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L'utilité chez Hegel et Heidegger

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par Christophe Premat
Université Paris I - Mémoire de philosophie 1998
  

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Chapitre IV : l'utilité ne se limite pas à un rapport à la chose, elle n'est pas ustensilité en son fond mais plutôt la structuration d'un rapport social chez Hegel
elle est d'abord un rapport à la nature

L'utilité est l'exploration d'un rapport vivant de l'homme à la nature. Or, ce qui agit dans l'homme, c'est l'Esprit comme manifestation d'un être déjà-là face à la nature comme simple manifestation. Dans la Première philosophie de l'Esprit qu'il a rédigée à Iéna vers 1803-1804, Hegel étudie et tente de saisir la relation de l'Esprit à son extériorité naturelle. L'Esprit est d'abord saisi comme conscience qui détermine ses objets et qui les travaille de manière active. Dans cette Première philosophie de l'Esprit, Hegel introduit trois catégories fondamentales qui désignent trois modèles de relations interactives ayant une valeur comparable : le langage, l'outil et la famille. En effet, le langage qui est une représentation symbolique, l'outil qui se manifeste dans le travail et la famille qui montre une interaction et une réciprocité, médiatisent le rapport entre le sujet et l'objet. Ce que se propose Hegel, c'est de résorber l'opposition sujet-objet et de penser les premières déterminations de la conscience à la nature, c'est-à-dire ses premières incarnations. L'esprit n'est pas conçu comme le passage de la conscience à la conscience de soi comme il le sera dans la Phénoménologie de l'Esprit, mais comme le milieu de la conscience par lequel toutes les consciences communiquent. La conscience est le milieu où les sujets agissent ensemble, où ils se posent comme sujets dans une unité. Or, pour transformer la nature, l'homme utilise des moyens-termes (die Mitte). Le moyen-terme est ce par quoi l'homme agit sur un autre, il n'est pas encore la médiation (die Vermittlung) qui en tant que telle, ne se suffit pas et a besoin d'autres médiations. Le moyen-terme constitue le degré le plus pauvre de la médiation : il n'existe que dans une réciprocité première et pas encore dans une relation dialectique véritable. D'une certaine façon, le moyen-terme est protodialectique. Les catégories de langage, de l'outil et de la famille ne sont pas exactement des relations dialectiques mais protodialectiques qui animent une réciprocité humaine et une première négation de la naturalité environnante. Ce sont des media ontologiques qui sont en même temps des synthèses de l'aspect subjectif et de l'aspect objectif de la conscience. Hegel ne pense pas ici à une dialectique mais à une interaction entre les différentes consciences, les différentes synthèses de ces consciences. La conscience est pure négativité, elle nie de manière libre son environnement. C'est d'abord par le langage que la conscience nie son environnement naturel : "Dans la première puissance (le langage), la conscience s'est prouvé sa maîtrise idéale sur la nature"67(*). L'homme utilise des signes linguistiques non naturels pour s'exprimer. Il a besoin de se fabriquer une structure linguistique pour dire ce qui est déjà-là, pour dire la nature et pour se dire dans la nature. Il utilise alors la langue comme instrument détaché de la conscience qui est au service du langage en tant qu'activité signifiante. Ce langage est utilisé pour transmettre quelque chose à autrui. La conscience nie d'abord la nature de manière idéale et sa "maîtrise idéale" passe par une rupture avec l'être naturel. Nous sommes plongés dans une conscience théorique qui conçoit la nature mais ne la transforme pas encore. La conscience veut exister face à la nature, elle veut être d'abord mémoire et langage, bref entendement. Mais c'est dans la philosophie pratique, dans la praxis, que cette conscience va exister réellement et en particulier à travers le travail.

* 67 G.W.F HEGEL, Prem. phil. de l'Esprit, Trad. Franç. Guy PLANTY-BONJOUR, éditions PUF, coll. Épiméthée, Paris, 1969, p.58.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams