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L'utilité chez Hegel et Heidegger
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par
Christophe Premat
Université Paris I - Mémoire de philosophie 1998
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Présentation
Avertissement au lecteur
Index des abréviations
Introduction
Première partie : à propos des origines controversées de l'utilité
Chapitre I : Un concept clairement déterminé face à une notion encore hésitante
l'utilité comme concept fondamental de l'Aufklärung chez Hegel
La notion d'utilité reste prise dans un ricochet entre le plan ontique et le plan ontologique chez Heidegger
b) la révélation d'un monde déjà-là dont l'utilité est un maillon constitutif
Chapitre II : l'utilité se caractérise-t-elle par une affirmation ou un refus de la métaphysique ?
L'utilité est un concept clé qui consacre l'unité des philosophies matérialistes des Lumières chez Hegel
origine métaphysique de la notion qui aboutit à une généralisation du règne de l'utilité technique chez Heidegger
analyse du couple utilité-utilisation
b) l'époque utilitaire comme accomplissement d'une programmation métaphysique
c) le règne de l'utilité technique : le règne de l'indifférenciation
Deuxième partie : les caractéristiques et les manifestations phénoménales de l'utilité
Chapitre III : la manifestation de l'utilité comme une diversité de modes chez Heidegger
Les modalités de l'ustensilité : modalités premières de la préoccupation mondaine
b) le jeu du signe et du renvoi
la technique comme unification des figures de l'utilité : calculabilité, maîtrisabilité, disponibilité
3) pour la pensée d'un espace de l'utilité
Chapitre IV : l'utilité ne se limite pas à un rapport à la chose, elle n'est pas ustensilité en son fond mais plutôt la structuration d'un rapport social chez Hegel
Le travail comme moyen-terme réel dans la relation de l'esprit à la nature
Les limites du développement du machinisme : nécessité d'une maîtrise de l'instrumentalité par l'homme
elle est surtout un rapport à la société
les complications de l'utilité dans le système des besoins de la société civile : échanges et intérêts
le statut de l'utilité dans le travail
d) étude de la relation entre le droit, la culture et la société
Chapitre V : l'utilité n'est elle pas plutôt une figure du renversement des rapports ?
l'utilité comme renversement des rapports chez Hegel
l'utilité comme renversement ontologique des rapports chez Heidegger
ce renversement est plutôt un jeu de l'utilité et de l'Être
Troisième partie : plaidoyer pour un dépassement ou une redéfinition de l'utilité : l'utilité n'a rien d'utilitaire
Chapitre VI : l'esthétique est la mise en oeuvre d'un dépassement de l'utile
intégration de l'utilité dans l'oeuvre d'art : l'oeuvre d'art transforme le monde, le rend plus réel que le monde de l'utilité chez Hegel
l'oeuvre d'art est un regard sur l'essence chez Heidegger
Chapitre VII : les conditions de ce dépassement : face à face entre une pensée dialectique et une pensée du phénomène à résonances mystiques
l'ambiguïté métaphysique n'est pas levée : tendance à une purification ontologique de la métaphysique chez Heidegger
réaménagement d'un accès à la Vérité de la chose
retour à une différenciation ontologique brisant l'indifférenciation utilitaire
vers une poéticité à caractère mystique chez Heidegger
pour une annulation de l'utilité d'une chose : retour à un usage qui donne une primauté à l'essence de la chose
Chapitre VIII : la nécessité d'une véritable pensée philosophique pour éviter le piège utilitaire
le besoin de philosopher : nécessité de philosopher au niveau de l'existence chez Hegel
établissement d'une pensée non métaphysique chez Heidegger
le maintien d'un questionnement ontologique incessant
mais une pensée qui reste enracinée dans le monde concret : le sens de la main
Conclusion
APPENDICES
Ouvrages concernant Hegel
Ouvrages concernant Heidegger
Travaux consultés
Glossaire
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