WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux

( Télécharger le fichier original )
par Clément TCHUISSEU NGONGANG
Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LE PHENOMENE DU PLURALISME RELIGIEUX : PANORAMA ET ANALYSE

Dans ce chapitre, il est question de nous pencher sur la réalité du pluralisme religieux dans une double approche à la fois diachronique et synchronique ; la première étant une sorte d'historique du phénomène, surtout dans les différentes étapes de sa lente et difficile intégration au sein des préoccupations théologiques ; et la seconde visant à mettre en lumière la façon tout à fait nouvelle dont ce phénomène, tel un booster, revigore le discours christologique aujourd'hui.

I- LE PLURALISME DANS L'EGLISE ANTIQUE

1- L'univers religieux de la période antique

Les premiers disciples du Christ sont pour la plupart des juifs convertis. Cette abondance numérique aura d'ailleurs pour conséquence entre autres, une certaine tentative de confiscation de la nouvelle expérience par les juifs, ou alors une tendance à croire que la judaïté leur conférait plus de droit au sein des communautés. Une réelle césure s'entamera entre le christianisme et le judaïsme lorsque le premier refusera de paraître comme un simple appendice du second à l'issu du concile de Jérusalem, en adoptant comme résolution de ne pas contraindre à la circoncision les nouvelles recrues provenant des milieux païens. La rupture sera quasiment consommée avec l'expulsion des adeptes du Christ des synagogues du fait de l'incompatibilité de leur propos sur l'homme de Nazareth avec la longue tradition judaïque. Ils seront ainsi à la merci de la législation romaine à cause de leur obstination à ne pas se plier aux rites païens, attitude considérée comme un délit d'incivisme passible de peine de mort. Quelle aubaine pour la nouvelle secte de s'affirmer comme une sphère religieuse propre à côté d'autres préexistantes, parmi lesquelles la souche du judaïsme !

La confession de foi en Jésus de Nazareth apparait comme un véritable défi dans ce contexte religieux de monothéisme hostile et de polythéisme aux tendances phagocytantes.

a- Le judaïsme

La naissance de multiples communautés dans la méditerranée, bien que confortant l'idée de l'autonomisation religieuse du christianisme, n'évacuera pas pour autant les ambiguïtés - entre la religion du crucifié et sa souche matricielle juive - au rang desquelles la prolifération des écrits apocryphes de l'AT qui se chargent de perpétuer les genres littéraires et les modes de pensées de facture judaïques, les usages hérités des communautés juives vivant en milieu païen (cf. La Didachè écrit vers 100 ou même avant 70) ou qui connotent d'une ambiance typiquement sémitique (cf. Odes de Salomon vers 100), les affinités intellectuelles reflétant le judaïsme de cachet alexandrin (cf. Lettre du Pseudo-Barnabé, vers 140), ou encore tout simplement il se fait remarquer une certaine survivance d'une préoccupation théologique proche du légalisme pharisien, tendant à réduire la religion à un ensemble de préceptes moraux (cf. Le Pasteur d'Hermas)4(*).

Pour donner du tonus à l'effort d'émancipation du christianisme du judaïsme, Paul abondera, notamment dans l'épître aux Romains et aux Galates, dans des développements ayant pour vocation de fonder la pertinence de la foi au Christ dans l'immense dessein de Dieu. « Aux Galates et aux Romains, Paul annonce la nouveauté de l'Evangile. La venue de Jésus a marqué le début d'une ère nouvelle dans les relations entre l'homme et Dieu...Jésus-Christ est la nouveauté radicale et l'unique source de salut, qui relativise toutes les autres »5(*), affirme Paulin Poucouta dans l'introduction de son commentaire de ces épîtres dit « oecuméniques » en raison de leur tendance à trouver l'unité entre la foi en Christ et la foi des juifs. Il ne faudrait certes pas durcir chez l'apôtre des nations l'opposition entre l'AT le NT qui d'ailleurs se renvoient mutuellement : « Car la fin de la Loi, c'est le Christ pour la justification de tout croyant. » (Rm 10, 4). Il nous semble qu'il crut que la continuité historique fut non pas essentielle, mais accidentelle, car il eut été mieux que le ferment de l'Evangile eût transformé l'histoire du peuple radicalement sans laisser persister en quelques uns (si ce n'est dans la plupart) le refus du Messie de Dieu.

L'apparition des hérésies comme le Marcionisme et ses variantes valentiniennes témoigne de cet effort de « séparation radicale de la Loi et de l'Evangile »6(*). Justement, le dithéisme dont il est entaché, sa morale rigoriste, sa christologie erronée et son exégèse tronquée ne pouvaient laisser les Pères de l'Eglise indifférents, au cours de cette période de floraison de littérature hérétique et aussi d'effervescence spéculative apologiste. Tel fut alors l'un des motifs d'une élaboration du discours christologique mû par ce que nous pouvons appeler l'altérité de la religion juive. Puisqu'il était autant dommageable pour la foi chrétienne de tolérer un discours réducteur à l'égard du Dieu de l'AT, le défi était alors lancé quant à un discours sur le Christ qui tiendrait en compte toute l'économie du salut, bien que dessinant une distance féconde entre le judaïsme et le Christianisme.

* 4 RIES Julien, Les chrétiens parmi les religions. Des actes des apôtres à Vatican II, Desclée, Paris, 1987, p. 19.

* 5 POUCOUTA Paulin, Paul, notre ancêtre, Presses de l'UCAC, Yaoundé, 2001, p. 87.

* 6 BRAUN René, « Le marcionisme » dans LACOSTE Jean-Yves (dir), Dictionnaire critique de théologie, PUF, Paris, 2007, p. 836.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle