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Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

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par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

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BIBLIOGRAPHIE

I- SOURCES BIBLIQUE ET MAGISTERIELLES

1- Bible de Jérusalem, Cerf, Paris, 2001, 1889p.

2. CONCILE OECUMENIQUE VATICAN II, « Constitution dogmatique sur l'Eglise (Lumen Gentium ) » dans Constitutions, décrets, déclarations, messages, Centurion, Paris, 1967, 1012p.

3. CONCILE OECUMENIQUE VATICAN II « Décret sur l'activité missionnaire de l'Eglise (Ad gentes) » dans Constitutions, décrets, déclarations, messages, Centurion, Paris, 1967, 1012p.

4. CONCILE OECUMENIQUE VATICAN II « Déclaration sur les relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes (Nostra Aetate) » Constitutions, décrets, déclarations, messages, Centurion, Paris, 1967, 1012p.

5. PAUL VI, « Exhortation Apostolique Evangelii Nuntiandi », dans Documentation Catholique n° 1689, 4 janvier 1976, pp.1-22.

6. CDF, Déclaration Dominus Iesus, sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus Christ et de l'Eglise, Edition du Cerf, Pari, 2000, 48p.

7. CC, Directoire général pour la catéchèse, Centurion/Lumen vitae, Paris/Bruxelles, 1997, 326p.

8. CPDI ET CEP, « Dialogue et annonce » dans Bulletin du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, 1991-XXVI/2 (77), pp. 251-259.

9. JEAN-PAUL II, Exhortation Apostolique post-Synodale Ecclesia in Africa, sur l'Eglise en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l'an 2000, Libreria Editrice Vaticana, Cité du Vatican, 1995, 156p.

10. JEAN-PAUL II, Lettre Encyclique Redemptoris Missio, sur la valeur permanente du précepte missionnaire, Saint Paul Afrique, Limete-Kinshasa, 1991, 158 p.

II- SOURCES PATRISTIQUES

11. CLEMENT D' ALEXANDRIE, Le pédagogue, Livre I, 59, 1 ; HARL Marguerite (trad), S C n° 70, Cerf, Paris, 1960, 259p.

12. IDEM, Les Stomates, I, 28, 1-3 ; SESTER Marcel (trad.), S C, Cerf, Paris, 1951, 146p.

13. IRENEE DE LYON, Contre les Hérésies, III, 18, 1-2 ; ROUSSEAU (Trad.), S C, 211, TII, Cerf, Paris, 1974, 409p.

14. PAUTIGNY et alii (trad.), La philosophie passe au Christ, l'oeuvre de Justin : Apologie I et II, Dialogue avec Tryphon, Coll. Ichtus, Desclée de Brouwer, 1982, 360p.

III- DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPEDIE

15. Jean-Yves LACOSTE (dir), Dictionnaire critique de théologie, PUF, Paris, 2007, 1787p.

16. Ion BRIA, Dictionnaire oecuménique de missiologie, cent mots pour la mission, Cerf/Labor et fides/Clé, Paris/Genève/Yaoundé, 2001, 393p.

17. COLLECTIF, Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008

IV- OUVRAGES GENERAUX

18. Adolphe GESCHE, Dieu pour penser, III, Dieu, Cerf, Paris, 1994, 178p.

19. Alain MARCHADOUR, L'évangile de Jean, Centurion, Paris, 1992, 260p.

20. Albert DONDEYNE (et alii), Jésus Christ, Fils de Dieu, Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 1981, 242p.

21. André GOUNELLE, Le Christ et Jésus, trois christologies américaines : Tillich, Cobb, Altizer, Desclée, coll. « Jésus et Jésus-Christ », n°41, Desclée, Paris, 1990, 215p.

22. Bernard LAURET (dir) et alius, Initiation à la pratique de la théologie, T.1, Cerf, Paris, 1982, 544p.

23. Bernard SESBOUË, Hors de l'Eglise, pas de salut. Histoire d'une formule et problèmes d'interprétation, Desclée de Brouwer, Paris, 2004, 400p.

