5.2. La résolution
du problème de sens par une expression personnelle créative
5.2.1. Des signes graphiques
à l'expression d'un sens personnel créatif
Chaque photographie confronte les apprenants à une
intention définie par un artiste. Nait, de cet état de fait, une
recherche de sens que ces derniers doivent résoudre par une
création verbale personnelle. Chaque individu repère et
sélectionne les indices graphiques qu'il juge importants. Il les
commente alors en fonction de son propre spectre de pensées et
d'analyse. Nous distinguerons trois types de créations : la
scénarisation de faits corrélés, l'approche sensible et la
référence à soi.
· La scénarisation de faits
corrélés
Index 15 : Exemple n°12 (Amina en
réaction à l'image Tristes gosses)
090
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Amina
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il y a quelqu'un qui a kidnappé des enfants +
un petit garçon et une petite fille + ils ont mis dans une salle + ils
ont pris une bombe + ils ont allumé ils ont pris le petit garçon
il est assis sur une bombe et lé petite fille + elle elle est assis
à côté elle elle pleure pour quelqu'un qui si elle entend:
elle pleure là-bas ils vont venir l'aider et les libérer + parce
que elle + le petit garçon elle lui il bouge pas il est resté
assis comme ça + timide XX triste et lé fille elle est assis
à côté et elle pleure pour quelqu'un qui
l'entend pour venir les libérer [...]
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120
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Amina
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c'est pour ca ils sont en danger [...]
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128
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Amina
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je dis + euh + les deux enfants là ils sont
trop petites pour venir assis tout seul pour: + faire + mourir tout
suite
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Index 16 : Exemple n°13 (Amina en
réaction à l'image Le
Désespéré)
167
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Amina
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[...] c'est quelqu'un qui rentrait à la maison
+ il tombe dessus sa femme et quelqu'un il a tué sa
femme et là + parce que il
va pas expliquer qui a tué son sa femme maintenant là qu'est ce
qu'il doit dire si lé police elle est venue il va dire c'était
lui qui l'a fait + et là (rires) ils vont
l'envoyer et c'est pas lui + là il est il est
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Dans les deux cas proposés, Amina élabore des
scénarii à forte consonance dramatique et policière,
créés à partir de son analyse personnelle des indices
graphiques (TP 90-167), qui l'obligent à une réelle construction
narrative au niveau de la coordination des faits. Chez-elle, chaque situation
s'intègre dans un schéma temporel où passé,
présent et futur se mêlent le temps d'une image ; les
personnages échappent à leur destin (« ils sont en
danger », TP 120 ; « ils sont trop petites pour venir
assis tout seul » TP 128 ; « et c'est pas
lui », TP 167) qu'elle codifie en mots en imaginant le hors-champ et
le hors-temps des cadres (« ils vont venir l'aider et les
libérer », TP 90 ; « mourir tout
suite », TP 128 ; « il va pas expliquer »,
« si lé police elle est venue il va dire »,
« ils vont l'envoyer », TP 167). Par ailleurs, elle
n'hésite pas à reformuler certains passages, qui font appel
à des notions grammaticales qu'elle n'a pas encore
étudiées, dans une logique de mobilisation et de
systématisation de la langue comme le prouvent ces trois variations
syntaxiques d'une même idée.
Index 17 : Exemple n°14
090
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Amina
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[...] elle pleure pour quelqu'un qui si elle entend:
elle pleure là-bas ils vont venir l'aider et les libérer
[...] elle pleure pour quelqu'un qui l'entend pour venir les
libérer [...]
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120
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Amina
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[...] c'est pour ca la petit fille elle elle est en
train de pleurer si y a quelqu'un il est derrière pour venir
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Au fil des reformulations, nous notons que l'apprenante tend
à préciser le rapport spatio-temporel qu'elle désire
créer entre les pleurs de l'enfant et l'intervention salvatrice d'un
tiers présent aux alentours.
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