Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence( Télécharger le fichier original )par Pablo Carreras Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012 |
3.3.3. La réception d'images photographiques : vers une émergence des enjeux d'expression, de communication et d'interaction soulevés ?Au cours de cet atelier, nous avons présenté aux apprenants un corpus de productions iconographiques ( Annexe 4). Si la première et la dernière séquences se sont rapprochées d'un atelier dit de Photolangage, en visant l'émergence d'une expression personnelle orale devant l'autre et la mise en place d'une cohésion du groupe en tant qu'ensemble unitaire porté par une conscience et un intérêt communs, dans une approche bergsonienne de la socialisation définie en termes d'émergence des individualités au travers du sentiment d'appartenance à un groupe, la séance centrale du dispositif ( Annexe 3, pp. 60-61), sujet de notre future analyse, a été envisagée dans une dynamique d'interaction supérieure en sollicitant de manière prégnante l'échange d'idées et la communication orale entre les apprenants. Au cours de cette dite séance, les apprenants, répartis en binômes, ont reçu différentes photographies à commenter ( Annexe 5). Cette modalité a permis à chacun de rechercher des indices, d'échanger et de négocier, en premier lieu, avec un partenaire sur une image donnée. Suite à cette phase, chaque participant a pu s'exprimer, prendre position, réagir aux propos de ses interlocuteurs, discuter et échanger avec eux dans une logique de communication et d'interaction que nous avons tenue à alimenter par un travail de médiation et le questionnement. Le tableau suivant informe sur le déroulement de la séance et sur les apprenants.
Index 02 : Informations sur le déroulement de la séance et sur les apprenants Afin de placer l'étude dans le contexte qui a été le notre, nous précisons que Carin, Gaëlle et Junko n'ont pas participé à la première séquence du dispositif. Nous signalons également que Junko n'a pu assister à l'ensemble de la séance, d'où les résultats d'analyse ultérieurs répertoriés et sa disparition des échanges à partir de l'étude de la photographie n°3. * 8 Les prénoms utilisés en l'espèce sont fictifs. Ils tiennent compte du sexe et du pays d'origine des apprenants, ou de l'origine du prénom réel. |
|