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Informatique et Télécommunications
Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.
par
Sylvestre Frey
Université de Kinshasa - Licence 2018
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EPIGRAPHE
IN MEMORIAM
DEDICACE
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TRABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
1. PROBLEMATIQUE
2. HYPOTHESE
3. INTERET DU SUJET
4. DELIMITATION DU SUJET
5. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES
a. Méthode
b. Technique utilisées :
6. SUBDIVISION DU TRAVAIL
Chap I. Généralité sur la Modélisation 3D
I.0. Introduction [9]
I.1. Infographie 3D [9]
I.2. Modèle Numérique ou Modélisation 3D [1,2,5,9]
I.2.1. Modélisation [1,5,9]
a. Méthode de Modélisation
b. Contraintes temporelles dans la modélisation [5,9]
1. La modélisation temps Réel
2. La Modélisation Pré-calculée
3. La Modélisation Hybride
I.2.2. Rendu
I.3. Quelques types de modélisation 3D [8]
I.3.1. Modélisation à partir d'exemples
a. Avantage
b. Inconvénients
I.3.2. Modélisation par courbes (NURBS)
I.3.3. Modélisation par subdivision de surface
I.3.4. Modélisation de construction de solides
a. Avantages
b. Inconvénients
I.3.5. Modélisation Volumique
I.3.6. Modélisation Paramétrique
a. Fonctions
b. Logiciels de CAO utilisant la conception paramétrique
I.4. Quelques logiciels de modélisation tridimensionnelle [9]
I.4.1. SketchUp
I.4.2. Blender
a. Points forts
b. Points faibles
I.4.3. FreeCAD
Chap II. Programmation 3D
II.1. Introduction
II.2. L'algorithme de base deux dimensions [5]
II.2.1. Traçage de droite [5,9]
a. Algorithme Simple
b. Algorithme de Bresenham (ou algorithme du point milieu)
II.2.2. Remplissage
a. Remplissage d'un polygone convexe
b. Remplissage d'un polygone quelconque
II.2.3. Clipping
II.3. L'algorithme en trois dimensions
II.3.1. Clipping 3D [5,7]
Comparaison entre Clapping 2D et 3D
II.3.2. Elimination des faces cachées
a. Algorithme du peinture
b. Algorithme du tampon de profondeur (Z-buffer)
II.4. Quelques Bibliothèques de programmation et modélisation 3D
II.4.1. DirectX
a. Caractéristiques
b. Implémentation
Les Fonctions Utilisant DirectX
c. Exemple
II.3.2. OpenGL
a. Caractéristiques
b. Implémentation
Les Fonctions Utilisant DirectX
c. Exemple
II.3.2. Java3D
a. Caractéristiques
b. Implémentation
c. Exemple
II.4. Etude comparatif des bibliothèques
Avantages/Inconvénients
1. Possibilités Techniques
2. Facilité d'utilisation
Chap III. Etude de système d'impression 3D
III.0. Introduction [9,10]
III.1. Bref historique de l'imprimante 3D [9]
III.2. Différents Usages de l'impression 3D
III.2.1. Le Prototype rapide [4]
III.2.2. Outillage rapide [4]
III.2.3. Fabrication directe [4]
III.2.4. Fabrication domestique [4]
III.2.5. Réparation additive
III.3. Matériaux de technologie pour l'impression 3D
III.4. RepRap [11]
ü Le Darwin premier modèle
ü La Mendel
ü Modèle Huxley
ü Modèle Wallace
ü Rostock
ü Hypercube
Chap IV. Modélisation 3d de la Prothèse
IV.1. Comprendre l'Interface de Blender [6]
IV.2. Espace de travail
IV.3. Personnalisation de l'espace de travail
IV.4. L'Interface Utilisateur en Détail
IV.4.1. Le Clavier et la Souris
IV.4.2. Fenêtre de Blender
IV. Résultat [9]
IV.4.1. Modélisation de la phalange
IV.4.2. Modélisation de la paume
IV.4.3. La prothèse Après réassemblage
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
Table des matières
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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"
Paul Valery