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Image photographique, expression, communication et interactions orales en classe de français enseigné comme langue seconde d'hôte. Un atelier photographique réalisé au sein de l'association pour la solidarité avec les travailleurs immigrés d'Aix- en- Provence

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par Pablo Carreras
Université Aix- Marseille ( IUFM ) - Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2012
  

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5.1.3. L'implication des apprenants dans les interactions communicatives

L'étude du corpus met en exergue une implication effective des participants, qui se manifeste au travers de trois phénomènes que nous analyserons.

· La gestion des échanges initiée par les apprenants

Les extraits suivants permettent de rendre compte de situations au cours desquelles deux apprenantes prennent, de manière délibérée, le contrôle des échanges et modifient les rôles conversationnels habituels de la classe. Il s'agit d'un phénomène de déritualisation.

Index 11 : Exemple n°08

014

Amina

c'est la maison de quoi ?

017

Amina

oui c'est ça + vous vous qu'est-ce que vous pensez ?

018

P

[...] c'est exactement ce que j'allais dire [...] maintenant [...]

020

Amina

c'est à nous de juger ?

039

Amina

on les laisse ? c'est normal

040

Nadine

non mais vas-y ? nous on a fini

041

Amina

non non non vas-y ?

Les interventions d'Amina sont une manifestation de son implication. Réceptive au concept, elle questionne (TP 14) puis replace ouvertement Nadine dans la réalisation de la tâche lorsque celle-ci se soustrait, à son sens, aux objectifs du dispositif (TP 17). Par la reprise à son compte des enjeux d'expression et de communication de la tâche (TP 17-20), elle se positionne sciemment dans le rôle du professeur-médiateur et modifie le schéma classique des relations de classe. Au-delà de l'apprenante, elle se révèle l'interlocutrice autonome qui veut respecter les codes conversationnels et savoir ce que pense l'ensemble du groupe (TP 39-41), dans lequel elle s'inclut (« nous », TP 20), et par extension, exprimer, le moment venu, ce qu'elle pense elle-même des photographies.

Index 12 : Exemple n°09

061

Nadine (à P)

(coupe Junko) qu'est-ce que toi tu penses ?

062

P

ah moi je pense: + alors Amina avait quelque chose [...] à dire

178

Nadine

dis-lui d'expliquer comme elle veut ?

186

Nadine

prends ton temps tranquille on n'est pas pressés ? (rires)

252

Nadine

c'est vrai que aujourd'hui Vince il n'a pas parlé beaucoup

348

Nadine

bon dis-nous ? qu'est-ce que ce toi tu en penses ?

A son tour, Nadine déritualise le format classique du cours et prend l'initiative d'une conduite du débat, avec, notamment, un significatif « prends ton temps on n'est pas pressés » destiné à Gaëlle (TP 186). Elle inverse, par deux fois, la charge de l'interprétation et nous demande de nous exprimer sur les images (TP 61-348), ce qui atteste de son engagement dans l'activité et de son désir de communiquer avec l'ensemble des parties présentes, sans souci de forme (pour preuve, l'utilisation de l'impératif et l'informalité du ton, TP 178-348). Dans le premier cas (TP 61), bien que cela réponde à notre volonté d'établir un contexte de libéralisation de la parole, nous hésitons à lui fournir prématurément notre ressenti, et préférons favoriser le débat entre apprenants en donnant la parole à Amina (TP 62).

A deux autres reprises, l'apprenante se soucie de la parole de ses partenaires et notamment de celle de Vince, qu'elle nomme directement (TP 252). Face aux difficultés d'expression de Gaëlle, elle nous interpelle et nous précise comment procéder pour l'inciter à parler (TP 178). Ces remarques reflètent à nouveau sa capacité à s'approprier spontanément, en de tels moments, le format discursif, à s'impliquer en tant que sujet social dans une situation de communication où tous ont droit à la parole et doivent être écoutés. Le fait qu'elle nomme un autre apprenant par son prénom (« Vince », TP 252), soit sa référence sociale, est également révélateur de cet état d'esprit.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo