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Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

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par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

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1.2.4. Le professeur de langue médiateur

La médiation implique « les capacités de chacun, et notamment des plus démunis, à symboliser et à imaginer » (Chaouite, 2008, p. 59), elle permet de « renouer et [de] faire dialoguer les « vérités » ou les intérêts immédiats, symétriquement antagonistes, par l'intermédiaire d'un tiers » (Ibid.). En ce sens, le professeur de langue, dans son rôle de médiateur, tend au développement et à la conscientisation des personnes (Bélisle, 2010, p. 168). La gestion des rapports humains et sociaux à l'intérieur de la classe, « lieu socialisé, où s'établit un échange actif entre des partenaires ayant leur place dans l'interaction » (Cicurel, 2002), lui incombe de ce fait. Dans une logique de pédagogie de projet, il n'est plus l'unique détenteur des savoirs et sa conduite du projet doit se positionner au-delà des dérives « techniciste » et « spontanéiste » (Bensalem, 2010, p. 80). Par la mise en place de stratégies de guidage et d'étayage (Cicurel, Ibid.), par la reformulation et le questionnement (Bélisle, Ibid., p. 167), il fait accoucher les apprenants de leurs connaissances culturelles et langagières dans une démarche qui s'ancre dans la maïeutique de Socrate. Un tel cadre didactique privilégie l'implication identitaire des participants. Ses enjeux doivent, de ce fait, leur être préalablement explicités en vue d'obtenir leur adhésion effective, condition indispensable au bon déroulement du projet (Bélisle, 2010, p. 168).

Une telle démarche de médiation peut être utilisée en classe de langue dans une perspective tant pédagogique (ou andragogique) qu'humaine afin de « rendre la parole à ceux qui ne l'ont pas, [de] leur permettre d'exister tels qu'ils sont, [de] respecter leur langage, tout en améliorant leurs facultés d'expression » (Bourret, 1982, p. 178).

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard