WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

( Télécharger le fichier original )
par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

Annexe 1 : Les compétences par niveaux telles que définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (2001)

Annexe 2 : L'affiche de présentation de l'atelier photographique destinée aux apprenants

Annexe 3 : Une présentation succincte des séances

Caractéristiques communes à l'ensemble des séquences :

Durée : 2 heures

Position du professeur-médiateur : guidage et étayage individuels ou de groupe, reformulation, questionnement, gestion appropriée des tours de parole, réponses aux questions posées par les apprenants

Séquences réalisées avec l'aide d'Anita.

Séquence 1 : « Premiers pas dans le Photolangage. »

Nombre de séances : 2 (lundi)

Durée de chaque séance : 1 heure

Nombre d'apprenants : 7

Séance 1

1ère phase : présentation générale du concept de l'atelier photographique ; présentation des apprenants ; recueil des représentations concernant la photographie (caractéristiques d'usage, éléments propres : titre...).

2ème phase : première approche visant à démystifier l'outil image, à mettre en exergue la validité de points de vue pluriels en réaction à un objet unique en initiant un commentaire groupé de la photographie suivante :

3ème phase : démarrage de la séance de Photolangage ; présentation de la tâche : « vous êtes libres de choisir une photographie qui vous parle, qui vous donne des émotions que vous avez peut-être envie de partager ; vous la présenterez, ensuite, aux autres, vous expliquerez votre choix et vous donnerez un titre à votre photo ; chacun pourra dire ce qu'il pense du choix de l'autre et exprimer son avis sur sa photo. »

4ème phase : choix des photographies et explications ; discussions sur les commentaires et les photographies ; notification au tableau des mots-clés, des éléments prégnants des pensées des apprenants pour un retour en fin de séance.

Séance 2

1ère phase : présentation de la tâche : « chacun de vous va dire/proposer à son voisin un sentiment, une émotion, une idée ou un thème ; il va devoir ensuite choisir une image qui lui fait penser à ce sentiment..., et expliquer son choix aux autres ; je vous donne un exemple... »

2ème phase : définitions des thèmes, choix des photographies et explications.

Séquence 2 : « La balade photographique : de l'oeuvre personnelle aux mots. »

Nombre de séances : 2 (séance 1 : mercredi ; séance 2 : vendredi)

Durée de chaque séance : 2 heures et 1 heure

Nombre d'apprenants : 8

Séance 1

1ère phase : retour sur le travail de la journée précédente ; présentation de la tâche : « nous allons nous balader dans le centre-ville d'Aix ; mais avant vous allez recevoir un appareil photo jetable ; vous prendrez en photo ce que vous voulez, c'est vous qui choisissez ; par contre, vendredi, vous aurez à choisir une de vos photos et vous écrirez un petit texte pour expliquer ce que vous avez voulu montrer, dire ou exprimer ; si vous êtes d'accord, votre travail sera montré aux personnes de l'ASTI qui pourront voir ce que vous avez fait et vous lire. »

2ème phase : La balade.

Séquence 3 : « Expression, communication et interactions orales. »

Nombre de séances : 2 (jeudi)

Durée de chaque séance : approximativement 1 heure

Nombre d'apprenants : 8

Séance 1

1ère phase : retour sur le travail de la journée précédente ; présentation de la tâche : « maintenant vous allez travailler à partir d'une image que nous allons vous donner ; je vous propose d'écrire ce que vous voyez et ce que vous pensez de cette image : les émotions, les idées, ce qu'il se passe... ; si vous avez des difficultés, vous n'êtes pas obligés de faire des phrases, écrivez juste des mots ; vous donnerez un titre à l'image et direz ensuite aux autres ce que vous avez pensé de la photo. »

L'image utilisée : Titre non trouvé (Robert Capa, 1939)

2ème phase : travail individuel ; présentation de ses commentaires et réflexions par chacun ; interactions ; notification au tableau des mots-clés.

Séance 2 (la séance au coeur de notre méthodologie de recherche)

1ère phase : présentation de la tâche : « maintenant, vous allez travailler par deux ; nous allons distribuer à chaque groupe une photographie ; -vous en avez l'habitude maintenant- vous expliquerez, ensuite, aux autres, votre vision de la photo, ce que vous pensez (vos émotions, vos sentiments, vos idées...) et voulez dire sur la photo ; et bien-sûr chacun sera libre d'exprimer ce qu'il pense de l'image des autres. »

2ème phase : définition des binômes ; distribution des photographies ; travail en groupes et interactions en leur sein ; légers guidages et étayages si cela est nécessaire (10 minutes).

3ème phase : présentation de la première photographie par les apprenants concernés ; description, commentaires et réflexions ; interactions et échanges entre les apprenants concernant le sens de l'image ; retour sur l'ensemble des sens donnés, et, le cas échéant, brèves remarques historiques et artistiques sur l'image ; passage du groupe suivant...

Les images utilisées : voir Annexe 7

Séquence 4 : « Retour au Photolangage. »

Séquence 2 (fin) : « La balade photographique : de l'oeuvre personnelle aux mots. »

Nombre de séances : 2 (séance 1 de la séquence 4 ; séance 2 de la séquence 2) (vendredi)

Durée de chaque séance : 1 heure

Nombre d'apprenants : 9

Séquence 4 

Séance 1

1ère phase : présentation de la tâche : « vous allez refaire ce que vous avez fait lundi : vous exprimez sur une photo que vous avez choisie ; vous êtes toujours libres de choisir une photographie qui vous parle, qui fait naitre en vous des émotions que vous avez peut-être envie de partager ; vous la présenterez, ensuite, aux autres, vous expliquerez votre choix et lui donnerez un titre ; chacun pourra bien-sûr dire ce qu'il pense du choix de l'autre et exprimer son avis sur l'image. »

2ème phase : choix de la photographie et explication par chaque apprenant ; discussions sur les commentaires et les photographies.

