceci est vraisemblable, car on ne
peut comprendre un texte littéraire sans le replacer dans son contexte
socio-historique, c'est-à-dire dans la société qui lui a
donné naissance. C'est la retouche novatrice de la théorie de
l'immanence qui préconisait l'auto-référentialité
du texte sans tenir compte du contexte social, des éléments
transhistoriques, transtextuels et transculturels qui jalonnent le texte.
La deuxième raison est que la sociocritique est la
méthode la plus commode pour analyser une oeuvre littéraire
africaine qui s'apprête à une transculturalité
énorme et qui fait la peinture d'un univers anomique.
La troisième raison consiste à insinuer la
célébrité de la méthode et à faire
connaître aux étudiants et aux autres intéressés
l'oeuvre Noces sacrées.
Etant donné que derrière chaque
énoncé du texte se cache un sens ésotérique ou
obscur, l'analyse de l'ironie et de l'humour qu'on rencontre dans les
théories de Lukács et de René Girard auront une part
importante dans l'application de la méthode sociocritique. Ce sens
ésotérique peut comporter une signification
idéologique.
0.6. Hypothèses et
objectifs de travail
La première hypothèse est que le personnage
N'tomo représente les humains dans leur quête pour le respect de
leurs valeurs traditionnelles, en parlant de l'Afrique. Il est comme un
individu qui incarne une vision et une conscience collectives dans la
société du roman.
La deuxième hypothèse est que l'homme
« idéal » s'intéresse toujours à la
dégradation des valeurs d'une société qui tendrait pour
« juste ». C'est pourquoi cette hypothèse veut
montrer le manichéisme concernant les valeurs propres à la
société occidentale et à la société
africaine dont les personnages éprouvent toujours de la
névrose.
La troisième hypothèse est de montrer comment,
à travers beaucoup de romans, les valeurs changent constamment. C'est
ce que les sociologues, dont Emile Durkheim, appellent
« anomie ».
L'objectif est de montrer qu'il existe actuellement un combat
acharné entre les valeurs anciennes et les apports de la
modernité occidentale, tout ceci se faisant par le biais des
intellectuels africains voulant garder leur
« africanité ».
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