24. IDEM, Jésus Christ à l'image des hommes, Desclée de Brouwer, Paris, 1997, 224p.

26. IDEM, Jésus-Christ dans la tradition de l'Eglise, coll. « Jésus et Jésus-Christ », n°17, Desclée, Paris, 1982, 232p.

27. Claude GEFFRE, Le Christianisme au risque de l'interprétation, Cerf, Paris, 1983, 368p.

28. IDEM, De Babel à la Pentecôte. Essai de théologie interreligieuse, Cerf, Paris, 2006, 368p.

29. IDEM, Profession théologien. Quelle pensée pour le XXIè siècle, Albin Michel, Paris, 1999, 312p.

30. COLLECTIF, Chemins de la christologie africaine, coll. « Jésus et Jésus-Christ, n°25, Desclée, Paris, 1986, 317p.

31. CTI, Le christianisme et les religions, Centurion/Cerf, Paris, 1997, 112p.

32. Daniel WOUNG DOB, L'unicité et l'universalité de Jésus-Christ chez Rahner, herméneutique du « devenir-homme de Dieu », pour une affirmation de l'unité de la protologie et de l'eschatologie, thèse de doctorat, Université pontificale La Grégorienne, Rome, 2006, 97p.

33. Edward SCHILLEBEECKX, Le Christ, sacrement de la rencontre de Dieu, Cerf, Paris, 1967, 262p.

34. Emmanuel KANT, Critique de la Raison pure, PUF, Paris, 1980, 584p.

35. Engelbert MVENG, L'Afrique dans l'Eglise : paroles d'un croyant, l'Harmattan, Paris, 1985, 328p.

36. Evelyne MAURICE, La christologie de Karl Rahner, coll. « Jésus et Jésus-Christ. », n°65, Desclée, Paris, 1995, 265p.

38. Fabien EBOUSSI BOULAGA, Christianisme sans fétiche, révélation et domination, Présence Africaine, Paris, 1981, 222 p.

39. Gregory BAUM, Etonnante Eglise. L'émergence du catholicisme solidaire, Bellarmin, Montréal, 2006, 227p.

40. Hans KÜNG, Etre chrétien, Seuil, Paris, 1978, 793p.

41. IDEM, Une théologie pour le troisième millénaire, Seuil, Paris, 1989, 374p.

42. Hans Urs Von BALTHASAR, Cordula ou épreuve décisive, Beauchesne, Paris, 1968, 124p.

43. Henri DE LUBAC, Fondement théologique des missions, Seuil, Paris, 1946,108p.

44. IDEM, Paradoxe et mystère de l'Eglise, Aubier-Montaigne, Paris, 1967, 222p.

45. IGNACE DE LOYOLA, Exercices spirituels, Desclée de Brouwer, Paris, 1960, 230p.

46. Jacques DUPUIS, Homme de Dieu, Dieu des hommes. Introduction à la christologie, Cerf, Paris, 1995, 288p.

47. IDEM, Jésus-Christ à la rencontre des religions, Desclée de Brouwer, Paris, 1989, 345p.

48. IDEM, La rencontre du christianisme et des religions. De l'affrontement au dialogue, Cerf, Paris, 2002, 416p.

49. IDEM, Vers une théologie du pluralisme religieux, Cerf, Paris, 1997, 658p.

50. Jean-Baptiste METZ, La Foi dans l'histoire de la société, Cerf, Paris, 1979, 264p.

51. Jean-Claude BASSET, Le dialogue interreligieux, histoire et avenir, Cerf, Paris, 1996, 508p.

52. Jean-Louis SOULETIE, Les grands chantiers de la christologie, coll. « Jésus et Jésus-Christ », n°90, Desclée de Brouwer, Paris, 2005, 268p.

53. Jean-Marc ELA, Ma foi d'Africain, Karthala, Paris, 1985, 224p.

54. IDEM, Repenser la théologie africaine. Le Dieu qui libère, Karthala, Paris, 2003, 447p.

55. John HICK, An Interpretation of Religion, SCM Press, Londres, 1995, 448p.

56. John HICK et Paul KNITTER, The myth of Christian Uniqueness: Toward a pluralistic Theology of Religons, Orbis Books, Maryknoll, New York, 1987, 227p.

57. Joseph MOINGT, L'homme qui venait de Dieu, Cerf, Paris, 1993, 736p.

58. Joseph RATZINGER, La foi chrétienne hier et aujourd'hui, Cerf, Paris, 2005, 290p.

59. Julien RIES, Les chrétiens parmi les religions. Des actes des apôtres à Vatican II, Desclée, Paris, 1987, 479p.

60. Karl RAHNER, Traité fondamental de la foi, Centurion, Paris, 1983, 517p.

61. IDEM, Est-il possible aujourd'hui de croire ? Dialogue avec les hommes de notre temps, Mame, Paris, 1966, 234 p

62. Meinrad HEBGA, Emancipation d'Eglises sous-tutelles. Essai sur l'ère post-missionnaire, Présence Africaine, Paris, 1976, 174p.