Séquence 2

Séance 2

1ère phase : présentation de la tâche : « vous vous souvenez que mercredi nous sommes sortis au centre-ville d'Aix pour prendre des photos ; les voici ; comme je vous l'avez déjà dit, je vous propose de choisir une de vos photographies, d'écrire un petit texte dessus (par exemple : pourquoi vous avez pris cette photo, ce que vous voulez exprimer...) et de lui donner un titre ; vous êtes libres ; ceux qui n'étaient pas là mercredi, vous pouvez choisir une photo parmi celles sur la table et expliquer pourquoi vous avez choisie cette photo... »

2ème phase : distribution des tirages ; travail individuel (dictée à l'adulte pour certains apprenants en alphabétisation ayant des difficultés à l'écrit) ; aide sur le lexique et la syntaxe si demandée ; correction des fautes les plus probantes avec les apprenants (dans un souci non pas de perfection vis-à-vis de la norme mais de respect de la pensée de chacun qui trouve sa pérennité dans l'écrit).

Les apprenants présents à la séance du mercredi mais absents à celle de ce vendredi ont pu réaliser ce travail ultérieurement.

Annexe 4 : Le corpus photographique utilisé au cours de l'atelier

Nous signalons que les images suivantes s'avéraient libres de droit ou régies par une licence Creative Commons, permettant une telle utilisation en classe, au moment de la réalisation du corpus.

http://www.flickr.com/photos/israelmendoza/3782010367/sizes/l/in/photostream/

http://2.bp.blogspot.com/_K_O2LOG8S4w/TPZPcgr_0RI/AAAAAAAACUE/4iSxa6evdy8/s1600/8%2BGustave%2BCourbet%2BAutoportrait%2B1844-45.jpg

http://oniifez.deviantart.com/gallery/?offset=24#/d1f4slo

http://msrben.deviantart.com/art/Rois-Renes-sous-la-Neige-118205082?q=boost%3Apopular%20aix%20en%20provence%20neige&qo=9

http://prettydiana.deviantart.com/art/Aix-en-Provence-270537786?q=boost%3Apopular%20aix%20en%20provence%20ville&qo=2

http://ruthsantcortis.deviantart.com/art/Maltese-cuisine-125416739?q=boost%3Apopular%20cuisine&qo=22

http://www.flickr.com/photos/aletadreves/6212656478/sizes/o/in/photostream/

http://garnalfaya.free.fr/images/ecoliers.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_dWyutA1IDWw/SRmFIKtKvII/AAAAAAAACMs/oQdn-DHaesQ/s400/Doisneau4.jpg

http://www.polkamagazine.com/uploads/fixture/photo/thumbnails/988x688_1910beddb5fca865a34c731774c3dc38fbc5567e.jpg

http://khap.deviantart.com/art/Weird-fountain-101082632?q=boost%3Apopular%20aix%20en%20provence%20ville&qo=33

http://autre-chose.deviantart.com/art/scene-de-vie-243-210153203?q=boost%3Apopular%20scene%20de%20vie&qo=57

http://www.flickr.com/photos/nwardez/3827023660/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/socodevi/6817092164/sizes/l/in/photostream/

http://chabi-asseles.deviantart.com/art/Kabylie-271006714?q=boost%3Apopular%20kabylie&qo=2

http://vengallery.deviantart.com/art/Holi-162200027?q=boost%3Apopular%20india%20holi&qo=69

http://www.flickr.com/photos/worldworldworld/4169533699/sizes/o/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/aigle_dore/5951747455/

http://www.flickr.com/photos/seanjc/6463075909/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/sylvainbourdos/5111086548/sizes/l/in/photostream/

http://harlequinesque84.deviantart.com/art/Children-of-India-78958309?q=boost%3Apopular%20india&qo=38

http://www.flickr.com/photos/mox07/3973493953/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/mafate69/3877088827/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/globetraveller/6459218357/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/44676123@N08/4729343152/sizes/z/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/photonquantique/3935849892/sizes/o/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/23912576@N05/3115301393/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/lesmontsdore/6813509653/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/lesmontsdore/5343857848/sizes/l/in/set-72157624852062351/

http://www.flickr.com/photos/tranuf/383034221/sizes/l/in/photostream/

http://3.bp.blogspot.com/_Gi8Tjqkvz_w/TSMRUPQd7ZI/AAAAAAAABfE/3U9gtX4c8As/s1600/max+ernst1.jpg

http://www.humano.com/assets/BlogPost/2281/Max-Ernst_3_462x462.jpg

http://2.bp.blogspot.com/_j5MvVCKMPvE/TQj7Equ6nHI/AAAAAAAAACE/zaJU5JIPEJ8/s1600/basquiat_post2.jpg

http://www.flickr.com/photos/piccalillidays/5501139526/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/nickcummins/4238176443/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/cpchen/3284649913/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/65073487@N00/3052794799/

http://1.bp.blogspot.com/_RP-zmwCdAYw/RwQiEsQ8GsI/AAAAAAAAAAw/jwRezQb1Ios/s400/1476198554_4a12b5cfe6_o.jpg

http://www.flickr.com/photos/26002962@N07/4999706826/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/johnspooner/403718366/sizes/l/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/monch_18/6312211085/sizes/l/in/photostream/

Les photographies suivantes sont issues d'une pratique de notre entourage ou personnelle, d'où l'absence de référence quant à leur paternité.

Annexe 5 : Les images photographiques distribuées aux apprenants au cours de la séance objet de l'analyse

Image photographique n°1 : Amityville (Kousto, 2011)

Image photographique n°2 : Tristes gosses, Berlin Germany (Mafate 69, 2009)

Image photographique n°3 : Le Désespéré (Gustave Courbet, 1843-1845), reproduction photographique (s.n., S.d.)

Image photographique n°4 : Juste avant le sourire (Antoine Monmarché alias Monch, 2011)

Annexe 6 : La transcription des données relatives à la séance objet de l'analyse

001

Amina

(découvre sa photographie) hu:: eh ben dis donc aïe aïe aïe (rires)

002

Junko

(découvre sa photographie) pourquoi pourquoi pourquoi ?

003

P

parce que parce que parce que ?

004

Junko

d'accord

005

Vince

(découvre sa photographie) j'adore ? (petit rire)

006

Nadine (à Junko)

alors qu'est-ce que tu en penses ? c'est une maison athée hein ? euh han- +

007

P

+ athée ?

008

Nadine

NON ? (rires)

009

P

(rires) si c'est une maison athée ? il n'y a pas de Christ dedans

010

Junko 

c'est quoi athée ?

011

Nadine

c'est quelqu'un qui croit pas en Dieu

012

Junko

ah (petit rire) c'est la maison athée alors on commence comme ça

(10 minutes passent)

Image photographique n°1 : Amityville (Kousto, 2011)

013

P

regardez ? + Nadine et Junko vont vous présenter la photo ?

014

Amina 

c'est la maison de quoi ?

015

Nadine

c'est la maison d'une famille + la famille qui vienne passer les vacances + d'été voilà + ensuite il y a l'ange statue là la statue de l'ange là ici + et c'est bon non ?

016

P

oui mais alors ça ?

017

Amina

oui c'est ça + vous vous qu'est-ce que vous pensez ?

018

P

voilà elle est forte Amina + elle prend ma place + c'est exactement ce que j'allais dire + là vous la décrivez + c'est très bien maintenant + réfléchissez + mais vous en êtes capables ? c'est comme quand tu regardes un film

019

As

(éclats de rire)

020

Amina

c'est à nous de juger ?

021

Vince

le cave en bas ? + Pablo + qu'est-ce le contraire de le cave le cave en bas ? c'est quoi le ?

022

P

*the attic* ? le grenier

023

Fabien

le grenier ouais grenier ouais

024

Nadine

il y a plein d'arbres + il y a plein d'arbres et c'est + c'est une XX

025

P

ECOUTEZ NADINE ? ECOUTEZ NADINE ? + alors Nadine ?

026

Nadine

il y a plein d'arbres + et oui c'est le printemps ?

027

Amina

(éclat de rire)

028

Alexandre

déjà c'est c'est la nuit + c'est la nuit

029

Nadine

oui c'est la nuit (rires)

030

P

alors alors on va aller autrement + quand vous regardez cette photo vous pensez à quoi + sans la décrire ? + quel est le sentiment que ?

031

Alexandre

une maison hantée

032

Nadine

oui voilà (rires)

033

P

EH BEN DITES LE si vous voyez une maison hantée ?

034

Vince

tu penses on a + inaudible

035

Nadine

elle l'a dit tout à l'heure (désigne Junko)

036

As

inaudible

037

Alexandre

inaudible

038

P

ECOUTEZ LE GENDARME ?

039

Amina

on les laisse ? c'est normal

040

Nadine

non mais vas-y ? nous on a fini

041

Amina

non non non vas-y ?

042

Alexandre

mais non

043

P

non:: ? + + allez n'ayez pas peu- ? Junko prends la parole ?

044

Junko 

d'abord j'ai pensé comme eux c'est la maison han- + hantée + mais: elle a dit non mais c'est une église ? elle a dit c'est une église elle a pensé de ça ?

045

Nadine

oui: pourquoi pas ?

046

P

et pourquoi tu as pensé à une église ?

047

Nadine

ben après j'ai dit non c'est pas une église parce que: y a y a un: + euh non y a la fenêtre et le: le: le balcon là

048

Alexandre

une statue

049

Junko

il y a la fenêtre

050

P

mais pourquoi tu as pensé à une église au début ?

051

Amina

(rires)

052

Junko

parce que c'est comme + luminée

053

Nadine

parce que c'est comme + le la maison on dirait que: c'est une église

054

P

dans la forme ?

055

Nadine

oui voilà ?

056

Junko

et oui c'est peut-être elle a pensé que avec cette luminée et c'est comme il y a une esc- + comment on dit ?

057

Nadine

non

058

Junko

ah non d'accord (rires)

059

P

ah ben elle peut penser pour toi après c'est oui ou non

060

Junko

peut-être elle a pensé avec luminée c'est comme + comme divine

061

Nadine

(coupe Junko) qu'est-ce que toi tu penses ?

062

P

ah moi je pense: + alors Amina avait quelque chose par rapport à la forme de la maison à dire

063

Amina

moi je pense que c'est une maison + y a les gens qui ont habité d- dans la maison maintenant + ils sont morts + ça fait longtemps qu'ils ont habité dedans et maintenant ils sont morts

064

Alexandre

une maison hantée

065

Amina

oui maintenant lé lé maison c'est maison de famille + qui (petit rire)

066

Alexandre

(petit rire) il y a tout qui bouge dedans

067

Amina

oui moi c'est ca que j'imaginais + avec les les nuages qui (mime les nuages qui bougent) + dehors tout ça avec les arbres + moi je pense ça

068

Nadine

oui

069

Junko

oui c'est vrai personne n'est là-bas mais avant peut-être il y a beaucoup de gens: et puis c'était animé: mais maintenant il y a +

070

Nadine

plus de il y a plus euh +

071

Junko

plus des arbres plus de nature mais peut-être + il y a les lumières peut-être il y a quelqu'un mais: juste seulement pour les vacances + qui viennent

072

Nadine

et oui il y a de la lumière

073

Vince

un gars comme moi ? + un peu comme moi qui y va (rires)

074

Nadine

c'est une maison hantée c'est ça hantée ?

075

P

s'il y a un fantôme dans la maison c'est une maison qui est hantée + oui oui oui + et vous vous en pensez quoi de cette photo ? + pareil  des choses diff-

076

Vince

je pense que c'était une maison hantée + ouais + je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai vu + une maison avec les lumières allumées dans le grenier j'ai pensé aux fantômes

077

Fabien

oui moi aussi je pense que c'est une maison hantée

078

As

inaudible

079

P

et Gaëlle qu'est-ce que vous voyez dans cette maison ? + + qu'est-ce que vous voyez dans cette maison vous ? (elle désigne sa photographie) ah OUI ? celle là oui celle là c'est la votre mais là nous on était en train de parler de cette photo c'était la photo de Nadine et Junko et qu'est-ce que vous ?

080

Gaëlle

c'est la maison allumée + euh le fantôme (petit rire)

081

Amina

et voilà (petit rire)

082

P

oui le fantôme

083

Alexandre

il vaudrait mieux pas habiter là dedans (petit rire)

084

P

c'est une maison sataniste alors ? ou satanique ?

085

Carin

oh non ne dis pas ça ?

Image photographique n°2 : Tristes gosses, Berlin Germany (Mafate 69, 2009)

086

P

alors Gaëlle et Amina ont cette photo à vous présenter + +

087

Gaëlle

c'est deux enfants + +

088

Amina

il y a + +

089

P

allez-y on vous écoute ?

