WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

( Télécharger le fichier original )
par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2. L'émergence des interactions entre les apprenants

L'interaction peut donner lieu à des situations de collaboration et de négociation conversationnelle entre les participants.

· La collaboration entre apprenants

L'extrait suivant met en exergue une situation où une apprenante se réfère délibérément aux potentielles intentions d'une autre afin de l'assister dans son explication de la photographie Amityville.

Index 06 : Exemple n°03

056

Junko

et oui c'est peut-être elle a pensé que avec [...] ?

057

Nadine

non

058

Junko

ah non d'accord (rires)

060

Junko

peut-être elle a pensé avec luminée c'est comme + comme divine

061

Nadine (à P)

(coupe Junko) qu'est-ce que toi tu penses ?

Réagissant aux hésitations d'interprétation de Nadine, avec qui elle partage la photographie à commenter, Junko tente d'expliciter personnellement la pensée de sa camarade (TP 56-60). En interagissant de la sorte, elle se place dans une double énonciation de la subjectivité (« je/elle ») ; elle tend à substituer la pensée de son binôme à la sienne (« elle a pensé », TP 56-60). Le double usage de l'adverbe « peut-être » (TP 56-60) prouve, cependant, qu'elle est dans une logique de collaboration et non de récupération simple des propos. Toutefois, Nadine ne ratifie pas la remarque de Junko (TP 57), qui accepte cette opposition avec le sourire (TP 58), et coupe court à la seconde tentative d'explicitation de sa camarade en nous adressant une question (TP 61). Nous notons que la réfutation de Nadine et sa rupture du dialogue n'annihilent nullement la qualité discursive de la démarche de Junko qui s'ancre, sciemment, dans un processus d'interaction entre pairs.

Une situation de collaboration peut également naitre de la volonté d'un apprenant de se référer au commentaire d'un autre dans une perspective de co-construction énonciative.

Index 07 : Exemple n°04

300

Carin

je pense c'est une personne qui se sent comme ça mal + c'est une psychose

302

Vince

et pourquoi il se sent comme ça:: ?

Se référant à la proposition de Carin (TP 300), qui tend à caractériser le personnage de Juste avant le sourire, et en posant ouvertement une question (TP 302), Vince est à l'origine d'une tentative de collaboration. La promptitude de son énoncé signale sa volonté à coordonner un sens nouveau à l'image en relation avec la pensée de sa camarade ; toutefois, son questionnement sur le pourquoi de l'attitude du personnage ne sera pas singulièrement repris par les autres apprenants et la situation est, faute d'échanges, avortée.

La découverte, par un participant, d'un nouvel indice graphique peut entrainer l'émergence d'une co-construction et d'une collaboration effectives, qui s'articulent autour du sens que cette nouvelle information donne à l'image. Dans l'extrait suivant, les apprenants réagissent au coeur brisé tenu par la jeune fille en pleurs de la photographie Tristes gosses.

Index 08 : Exemple n°05

094

Alexandre

elle a le coeur brisé

097

Vince

moi j'ai vu ça ? comme une métaphore pour les rêves brisés ?

099

Carin

une métaphore de quoi ?

100

Vince

les rêves brisés les rêves cassés

101

Alexandre

et sur le coeur on voit des dessins sur le coeur on voit le dessin de la fille et le garçon si tu regardes bien

102

Junko

ah:

103

Alexandre

[...] qui s'aiment de petit enfant

104

Junko

ah:

105

Amina

oui oui ça je sais

107

Alexandre

[...] tu vois sur le coeur + brisé + au coeur rouge tu vois la tête du garçon et de la fille tu le vois là ?

108

Vince

ensemble là ouais

109

Nadine

oui là là

110

Amina

il y a + il y a des + inaudible + des jumeaux

115

Junko

je pense que c'est la fin de enfance ?

116

Vince 

hum + oh je suis d'accord à ça ? [...]

La révélation d'un nouvel élément graphique par Alexandre (TP 94) est à l'origine des interactions. L'assertion est admise sans opposition et permet l'émergence d'une émulation de plusieurs entités du groupe qui discutent directement. Chacun réagit, à un moment donné, à l'énoncé de l'autre par le questionnement (TP 99), la surprise (TP 102-104) ou un acquiescement tant expresse (TP 105-108-109-116) que tacite - dans ce dernier cas, les apprenants usent implicitement de l'indice pour donner un sens inédit à l'image (TP 97-110-115).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery