Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux( Télécharger le fichier original )par Clément TCHUISSEU NGONGANG Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011 |
b- Le paganismeDans le milieu gréco-romain où vivent les chrétiens, il existe des pratiques auxquelles ils ne peuvent souscrire du fait de leur contradiction avec la foi en Jésus de Nazareth. En effet, le monde hellénique draine une longue tradition faite de croyances syncrétistes : « au moment où le christianisme commence sa pénétration, l'orient se sent revivifié et il resurgit. C'est le déferlement oriental dans le monde hellénique : propagation du judaïsme hellénisé, propagation de l'astrologie et de la magie babyloniennes ; entrées des cultes orientaux dans le monde méditerranéen. »7(*) Le domaine religieux qui est selon Julien Ries un trait majeur du dynamisme hellénistique a comme mission ceci : « maintien des cultes des dieux poliades en Grèce ; interpretatio graeca des dieux étrangers ; besoin d'exotisme dans le sentiment religieux ; recherche du salut personnel et du contact avec la divinité, succès des dieux guérisseurs (...) des cultes initiatiques...., influence de la religion des philosophes (platonisme, stoïcisme). »8(*) Au total, le christianisme rencontre une adversité religieuse païenne multiforme qui englobe celle provenant des religions traditionnelles à mystères et le culte impérial. Par ailleurs, en plus de cette variété de croyances, le christianisme est aussi confronté à une adversité intellectuelle dont la plus féroce aura le mérite de le réveiller de ses somnolences et de mettre ainsi en branle l'élaboration d'un discours post-apostolique de type apologétique ; on pourrait citer à titre d'illustration le dédain intellectuel de Celse et l'opposition du néoplatonicien Porphyre (Traité contre les chrétiens). * 7 RIES Julien., Op. Cit., p. 23. * 8 Ibidem, p. 26. |
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