090

Amina

il y a quelqu'un qui a kidnappé des enfants + un petit garçon et une petite fille + ils ont mis dans une salle + ils ont pris une bombe + ils ont allumé ils ont pris le petit garçon il est assis sur une bombe et lé petite fille + elle elle est assis à côté elle elle pleure pour quelqu'un qui si elle entend: elle pleure là-bas ils vont venir l'aider et les libérer + parce que elle + le petit garçon elle lui il bouge pas il est resté assis comme ça + timide XX triste et lé fille elle est assis à côté et elle pleure pour quelqu'un qui l'entend pour venir les libérer + c'est ce que j'ai pensé sur la photo

091

P

D'ACCORD ? ok ouais très très bien + Gaëlle ?

092

Gaëlle

aussi ? (petit rire)

093

As & P

(rires)

094

Alexandre

elle a le coeur brisé

095

P

AH OUI ? regardez Alexandre ce qu'il vous dit elle a le coeur brisé

096

Fabien

elle a le coeur brisé

097

Vince

moi j'ai vu ça ? comme une métaphore pour les rêves brisés ?

098

P

une métaphore voilà j'étais en train de penser à ça aussi

099

Carin

une métaphore de quoi ?

100

Vince

les rêves brisés les rêves cassés

101

Alexandre

et sur le coeur on voit des dessins sur le coeur on voit le dessin de la fille et le garçon si tu regardes bien

102

Junko

ah:

103

Alexandre

c'est une séparation d'enfants + euh + d'enfants qui s'aiment + qui s'aiment pas d'amour + qui s'aiment de petit enfant

104

Junko

ah:

105

Amina

oui oui ça je sais

106

P

platoniquement

107

Alexandre

et le garçon a un problème parce qu'il est assis sur des grenades et la fille a le coeur brisé de voir que son copain a des problèmes + tu vois sur le coeur + brisé + au coeur rouge tu vois la tête du garçon et de la fille tu le vois là ? tu le vois le ?

108

Vince

ensemble là ouais

109

Nadine

oui là là

110

Amina

il y a + il y a des + XX des jumeaux

111

As

inaudible

112

Alexandre

je pense hein ?

113

P

tu penses ce que tu veux et c'est très bien ce que tu penses

114

Alexandre

je pense que ça eux c'est leur problème

115

Junko

je pense que c'est la fin de enfance ?

116

Vince 

hum + oh je suis d'accord à ça ? + mais moi je regarde qu'est-ce qui vole dehors

116 bis  Les trois garçons discutent sur le pollen qui tombe à l'extérieur.

117

Amina

voilà à vous

118

P

est-ce qu'on pourrait pas aussi comparer cet enfant qui est assis sur une bombe ? + à peut-être + euh + à la difficulté de l'enfance + dans ce monde + actuel + comme un enfant qui serait assis + sur la guerre finalement + parce qu'à tout moment tout peut exploser + et donc il + alors que c'est un enfant il devrait être en train de jouer assis sur une chaise non il est assis sur une BOMBE qui va exploser bientôt + alors comme tu le disais ils ont pu être kidnappés + mais ils ont également + ils sont en danger

119

Alexandre

oui ils sont en danger

120

Amina

c'est pour ça ils sont en danger c'est pour ça la petite fille elle elle est en train de pleurer si y a quelqu'un il est derrière pour venir

121

P

oui c'est très très très bien

122

Carin

je pense aussi que si il est sur une bombe parce que il a un problème et si on fait rien après après (petit rire) + il va avoir plus de problèmes

123

Alexandre

il va sauter (petit rire)

124

As

(rires)

125

P

exactement quand on joue à un jeu dangereux parfois on peut dire

126

Carin

non non psychologiquement je voulais dire ?

127

P

aussi oui oui

128

Amina

je dis + euh + les deux enfants là ils sont trop petites pour venir assis tout seul pour: + faire + mourir tout suite

129

P

hun oui + finalement on les oblige là + ils sont comme tu disais kidnappés + psychologiquement ou + physiquement ?

Image photographie n°3 : Le Désespéré (Gustave Courbet, 1843-1845), reproduction photographique (s.n., S.d.)

130

Alexandre

alors nous + alors moi ce que je pense c'est: + (à Carin) tu veux expliquer toi ?

131

Carin

non mais

132

P

expliquez tous les deux ?

133

Carin

on a un peu des problèmes

134

Alexandre

ouais

135

P

ah ben deux versions différentes très bien chacun dit la sienne ?

136

Alexandre

bon moi je pense que c'est + ou un: + comme il est habillé comme il est: coiffé + comme sa moustache et son petit bouc + il ressemble un peu à des mousquetaires de:: + +

137

P

d'Alexandre Dumas + des mousquetaires oui

138

Alexandre

voilà + des mousquetaires ou alors à un pirate de: de: de bateau + et là je vois qu'il est émotionné + il a + il doit avoir quelque chose de: de: grave de: + et là où ça m'intrigue le plus

139

P

il est ému voilà pas émotionné il est ému

140

Alexandre

voilà ouais il est ému et là où ça m'inquiète le plus + c'est c'est + ses ses bras + ses bras et ses mains + je ne sais pas si vous voyez là ? + il a il a de la peau là ou alors il a une maladie on dirait que c'est de la peau morte

141

P

d'accord ouais + +

142

Alexandre

et + + il y a quelque chose de tragique qu'il voit hein ? +

143

P

donc d'après toi il voit quelque chose de tragique et donc il réagit

144

Alexandre

il réagit voilà + il est très: frustré + il est: + il est: + +

145

P

oui il est ému + il vit une émotion

146

Alexandre

il vit une grosse émotion

147

Fabien

c'est un tableau je crois non ?

148

P

ah ouais Fabien dit que c'est un tableau en effet c'est un tableau

149

Alexandre

c'est un tableau peut-être oui oui oui

150

P

c'est une photo d'un tableau + parce que je ne pourrais pas vous apporter

151

Nadine

il ressemble quand même à Johnny Depp hein ?

152

P

ah: c'est un pira:te des Caraï:bes ?

153

Nadine

(éclat de rire) voilà

154

Alexandre

ou alors un mousquetaire ?

155

Nadine & P

oui

156

P

alors Carin

157

Carin

oui je pense qu'il il a passé quelque chose de horreur qu'il a vu ou qu'il a fait peut-être c'est un révolutionnaire qui qui a + tué quelqu'un + il se sent pas + il se sent très:: + +

158

P

tu veux dire quoi ?

