5.1.2. L'émergence des
interactions entre les apprenants
L'interaction peut donner lieu à des situations de
collaboration et de négociation conversationnelle entre les
participants.
· La collaboration entre apprenants
L'extrait suivant met en exergue une situation où une
apprenante se réfère délibérément aux
potentielles intentions d'une autre afin de l'assister dans son explication de
la photographie Amityville.
Index 06 :
Exemple n°03
056
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Junko
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et oui c'est peut-être elle a
pensé que avec [...] ?
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057
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Nadine
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non
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058
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Junko
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ah non d'accord (rires)
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060
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Junko
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peut-être elle a pensé avec
luminée c'est comme + comme divine
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061
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Nadine (à P)
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(coupe Junko)
qu'est-ce que toi tu penses ?
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Réagissant aux hésitations
d'interprétation de Nadine, avec qui elle partage la photographie
à commenter, Junko tente d'expliciter personnellement la pensée
de sa camarade (TP 56-60). En interagissant de la sorte, elle se place dans une
double énonciation de la subjectivité
(« je/elle ») ; elle tend à substituer la
pensée de son binôme à la sienne (« elle a
pensé », TP 56-60). Le double usage de l'adverbe
« peut-être » (TP 56-60) prouve, cependant, qu'elle
est dans une logique de collaboration et non de récupération
simple des propos. Toutefois, Nadine ne ratifie pas la remarque de Junko (TP
57), qui accepte cette opposition avec le sourire (TP 58), et coupe court
à la seconde tentative d'explicitation de sa camarade en nous adressant
une question (TP 61). Nous notons que la réfutation de Nadine et sa
rupture du dialogue n'annihilent nullement la qualité discursive de la
démarche de Junko qui s'ancre, sciemment, dans un processus
d'interaction entre pairs.
Une situation de collaboration peut également naitre de
la volonté d'un apprenant de se référer au commentaire
d'un autre dans une perspective de co-construction énonciative.
Index 07 :
Exemple n°04
300
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Carin
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je pense c'est une personne qui se
sent comme ça mal + c'est une psychose
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302
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Vince
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et pourquoi il se sent comme ça:: ?
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Se référant à la proposition de Carin (TP
300), qui tend à caractériser le personnage de Juste avant le
sourire, et en posant ouvertement une question (TP 302), Vince est
à l'origine d'une tentative de collaboration. La promptitude de son
énoncé signale sa volonté à coordonner un sens
nouveau à l'image en relation avec la pensée de sa
camarade ; toutefois, son questionnement sur le pourquoi de l'attitude du
personnage ne sera pas singulièrement repris par les autres apprenants
et la situation est, faute d'échanges, avortée.
La découverte, par un participant, d'un nouvel indice
graphique peut entrainer l'émergence d'une co-construction et d'une
collaboration effectives, qui s'articulent autour du sens que cette nouvelle
information donne à l'image. Dans l'extrait suivant, les apprenants
réagissent au coeur brisé tenu par la jeune fille en pleurs de la
photographie Tristes gosses.
Index 08 :
Exemple n°05
094
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Alexandre
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elle a le coeur brisé
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097
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Vince
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moi j'ai vu ça ? comme une
métaphore pour les rêves brisés ?
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099
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Carin
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une métaphore de quoi ?
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100
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Vince
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les rêves brisés les rêves
cassés
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101
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Alexandre
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et sur le coeur on voit des dessins sur le coeur on voit le
dessin de la fille et le garçon si tu regardes bien
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102
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Junko
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ah:
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103
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Alexandre
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[...] qui s'aiment de petit enfant
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104
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Junko
|
ah:
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105
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Amina
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oui oui ça je sais
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107
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Alexandre
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[...] tu vois sur le coeur + brisé + au coeur rouge tu
vois la tête du garçon et de la fille tu le vois là ?
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108
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Vince
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ensemble là ouais
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109
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Nadine
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oui là là
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110
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Amina
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il y a + il y a des + inaudible + des
jumeaux
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115
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Junko
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je pense que c'est la fin de enfance ?
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116
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Vince
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hum + oh je suis d'accord à ça
? [...]
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La révélation d'un nouvel élément
graphique par Alexandre (TP 94) est à l'origine des interactions.
L'assertion est admise sans opposition et permet l'émergence d'une
émulation de plusieurs entités du groupe qui discutent
directement. Chacun réagit, à un moment donné, à
l'énoncé de l'autre par le questionnement (TP 99), la surprise
(TP 102-104) ou un acquiescement tant expresse (TP 105-108-109-116) que tacite
- dans ce dernier cas, les apprenants usent implicitement de l'indice pour
donner un sens inédit à l'image (TP 97-110-115).
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