63. Michel FEDOU, Regards asiatiques sur le Christ, coll. « Jésus et Jésus-Christ », n°77, Desclée, Paris, 1998, 297p.

64. Monique AEBISCHER-CRETTOL, Vers un oecuménisme interreligieux, Jalons pour une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Cerf, Paris, 2001, 777p.

65. Paul KNITTER, Jesus and the Other Names. Christian Mission and Global Responsibility, Orbis Books, Maryknoll, New York, 216p.

66. Paulin POUCOUTA, Paul, notre ancêtre, Presses de l'UCAC, Yaoundé, 2001, 189p.

67. Philippe COCHINAUX, La théodicée de John Hick, présentation et réflexions critiques, vol. I., Université Catholique de Louvain, dissertation doctorale, 2003-2004, 459p.

68. Rosino GIBELLINI, Panorama de la théologie au XXe siècle, Cerf, Paris, 1994, 684p.

69. SAINT THOMAS D'AQUIN, Commentaire sur l'Evangile de saint Jean, T II, Cerf, Paris, 2006, 557p.

70. Stanley SAMARTHA, One Christ - many Religions. Toward a Revised Christology, Orbis Books, Maryknoll, 190p.

71. Teilhard DE CHARDIN, Science et Christ, Seuil, Paris, 1965, 293p.

72. Xavier LEON-DUFOUR, Lecture de l'Evangile selon Jean, TIII, Seuil, Paris, 321p.

73. Walter KASPER, Jésus le Christ, Coll. « Cogitatio fidei » n° 88, Cerf, Paris, 1976, 426 p.

V- REVUES

74. Bernard SESBOUE, « Karl Rahner et les « chrétiens anonymes » dans Etudes, 5, Vol 361, novembre 1984, pp. 521-535.

75. Camil MENARD, « L'universalité du salut en Jésus le Christ d'après Schillebeeckx » dans Laval théologique et philosophique, vol. 50, n°2, 1994, pp. 283-296.

76. CDF, « Lettre De La Sacré Congrégation Pour La Doctrine De La Foi Au P.E. Schillebeeckx ». Note annexe, dans La Documentation catholique, n° 1812, juillet 1981, pp. 667-670.

77. David TRACY, « Le retour de Dieu dans la théologie contemporaine » dans Concilium, n°256, 1994, pp. 55-66

78. David BARRETT, « Il était une fois...l'évangélisation du monde » dans Fac-réflexion, n°4, Avril 1987, pp. 12-17

79. Edward SCHILLEBEEKX, « Universalité unique d'une figure religieuse historique nommée Jésus de Nazareth » dans Laval théologique, vol. 50, n°2, 1994, pp. 265-281

80. François BOUQUET, « Le pluralisme religieux » dans LACOSTE Jean-Yves (dir), Dictionnaire critique de théologie, PUF, Paris, 2007, pp. 1100-1103.

81. Giovanni FILORAMO, « Pluralisme religieux et crises identitaires », in Diogène 2002/3, n° 199, pp. 34-51.

82. Hans KÛNG, « Pour une théologie oecuménique. Quelques thèses pour clarifier la question. » dans Concilium, n° 203, 1986, pp. 151-159.

83. Jacques DUPUIS, « Le débat christologique dans le contexte du pluralisme religieux. » dans Nouvelle Revue Théologique, T. 113, n°6, novembre-décembre 1991, pp. 853-863.

84. Jean RENARD, « Thèses pour une théologie pluraliste des religions » dans Laval théologique et philosophique, vol. 38, n°1, 2002, pp. 27-42

85. John THIEL, « Le pluralisme dans la vérité théologique » dans Concilium, n°256, 1994, pp. 79-93.

86. Joseph FAMEREE., « Pluralité des religions et unicité du salut » dans Revue Théologique de Louvain, n°35, fascicule 4, octobre-décembre 2004, pp. 510-517.

87. Joseph MOINGT, « La christologie de l'Eglise primitive. Le coût d'une médiation culturelle » dans Concilium, n° 269, 1997, pp. 85-96.

88. Paul KNITTER, « La théologie catholique des religions à la croisée des chemins.», Concilium, n° 203, 1986, pp. 129-138

89. Pierre GISEL, « Les limites de la christologie ou la Tentation d'absoluité » dans Concilium, n° 269, 1997, pp. 85-96.

90. Pierre GISEL., « Tâche et fonction actuelles de la théologie. Déplacements et perspectives dans le contexte contemporain » dans Revue théologique de Louvain, n° 35 fascicule 3, juillet-septembre 2004, pp. 289-315.