159

Carin

je pense peut-être qu'il a tué quelqu'un sans sans sans le voul- +

160

Alexandre

sans le vouloir

161

Carin

vouloir il + + il a de sentiment de:: peur de regret + hum + + je pense qu'il va + + qu'il va être (doucement) fou: (petit rire) + +

162

Alexandre

de regret

163

P

il va être il devient fou

164

Carin

oui il va devenir fou + parce qu'il se sent pas bien du tout psychologiquement ?

165

P

vous avez tous les deux vu ça finalement + alors pour toi c'est un mousquetaire + pour toi un révolutionnaire

166

Alexandre

moi ce qui m'a impressionné + c'est ses ses boules + ce qu'il a aux bras et à la main tu sais + la peau la peau qui tombe

167

Amina

oui et sinon + + moi je voyais c'est quelqu'un qui rentrait à la maison + il tombe dessus sa femme et quelqu'un il a tué sa femme et là + parce que il va pas expliquer qui a tué son sa femme maintenant là qu'est-ce qu'il doit dire si lé police elle est venue il va dire c'était lui qui l'a fait + et là (rires) ils vont l'envoyer et c'est pas lui + là il est il est

168

Nadine

(rires) oui pourquoi pas ? + et oui il est surpris quoi

169

As & P

(rires)

170

Alexandre

ou alors ou alors il a gagné au loto

171

As & P

(éclats de rire)

172

P

ce sont bien mes numéros:: (mime le personnage du tableau) + alors Gaëlle qu'est-ce que vous voyez ? + d'après vous qu'est-ce ce ça peut vouloir dire cette photo ? + quand vous voyez cette photo qu'est-ce que vous voulez dire en premier dans + les sentiments ?

173

Alexandre

qu'il est beau ?

174

As & P

(rires)

175

P

ça je sais que ? ce sont tes propres sentiments vis-à-vis des hommes ?

176

Carin

il dit « je vieillis:: » (petit rire)

177

Alexandre

(petit rire)

178

Nadine

dis-lui d'expliquer comme elle veut ?

179

P

oh elle le sait Gaëlle + vous avez carte blanche

180

Amina

si il va gagner au loto il va sourire et là il a pas gagné au loto

181

P

alors non ? si ?

182

Gaëlle

un révolutionnaire

183

P

un révolutionnaire ? non: enfin pour Carin peut-être pas pour vous ?

184

Gaëlle

je sais mais: + je (petit rire) + oui je sais mais: un petit peu

185

P

je sais que vous savez + ben des mots simples + + qu'est-ce qu'elle vous dit cette photo quand vous la voyez

186

Nadine

prends ton temps tranquille on n'est pas pressés ? (rires)

187

P

ah c'est pas grave pour la prochaine fois

188

Amina

inaudible + elle est pas comme moi elle est venue + inaudible

189

As

inaudible

190

Carin (à Vince)

et ça c'est pire

191

Vince (à Carin)

c'est un couchemar

192

Carin (à Vince)

et après il a regardé

193

Af

il est énervé

194

P

ah oui il est énervé on peut dire qu'il est énervé il y a quelque chose qui s'est passé et vous deux ? parce que vous n'avez pas parlé dessus ?

195

Vince

euh je crois moi je pense qu'il a vu cette photo là (désigne et montre sa photographie) (rires)

196

As & P

(rires)

197

P

peut-être voilà on peut + on fait un diptyque (met les images face à face puis côte à côte)

198

As

ouais

199

Carin

« c'est moi ça » ?

200

P

avant après

201

Vince

euh moi hum + parfois quand j'ai un couchemar quand je me lève je je me présente comme ça dans la glace ah c'est pas vrai c'est pas vrai + + et les yeux parlent ça + + quand j'arrive XX et je tiens les chevaux

202

Amina

XX ton cauchemar tu m'appelles comme ça (petit rire)

203

P

les cheveux pas les chevaux + les cheveux comme « je veux »

204

Vince

comment + cheveux + + je tiens les cheveux comme ça

205

P

ouais et donc pareil Fabien ? vous avez des choses à rajouter par rapport à ce qui a été dit ? + + alors en fait cette peinture c'est un autoportrait + vous savez ce qu'est un autoportrait

206

Fabien

non

207

Nadine

de qui

208

Fabien

de lui-même

209

Carin

du peintre

210

Vince

de l'artiste

211

P

est-ce que vous comprenez ce que c'est un autoportrait

212

Nadine

un autoportrait c'est: euh + c'est une photo non ?

213

P

non c'est pas juste une photo ça peut être

214

Amina

c'était quelqu'un qui fait le peintre non ?

215

Alexandre

c'est lui-même

216

Vince

ouais c'est comme + inaudible

217

P

voilà un autoportrait c'est quand un peintre se dessine lui-même + vous vous prenez votre appareil et faites ça sur vous (click, mime une prise de photographie en autoportrait) c'est un autoportrait

218

Nadine

ah ah c'est lui ah oui oui oui

219

P

alors il s'appelle Gustave Courbet + et + cette toile donc cette peinture s'appelle et ça ça rejoint ce que vous dites s'appelle Le Désespéré + Le Désespéré et donc il n'a plus d'espoir + parce que (désigne Amina) sa femme est morte parce qu'il est désespéré (désigne Alexandre) en plus tu l'as vu dans les couleurs donc tu sens qu'il y a quelque chose de tragique en lui qui se passe

220

Alexandre

oui c'est au temps des ?

221

P

des Romains (petit rire) non Courbet ça doit être entre 1850 et 1900 + + alors maintenant on va écouter Fabien et Vince qui ont une photo très::

222

Nadine

allez allez-y messieurs ?

Image photographique n°4 : Juste avant le sourire (Antoine Monmarché alias Monch, 2011)

223

Fabien

alors on a une photo un peu qui fait peur quoi + on on dirait que quelqu'un porte un masque ou: + (à Vince) j'sais pas + ce que tu en penses

224

Nadine

on dirait mort

225

Amina

mort-vivant

226

Vince

une bouche X un visage

227

Fabien

voilà qui porte un visage ou + j'sais pas on dirait que + qui fait peur

228

Vince

moi je trouve que c'est:

229

Amina

c'est des morts-vivants

230

Nadine

on dirait mort oui (rires)

231

Amina

non c'est les vamp- + les gens + dans les dans les clips de Michael Jackson maintenant ils sortent du cimetière (rires)

232

Vince

ça c'est du bois

233

Alexandre

ça c'est un rocher de pierre

234

Vince

ah ouais ?

