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Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

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par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

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5.2.2. De l'usage directe de l'analogie avec d'autres images

Face à la réception de ces photographies jusqu'alors inconnues, les apprenants mobilisent leur mémoire visuelle et tentent de dresser des parallèles avec d'autres images présentes dans leur répertoire mental. Les extraits suivants permettent de distinguer deux types d'analogie reliant la photographie Juste avant le sourire aux films d'horreur et à d'autres oeuvres picturales.

· L'analogie avec les films d'horreur

Index 21 : Exemple n°18

225

Amina

mort-vivant

229

Amina

c'est des morts-vivants

231

Amina

non c'est les vamp- + les gens + dans les dans les clips de Michael Jackson maintenant ils sortent du cimetière (rires)

284

Amina

c'est un masque

287

Amina

un masque de bois

295

Amina

oui tu sais les vieilles arbres là dans les +

297

Amina

ancienne arbre + il était morte il était très très très vieille arbre + il était morte maintenant il a pris une + comment s'appelle une partie: du bois elle a fait un trou et fait masque + un masque + je sais pas ?

301

Amina

c'est un vampire

309

Amina

oui + c'est un mort + vampire

312

Amina

c'est comme un vampire

321

Amina

oui dans + quand on regarde les films dans le truc comme ils vont faire mort-vivant le cimetière il voulait faire comme ça peut-être ?

339

Amina

ça + attends + souvent quelqu'un qui est mort longtemps + il a pris son tête

342

Amina

ou quelqu'un ou les animaux avant tu sais là ils vont montrer le tête et vont mettre

345

Amina

il a pris la tête

L'apprenante s'appuie sur l'aspect monstrueux du personnage pour construire son analogie. Elle y décèle la présence d'un visage glauque qui n'a plus rien d'humain (« mort-vivant », « c'est des morts-vivants », TP 225-229). Elle compare alors le protagoniste de l'image aux zombies du clip Thriller de Michael JACKSON (TP 231). Plus tard, elle reprend les idées du masque (TP 284) et de la texture boisée (TP 287), précédemment émises par d'autres participants, et les approfondit (TP 295-297). La construction de son analogie se révèle perturbée par la difficulté à caractériser le sujet et ses motivations (« un masque, je sais pas », TP 297 ; « il voulait faire comme ça peut-être », TP 321), problématique centrale pour l'ensemble du groupe. Tout au long de l'étude de l'image, l'individu prend, ainsi, diverses identités : un mort-vivant sortant d'un cimetière (TP 225-229-231-321), une personne portant un masque taillé dans du bois mort (TP 297), un vampire (TP 301-309-312) et un cadavre (TP 309-339). Cela tranche avec ses interventions précédentes, plus spontanées, mais le problème suscité l'invite à fournir un effort d'expression plus fort et plus long. Elle clôt finalement sa pensée dans un renvoi à une scène macabre où fossoiement de tombes et décapitation post mortem se côtoient (TP 339-342-345). Celle-ci renvoie explicitement à une imagerie filmique (« quand on regarde les films dans le truc comme ils vont faire mort-vivant le cimetière », TP 321) morbide et horrifique dans laquelle elle veut ancrer, depuis le début, son énonciation. De par son aspect non conventionnel et orignal, cette solution fait preuve d'un réel désir d'expression langagière et d'un sens personnel créatif inédit et certain.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon