Table des index
Index 01 : Schéma de la communication
verbale par Roman JAKOBSON (Ibid.)
3
Index 02 : Informations sur le déroulement
de la séance et sur les apprenants
3
Index 03 : Occurrences des marqueurs de la
subjectivité explicite chez les apprenants
3
Index 04 : Exemple n°01
3
Index 05 : Exemple n°02
3
Index 06 : Exemple n°03
3
Index 07 : Exemple n°04
3
Index 08 : Exemple n°05
3
Index 09 : Exemple n°06
3
Index 10 : Exemple n°07
3
Index 11 : Exemple n°08
3
Index 12 : Exemple n°09
3
Index 13 : Exemple n°10
3
Index 14 : Exemple n°11
3
Index 15 : Exemple n°12 (Amina en
réaction à l'image Tristes gosses)
3
Index 16 : Exemple n°13 (Amina en
réaction à l'image Le
Désespéré)
3
Index 17 : Exemple n°14
3
Index 18 : Exemple n°15 (Carin en
réaction à l'image Tristes gosses)
3
Index 19 : Exemple n°16 (Carin en
réaction à l'image Le
Désespéré)
3
Index 20 : Exemple n°17 (Vince en
réaction à l'image Le
Désespéré)
3
Index 21 : Exemple n°18
3
Index 22 : Exemple n°19
3
Index 23 : Exemple n°20
3
Table des annexes
Annexe 1 : Les compétences par niveaux
telles que définies par le Cadre européen commun de
référence pour les langues (2001)
3
Annexe 2 : L'affiche de présentation de
l'atelier photographique destinée aux apprenants
3
Annexe 3 : Une présentation succincte des
séances
3
Annexe 4 : Le corpus photographique utilisé
au cours de l'atelier
3
Annexe 5 : Les images photographiques
distribuées aux apprenants au cours de la séance objet de
l'analyse
3
Annexe 6 : La transcription des données
relatives à la séance objet de l'analyse
3
Annexe 7: Les conventions de transcription
3
Annexe 8 : Les marqueurs de la subjectivité
chez les apprenants
3
Table
des matières
Sommaire
3
Introduction
3
1. Le cadre théorique de l'étude
3
1.1. L'image photographique comme
déclencheur langagier
3
1.1.1. L'image en relation avec l'être et son
langage
3
1.1.2. L'image comme outil didactique en classe de
langue
3
1.1.3. L'image et le discours créatif
3
1.2. S'exprimer, communiquer et interagir oralement
en classe de langue
3
1.2.1. Les enjeux de la communication et de
l'expression verbales
3
1.2.2. La prégnance de l'oral dans les
interactions communicatives entre apprenants en classe de langue
3
1.2.3. L'implication des apprenants dans la
communication
3
1.2.4. Le professeur de langue médiateur
3
1.3. Vers une appropriation de la langue ?
3
1.3.1. Appropriation et élaboration du
message verbal
3
· La subjectivité et
l'implication de l'apprenant dans le message
3
· L'expression personnelle
créative dans le message
3
1.3.2. Appropriation et situations d'interactions
communicatives
3
2. Le contexte général de
l'étude
3
2.1. L'ASTI, l'associatif au service des adultes
migrants
3
2.2. Les objectifs visés : de
l'insertion culturelle à la promotion sociale des adultes migrants
3
2.3. Une double réalité
enseignante : de l'alphabétisation au FLE
3
3. Une problématique : susciter
l'expression personnelle, la communication et les interactions orales en classe
de FLSH
3
3.1. La problématique
3
3.2. Les hypothèses
3
3.3. L'atelier photographique, un dispositif
didactique en réponse à nos questions
3
3.3.1. Une
hétérogénéité de fait des apprenants
3
3.3.2. Une approche orale actionnelle
objectivée
3
3.3.3. La réception d'images
photographiques : vers une émergence des enjeux d'expression, de
communication et d'interaction soulevés ?
3
4. Le cadre méthodologique
3
4.1. L'annonce de la méthodologie
3
4.2. Une technique de recueil des
données
3
4.2.1. L'enregistrement audio
3
4.2.2. L'éviction de la vidéo
3
4.3. Une analyse du terrain : une
séance au coeur de la méthodologie
3
5. L'analyse des données
3
5.1. Le témoignage des enjeux de
l'expression et des interactions communicatives
3
5.1.1. L'expression de la subjectivité des
apprenants locuteurs
3
5.1.2. L'émergence des interactions entre
les apprenants
3
· La collaboration entre apprenants
3
· La négociation entre
apprenants
3
· Un cas particulier de
négociation : le malentendu
3
5.1.3. L'implication des apprenants dans les
interactions communicatives
3
· La gestion des échanges
initiée par les apprenants
3
· La dimension humoristique
initiée par les apprenants
3
· La recherche du lexique
initiée par les apprenants
3
5.2. La résolution du problème de
sens par une expression personnelle créative
3
5.2.1. Des signes graphiques à l'expression
d'un sens personnel créatif
3
· La scénarisation de faits
corrélés
3
· L'approche sensible
3
· La référence à
soi
3
5.2.2. De l'usage directe de l'analogie avec
d'autres images
3
· L'analogie avec les films
d'horreur
3
· L'analogie avec des oeuvres
picturales
3
Conclusion
3
Bibliographie
3
Table des index
3
Table des annexes
3
Annexes
3
|