235

P (à Amina)

toi j'ai compris que tu aimais les films d'horreur

236

Amina

(rires)

237

Alexandre

ça c'est un mur une casc- un mur dans un rocher + un mur dans un rocher + et après + euh + c'est c'est un mur

238

Vince

ok + + moi j'ai vu le fil là

239

P

ah d'accord oui

240

Alexandre

non c'est une grotte c'est de la pierre ça c'est de la pierre

241

Carin

je pensais que c'était sur ? XX

242

Fabien

c'est quelqu'un qui est comme ça + ça serait comme ça tu verrais son pouce mais là tu le vois pas son pouce c'est comme si il se prenait la tête quoi mais c'est bizarre on dirait qu'il dirait qu'il crie

243

Carin

ici je pensais que c'est comme XX + il y a quelque chose qui rend + inaudible

244

Vince

s'il y a + inaudible

245

Alexandre

s'il y a de l'eau là c'est comme une fontaine + une roche

246

Fabien

moi j'ai un problème avec un truc ouais qui me gêne

247

P (à Alexandre et Fabien)

laissez parler un peu Vince ? + après vous::

248

Vince

moi j'ai le même problème là avec + moi j'ai vu un fil

249

Alexandre

une clé ?

250

P

laisse-le parler un peu ?

251

As

(rires)

252

Nadine

c'est vrai que aujourd'hui Vince il n'a pas parlé beaucoup (rires)

253

Vince

hey: entre nous deux oui on a réussi + euh mais euh ici moi je pensais à un truc de migraine mal à la tête + avec les yeux + avec les yeux là + et même moi j'ai vu le le visage les yeux et la bouche et tout ça mais ça le rouge pour moi c'est plutôt comme du sang + du sang pour moi + euh et donc pour moi ça venait de XX des yeux + il y a quelque chose qui sort de la tête

254

P

d'accord

255

Fabien

je ne sais pas

256

Alexandre

moi je pense que c'est une roche

257

Vince

non moi je je suis d'accord que tout ça c'est un roche oui ? + le derrière là ?

258

Fabien

oui oui moi aussi je suis d'accord avec toi tout ça +

259

Alexandre

mais c'est bien fait parce que après

260

Vince

je croyais que c'était un miur comme: + euh

261

P

un lieu ?

262

Vince

un miur

263

P

un mieux ?

264

Alexandre

un masque un masque

265

As

mur

266

Alexandre

un mur une roche

267

P

mur

268

Vince

mur

269

Nadine

c'est un mur ça ?

270

P

il a dit qu'il pensait ? que c'était un mur ?

271

Fabien

mais je ne pense pas que ce soit une peinture parce que tu vois que c'est une photo ça pas une peinture parce que tu vois bien les mains quand même + tu vois les + c'est pas peint enfin si c'est un peintre en tout cas il s'est gavé le mec

272

Alexandre

non mais les mains tu peux les mettre après

273

Vince

moi je connais un peu des artistes

274

Amina

(fait demander la photographie à ses camarades)

275

Fabien

on voit un tatouage et tout on voit un tatouage + à un moment

276

P

ah ouais ?

277

Fabien

ouais en bas du: + on voit un tatouage

278

Vince

un peu de ? *XXX*

279

P

comment ?

280

Vince

un peu de *XXX*

281

P

ah ouais peut-être

282

Fabien

on voit un tatouage là et un tatouage là un qu'on voit tout en bas

283

Vince

et même moi je connais un peu des artistes de graffiti qui sont super qui sait tout faire ouais

284

Amina

c'est un masque

285

P

un masque ?

286

Fabien

ah ouais qui arrive à faire la peau comme ça

287

Amina

un masque de bois

288

Vince

ouais qui arrive à faire tout les yeux XX parfaitement ouais c'est énorme avec les X XX c'est super

289

Amina

c'est un masque de bois

290

P

un masque de foire ?

291

Amina

de bois

292

P

AH:: de bois

293

Vince

c'est d'accord aussi mais je suis d'accord avec toi que + inaudible

294

Alexandre

moi je vois un mur tu vois + où il a la mousse

295

Amina

oui tu sais les vieilles arbres là dans les +

296

P

ah elle a des choses à dire oui ?

297

Amina

ancienne arbre + il était morte il était très très très vieille arbre + il était morte maintenant il a pris une + comment s'appelle une partie: du bois elle a fait un trou et fait masque + un masque + je sais pas ?

298

Fabien

ah: et il le porte comme ça ah:

299

P

parfois oui comme elle dit même dans la nature on voit les arbres qui ont des formes particulières ils sont morts ou très très vieux ou ils ont pris la foudre et qu'est-ce que ?

300

Carin

je pense c'est une personne qui se sent comme ça mal + c'est une psychose

301

Amina

c'est un vampire

302

Vince

et pourquoi il se sent comme ça:: ?

303

P

ah: peut-être essayez de savoir pourquoi elle ne se sent pas bien cette personne ? enfin ou en tout cas qu'est-ce qui peut se passer ?

304

Fabien

c'est une photo sombre quoi elle est sombre

305

Nadine

très sombre oui + moi je dirais que

306

Alexandre

moi je pense que c'est une roche

307

P

je sais ? que tu penses que c'est une roche ? + mais au-delà de la roche qu'est ce que ça te fait ressentir ?

308

Nadine

c'est un masque hein ?

309

Amina

oui + c'est un mort + vampire

310

P

Carin dit que c'est une psychose donc il y a de la folie

311

Alexandre

oui oui oui

312

Amina

c'est comme un vampire

313

P

oui on peut dire un monstre aussi + les vampires les morts-vivants comme tu disais

314

Amina

un monstre

315

Fabien

on dirait de loin on dirait que c'est pas la même photo de loin quand elle est loin t'as vu + on peut imaginer regarde quand elle est de loin + inaudible

316

Alexandre

comment ça s'appelle + + en Afrique ils ont beaucoup des ?

