WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Walter Kasper et l'approche christologique et trinitaire

L'approche christologique et trinitaire de Walter Kasper n'est pas à confondre avec l'approche christologique trinitaire de Jacques Dupuis ; en fait, celle-ci était fortement marquée par la doctrine des Logoi spermatikoi de Justin, alors que celle-là s'inspire de la théorie de la récapitulation d'Irénée de Lyon.

En effet, l'enseignant de Tübingen dans son ouvrage Jésus le Christ reste préoccupé par la question suivante : « On doit faire encore un pas de plus et se demander comment, dans un monde devenu historique, la question de l'absolu, de la rédemption et du salut, de Dieu et de son Règne peut même encore avoir un sens. Comment, dans les conditions où nous nous trouvons aujourd'hui, pouvons-nous encore parler de manière compréhensible de Jésus Christ et du salut qu'il a apporté. »125(*) On ne peut ne pas s'apercevoir qu'il porte un intérêt au Jésus historique. C'est une certaine appropriation historique du message de Jésus qui résoudra le malaise moderne du christianisme oscillant entre fidélité à son identité et capacité d'être digne de crédibilité en face de l'homme moderne, tel qu'évoqué au tout début de son livre126(*). « La confession de foi et les dogmes christologiques doivent être compris en fonction de cette réalité visée [la confession de la communauté ecclésiale] et à partir d'elle. »127(*) Le fond historique revêt une telle importance du fait que l'histoire, comme lieu d'espérance, pourrait permettre efficacement de se sentir concerné par Jésus et son message de salut. Ne dit-il pas dans ce sens : « Ce qui est convaincant en Jésus Christ, c'est que chez lui les deux aspects, la grandeur et la misère de l'homme, sont acceptés d'une manière infinie. En ce sens Jésus Christ est l'accomplissement de l'histoire. »128(*)

L'approche christologique et trinitaire de Walter Kasper repose sur l'analogie d'unité de la race humaine d'une part et de Dieu d'autre part. Dieu est Un, expression plus qualitative que quantitative. Il déclare à ce propos : « Il faut voir la croyance en Dieu seul et unique en lien avec l'exigence d'une décision radicale d'appartenir à Dieu du même mouvement, de tout son coeur, son âme et son esprit... Dieu est tel qu'il monopolise tous les aspects de notre être, et il nous comble totalement. »129(*) La croyance en un Dieu unique est donc une option faite contre le polythéisme qui absolutise la pluralité des réalités, des peuples et des cultures tandis que le monothéisme se pose comme la contradiction la plus radicale possible de la fragmentation de la réalité et comme une affirmation claire et forte de l'unité du monde et de la race humaine.

L'approche christologique et trinitaire est celle de l'unité dans la diversité : « La raison la plus profonde du fait que la confession de foi au Dieu unique n'exclut pas la diversité mais plutôt l'inclut jusqu'à un certain point, réside dans la confession de foi trinitaire d'un Dieu unique en trois personnes. »130(*) Il lui apparaît que l'unité et la diversité en Dieu sont préservées par le mouvement kénotique dans lequel chacun se renonce pour donner à l'autre l'espace de se communiquer. Et voici le versant christologique de l'approche : Puisque de toute éternité Dieu est amour, échange entre les personnes trinitaires, il peut donc se communiquer totalement en Jésus sans se diminuer. Dans le mouvement incarnationnel du Verbe qui s'abaisse, transparait toute la divinité de Jésus. « Un tel renoncement n'est vrai et authentique que si la divinité du Logos éternel n'absorbe pas son humanité mais l'accepte dans sa particularité et la laisse être elle-même (...) Jésus-Christ est unité dans la diversité et diversité dans l'unité. »131(*)

« Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils » (He 1, 1). La logique kénotique du Verbe est motivée par le projet autocommunicationnel divin. Ce passage du NT est interprété par notre auteur comme la preuve scripturaire que la communication autocommunicative de Dieu - c'est-à-dire, la parole émise comme dévoilement - ou encore l'extra-donation de Dieu atteint en Jésus-Christ son point culminant : « En Jésus-Christ, Dieu est pour ainsi dire totalement sorti de lui-même, il s'est communiqué sans retenue. »132(*)

Cela dit, il devient plus facile de saisir la portée de son inclusivisme à grande connotation historique. Il considère l'histoire comme bornée par le Christ (Alpha et Oméga) qui exprime par-là son pouvoir récapitulateur. L'histoire des hommes se meut à l'intérieur du mystère du Verbe qui, dans son acte divin d'autocommunication, l'accomplit (l'ephapax) : « car le but (eschatologique) définitif éclaire ainsi rétrospectivement les débuts (protologiques). Parce que c'est en vue de Jésus-Christ et en lui que tout a été crée (Jn1, 3 ; 1co8, 6 ; col1, 15) et parce qu'il est le Verbe par lequel tout est devenu et qui éclaire tout homme (Jn 1, 2.9.10), il récapitule toutes choses (Ep1, 10). « Toutes choses », cela va bien au-delà du domaine des religions ; cela inclut toute réalité et mesure tout à l'aune de Jésus-Christ. »133(*) Autrement dit, Jésus est « accomplissement de l'histoire religieuse et culturelle des nations. »134(*)

* 125 KASPER Walter, Jésus le Christ, Cerf, Paris, 1976, p. 75.

* 126 Ibidem, p. 13.

* 127 Ibidem, p. 51.

* 128 Ibidem, p. 84.

* 129 KASPER Walter, « L'unité de Jésus-Christ et la diversité des religions » dans Questions actuelles, n° 21, septembre-octobre 2001, p. 26.

* 130 Ibidem.

* 131 Ibidem.

* 132 KASPER Walter, « Jésus-Christ, Verbe définitif de Dieu », dans Communio, n°XXVI, 5, septembre- octobre 2001, p. 14.

* 133 Ibidem.

* 134 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore