Christologie contemporaine: le défi du pluralisme religieux( Télécharger le fichier original )par Clément TCHUISSEU NGONGANG Grand séminaire Notre Dame de l'Espérance de Bertoua - Baccalauréat canonique en théologie 2011 |
c- Irénée de Lyon et la théologie de la récapitulation« Nous avons en effet montré que le Fils de Dieu n'a pas commencé à ce moment-là, puisqu'il existe depuis toujours auprès du Père, mais, lorsqu'il s'est incarné et s'est fait homme, il a récapitulé en lui-même (in se ipso recapitulavit) la longue histoire des hommes et nous a procuré le salut en raccourci (in compendium). »18(*) Ce fragment d'Irénée montre que le rôle récapitulatif du Christ est inséparable d'une certaine théologie de l'histoire où le Christ est présenté comme le Logos révélateur. Il est essentiel de souligner que dans sa pensée le Christ est posé comme le lieu de toutes les manifestations divines qui a jalonné l'histoire des hommes : « Par le Fils, qui est dans le Père et qui a eu lui le Père, le `` Dieu qui est '' s'est manifesté, le Père rendant témoignage au Fils et le Fils annonçant le Père. »19(*) A la suite de Justin, Irénée croit que la connaissance humaine par le cosmos est déjà une participation à la révélation du Logos. Ainsi, Jacques Dupuis commente-t-il : « Irénée trouve dans l'ordre même de la création une manifestation historique et personnelle du Logos [...] Dans ce sens, la connaissance de Dieu présuppose toujours une rencontre personnelle avec lui. Selon Irénée, une telle rencontre, qui est de toute façon le Logos, parle aux personnes. Autrement dit, l'ordre de la création fait lui-même partie de la manifestation historique et personnelle de Dieu. »20(*) Le développement christologique de notre auteur vise à rétablir les fondements de la foi chrétienne fragilisés par les dérives gnostiques des marcionites et des valentiniens.21(*) * 18 Contre les Hérésies, III, 18, 1-2 ; ROUSSEAU (Trad.), S C, n°211, TII, Cerf, Paris, 1974, p. 186. * 19 Ibidem, III, 6, 2 ; S C n° 211, p. 71. * 20 DUPUIS Jacques, Vers une théologie du pluralisme religieux, Cerf, Paris, 1997, pp. 99-100. * 21 RIES Julien., Op. Cit., p. 109. |
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