317

Nadine

des masques là

318

Alexandre

oui voilà

319

Fabien

il y a des cheveux là on dirait des cheveux enfin je sais pas

320

Vince

il y a des ombres là

321

Amina

oui dans + quand on regarde les films dans le truc comme ils vont faire mort-vivant le cimetière il voulait faire comme ça peut-être ?

322

Fabien

j'sais pas elle est bizarre cette photo de près et de loin c'est pas la même vision que tu vois + on dirait que c'est pas la même j'sais pas ça représente quelque chose mais quoi ? de près et de loin peut-être que c'est moi qui rêve mais je pense de loin on dirait j'sais pas c'est pas la même photo on dirait de près et de loin

323

Vince

c'est possible que il porte quelque chose là ? (petit rire)

324

Amina

je ne pense pas ?

325

Vince

c'est comme il porte de l'eau (petit rire)

326

P

eh ben montre-leur de loin sinon + est-ce que vous voyez la même chose ? alors Fabien dit que quand on éloigne la photo on voit quelque chose de différent

327

Carin

non un autre point de vue différent

328

Vince

et si on la mit à l'envers ?

329

Fabien

à l'envers ?

330

Vince

ouais qu'est-ce que tu vois ? si c'est comme à l'envers à l'envers c'est comme l'eau

331

Carin

oui c'est vrai ?

332

Nadine

je dirais que il a mis il a pris le masque

333

Fabien

de loin on dirait que c'est pas la même photo quand tu regardes de près et de loin tu vois ce que je veux dire ? enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

334

P

alors on dit que le point de vue + le point de vue change

335

Fabien

le point de vue n'est pas le même + alors quoi je ne sais pas je ne pourrai pas te dire

336

Nadine

moi je dirais que c'est un masque

337

Fabien

ouais c'est un masque mais j'sais pas

338

P

finalement en tout cas elle vous fait peur + Amina pense aux films d'horreur et aux histoires de morts-vivants quand elle le voit + toi tu penses à de la roche mais en même temps

339

Amina

ça + attends + souvent quelqu'un qui est mort longtemps + il a pris son tête

340

Alexandre

l'homme de pierre

341

Nadine

non si si ?

342

Amina

ou quelqu'un ou les animaux avant tu sais là ils vont montrer le tête et vont mettre

343

Alexandre

les hommes préhistoriques ? non ?

344

P

alors Amina tu parles d'un squelette + d'une personne + le corps

345

Amina

il a pris la tête

346

Carin

il parait très Le Cri Le Cri le tableau norvégienne Le Cri sur angoisse + il ressemble un peu de la même manière

347

Vince

hun hun

348

Nadine

bon dis-nous qu'est-ce que ce toi tu en penses ?

349

P

qu'est-ce que moi j'en pense ? alors donc tu viens de dire quelque chose (désigne Carin) + c'est qu'en fait déjà c'est écrit en dessous (montre la signature de la photographie, Monch) + alors normalement il y a un tableau qui a été fait en 1850-1900 par un peintre expressionniste qui s'appelait Munch et il a fait ce qu'on appelle Le Cri + c'était un homme qui avait un visage à peu près pareil + si vous avez vu le film Scream qui fait peur

350

As

oui

351

P

il avait le même visage que le masque que portent les tueurs dans ce film là et donc il est là comme ça en plein milieu d'un pont et il crie + donc il crie sa douleur ses psychoses et comme tu disais (désigne Carin) donc c'est une réinterprétation c'est un un hommage à cette peinture là + alors moi je pense que c'est une peinture + ça peut être une photo retouchée

352

Amina

c'est pas il a fait des poses ? + il a fait comme ça à sa main sous le + il a fait comme ça à sa main + ah c'est + il va faire comme ça à sa main ils vont faire une photo pour envoyer personne

353

P

ah oui: + + mais après avec une photo on peut tout faire c'est vrai que: + après je ne sais pas ? je ne peux pas vous dire ? + si vous pensez que c'est une peinture c'est une peinture (désigne Alexandre) toi tu as raison sur la texture de la roche mais quand tu es un bon peintre et que tu veux expérimenter tu peux toujours essayer de faire des textures

354

Alexandre

oui parce que moi j'ai vu dans des endroits de la roche plus tu t'approches eh ben tu t'imag- + tu vois le visage d'un être d'un être humain

355

P

eh ben tu sais que Léonard De Vinci faisait ça + il voyait dans les arbres dans les écorces des arbres des visages13(*)

356

Alexandre

des visages

357

Nadine

ah bon ?

358

As

oui

359

P

dans la nature parfois tu te promènes et tu te dis tiens on dirait quelqu'un qui crie qui pleure qui est heureux bon généralement c'est plutôt triste mais ça dépend de l'artiste aussi (petit rire)

360

Nadine

(petit rire) oui c'est sûr

361

Alexandre

et il y a des pierres par terre il y a des pierres que tu regardes

362

Fabien

quand tu regardes les nuages tu t'imagines des trucs

363

P

ah oui

364

Fabien

quand tu regardes les nuages c'est vrai tu t'imagines des choses + on dirait des formes d'animaux enfin

365

P

qu'est-ce que vous voyez vous dans les nuages généralement ?

365 bis : Nous discutons, ensemble, sur ce que chacun aperçoit quand il regarde le ciel et les nuages.

Annexe 7: Les conventions de transcription

Alexandre14(*)

prénom de l'apprenant(e) identifié(e) comme locuteur(-trice)

P

professeur

As

plusieurs apprenant(e)s

Af

apprenante non identifiée

Am

apprenant non identifié

(à P)

désignation directe d'un nouvel interlocuteur privilégié

(coupe Junko)

commentaire sur les didascalies énonciatives

(rires) et (désigne)

commentaire sur le para-verbal et le non-verbal kinésique

han-

mot tronqué

AH D'ACCORD

emphase intonative

X

segment incompréhensible (le X correspond au nombre de syllabes)

inaudible

segment long inaudible et incompréhensible (bruit)

énoncé

énoncé

chevauchement d'énoncés

?

intonation montante

?

intonation descendante

:

allongement de la syllabe

::

allongement plus long de la syllabe

+

pose dans l'énoncé

+ +

pose plus longue dans l'énoncé

*XX*

langue autre que la langue cible

 
 
 

Annexe 8 : Les marqueurs de la subjectivité chez les apprenants

Chez Amina

TP 063 : moi je pense que c'est une maison [...]