91. Walter KASPER, « Jésus-Christ, Verbe définitif de Dieu », dans Communio, n°XXVI, 5, septembre- octobre 2001, pp. 14-24

92. IDEM, « L'unité de Jésus-Christ et la diversité des religions » dans Questions actuelles, n° 21, septembre-octobre 2001, pp. 25-28.

VI- SITES INTERNET

www.forums.france5.fr/cdanslair/Religions/statistique-religions-chretiennete-sujet_348_1.h

www.vatican.va

www.sedos.org/french/geffre.htm

TABLE DES MATIERES

ABREVIATIONS ET SIGLES i

DEDICACE iii

REMERCIEMENTS iv

CHAPITRE I : LE PHENOMENE DU PLURALISME RELIGIEUX : PANORAMA ET ANALYSE 4

I- LE PLURALISME DANS L'EGLISE ANTIQUE 4

1- L'univers religieux de la période antique 4

a- Le judaïsme 5

b- Le paganisme 6

2- La christologie du Logos 7

a- Justin et le logos spermatikos 7

b- Clément d'Alexandrie et la praeparatio evangelica 8

c- Irénée de Lyon et la théologie de la récapitulation 9

II- THEOLOGIE MEDIEVALE ET D'APRES ET LE PLURALISME RELIGIEUX 10

1- Aux origines de l'exclusivisme ecclésiologique: « Hors de l'Eglise, pas de salut » 10

2- Vers l'exclusivisme christologique 11

3- La théorie de l'accomplissement 13

4- Vatican II et la réhabilitation des religions non-chrétiennes 15

III- LE PLURALISME RELIGIEUX COMME UNE QUESTION CONTEMPORAINE 17

1- Le cadre socio-politique moderne 17

2- Le dilemme moderne du Jésus historique et du Christ de la foi 22

3- La question doctrinale 25

CHAPITRE II : CHRISTOLOGIE INCLUSIVISTE 28

I- L'INCLUSIVISME CHRISTOLOGIQUE CONSTITUTIF 29

1- Karl Rahner et les « chrétiens anonymes » 29

a- L'anthropologie et la christologie transcendantales 29

b- « Chrétiens anonymes » controversé 32

2- Jacques Dupuis vers la christologie trinitaire 36

a- Le contexte théologique 36

b- chemin vers l'approche christologique trinitaire 37

3- Walter Kasper et l'approche christologique et trinitaire 42

II- L'INCLUSIVISME CHRISTOLOGIQUE NORMATIF 44

1- Hans Küng et une théologie oecuménique 45

2- Hans Kessler et Karl Josef Kuschel : perspective christologique kénotique et eschatologique 46

III- LES APPROCHES SACRAMENTALISTES ET INCULTURATIONNELLES 48

1- L'approche sacramentaliste de Schillebeeckx 48

2- Approches inculturationnelles 51

a- Le Christ inconnu de Raimundo Pannikar 51

b- Chemins vers une christologie africaine 54

CHAPITRE III : LE CHRIST DANS LE PLURALISME 57

I- ENJEUX ET FONDEMENTS DU PLURALISME 57

1- Le pôle sociétal 57

2- Le pôle théologique 58

II- LES CHRISTOLOGIES REVISIONNISTES 60

1- Christologie théocentrique de Stanley Samartha 60

2- John Hick et la christologie mythologique 63

a-Préalable philosophique et théologique 63

b- Le Christ mythologique 66

III- LES CHRISTOLOGIES A CONNOTATION PERFORMATIVE 70

1- La christologie représentationnelle et corrélationnelle de Paul Knitter 70

2- La christologie des transformations créatrices de John Cobb 74

CHAPITRE IV : L'UNIVERSALITE DE LA MEDIATION SALVIFIQUE FACE AUX AUTRES RELIGIONS 77

I- PROBLEMES LIES A L'AFFIRMATION DE L'UNIVERSALITE DE LA MEDIATION SALVIFIQUE DU CHRIST 77

1- Le problème du langage 77

2- L'interprétation des Ecritures 79

3- L'amalgame entre christianisme et culture 80

II- ESSAI DE COMPREHENSION DE L'UNVERSALITE DE LA MEDIATION SALVIQUE DU CHRIST DANS LE CONTEXTE DU PLURALISME RELIGIEUX 82

1- Médiation et « médiations » 82

2- L'universalité salvifique de la médiation du Christ 83

III- QUELQUES REPERES POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX 87

1- Urgence d'une connaissance du Christ catéchétique et personnelle approfondie 87

2- Assumer l'altérité dans la rencontre des autres religions 89

3- Redécouvrir la mission comme proposition et témoignage 92

CONCLUSION GENERALE 95

BIBLIOGRAPHIE 98

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King