TP 067 : oui moi c'est ca que j'imaginais + [...] + moi je pense ça

TP 090 : [...] c'est ce que j'ai pensé sur la photo

TP 105 : oui oui ça je sais

TP 128 : je dis + euh + les deux enfants là [...]

TP 167 : [...] moi je voyais c'est quelqu'un qui rentrait à la maison [...]

TP 188 : [...] elle est pas comme moi [...]

TP 202 : XX ton cauchemar tu m'appelles comme ça

TP 297 : [...] un masque + je sais pas ?

TP 321 : [...] il voulait faire comme ça peut-être ?

TP 324 : je ne pense pas ?

TP 352 : c'est pas il a fait des poses ? [...]

Chez Carin

TP 122 : je pense aussi que si il est sur une bombe [...]

TP 126 : non non psychologiquement je voulais dire ?

TP 157 : oui je pense [...] qu'il a vu ou qu'il a fait peut-être [...]

TP 159 : je pense peut-être qu'il a tué quelqu'un [...]

TP 161 : [...] je pense qu'il va + + qu'il va être fou:

TP 241 : je pensais que c'était sur ?

TP 243 : ici je pensais que c'est comme [...]

TP 300 : je pense c'est une personne qui se sent comme ça mal [...]

TP 346 : [...] il ressemble un peu de la même manière

Chez Gaëlle

TP 184 : je sais mais: + je + oui je sais mais: un petit peu

Chez Junko

TP 044 : d'abord j'ai pensé comme eux c'est la maison [...] ?

TP 056 : et oui c'est peut-être elle a pensé que [...]

TP 060 : peut-être elle a pensé [...]

TP 069 : oui c'est vrai personne n'est là bas mais avant peut-être [...]

TP 071 : [...] plus de nature mais peut-être + il y a les lumières peut-être [...]

TP 115 : je pense que c'est la fin de enfance ?

Chez Nadine

TP 053 : [...] la maison on dirait que: c'est une église

TP 045 : oui: pourquoi pas ?

TP 047 : ben après j'ai dit non [...]

TP 151 : il ressemble quand même à Johnny Depp hein ?

TP 168 : oui pourquoi pas [...]

TP 224 : on dirait mort

TP 230 : on dirait mort oui

TP 305 : [...] moi je dirais que

TP 332 : je dirais que il a mis il a pris le masque

TP 336 : moi je dirais que c'est un masque

Chez Vince

TP 05 : j'adore ?

TP 073 : un gars comme moi ? + un peu comme moi qui y va

TP 076 : je pense que c'était une maison hantée + ouais + je ne sais pas pourquoi mais quand j'ai vu [...] j'ai pensé aux fantômes

TP 097 : moi j'ai vu ça ? comme une métaphore pour les rêves brisés ?

TP 116 : hum + oh je suis d'accord à ça ? [...]

TP 195 : euh je crois moi je pense qu'il a vu cette photo là

TP 201 : euh moi hum + parfois quand j'ai un couchemar quand je me lève je je me présente [...] quand j'arrive XX et je tiens les chevaux

TP 228 : moi je trouve que c'est:

TP 238 : [...] moi j'ai vu le fil là

TP 283 : et même moi je connais un peu des artistes de graffiti [...]

TP 260 : je croyais que c'était un miur [...]

TP 257 : non moi je je suis d'accord que tout ça c'est un roche oui [...]

TP 253 : [...] ici moi je pensais à [...] et même moi j'ai vu [...] mais ça le rouge pour moi c'est plutôt [...] du sang pour moi + euh et donc pour moi ça venait [...]

TP 248 : moi j'ai le même problème là avec + moi j'ai vu un fil

TP 323 : c'est possible que il porte quelque chose là ?

TP 293 : [...] je suis d'accord avec toi que

Les caractères gras mettent en évidence les termes analysés. Les couleurs renvoient à celles du graphique. Nous précisons qu'en cas d'utilisation du « moi » en tant que pronom tonique (« moi, je »), nous ne comptabilisons qu'une seule occurrence.

Résumé

Le présent mémoire s'attache à l'analyse de l'expression personnelle, de la communication et des interactions orales en classe de langue. Il procède de la capacité des images à susciter le langage. L'image photographique est, en l'espèce, considérée comme un déclencheur de messages verbaux. Le dispositif didactique mis en oeuvre se place dans un contexte de français enseigné comme langue seconde d'hôte avec des apprenants adultes de l'ASTI d'Aix-en-Provence à qui nous avons proposé de commenter des photographies. L'analyse d'une séance spécifique nous a permis de nous focaliser sur l'émergence d'interactions communicatives orales et d'une expression personnelle en classe de langue. La photographie suscite des enjeux communicatifs qui favorisent l'implication des apprenants et l'élaboration d'un discours créatif. Ces derniers communiquent et interagissent entre eux, ils inventent, s'expriment, jouent avec leurs idées et apprennent dans une atmosphère qui allie étude, humour et déritualisation du schéma de classe classique.

Mots-clés : apprentissage et enseignement des langues - communication verbale - interaction orale - photographie et image- expression personnelle créative

Abstract

This dissertation deals with personal expression, communication and oral interactions analysis in foreign language classroom. It is a product of the capacity of images to trigger language. Picture is, in this case, considered as a means to induce verbal acts of communication. Our didactic approach deals with French as foreign language context including adult learners from l'ASTI d'Aix-en-Provence. We invited them to comment photographs. The analysis of a specific session allowed us to focus on the emergence of personal expression and communication acts and oral interactions in language classroom. Photograph arouses and sparks off communicative issues which induce students to get involved and develop a creative speech. They communicate, discourse and interact with others, they contrive, dally with their ideas and learn in an industrious but unconventional atmosphere where they can use humor and modify the classical classroom scheme.

Keywords: foreign language teaching and learning - verbal communication - oral interaction - photograph and picture - personal creative expression

* 13 Erratum : Léonard De Vinci affirmait, en réalité, la visibilité d'éléments « dans les murs barbouillés de taches ou les pierres de divers mélanges. »

* 14 Les prénoms des apprenants sont fictifs. Ils tiennent compte de leur sexe et de leur pays d'origine, ou de l'origine du prénom réel.

précédent sommaire










Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon