Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.par Sylvestre Frey Université de Kinshasa - Licence 2018 |
Chap I. Généralité sur la Modélisation 3D[1,2,3,8,9] I.0. Introduction [9]La modélisation tridimensionnelle est l'étape en infographie tridimensionnelle qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants. Dans ce chapitre, nous allons éclaircir c'est quoi l'infographie et donner les notions préliminaires sur la modélisation 3D. A la suite, nous allons expliquer ou montrer en long et en large comment cette modélisation se réalise. Elle est en soi une technique majoritairement utilisée dans le jeu vidéo, la médecine interne ou externe et le cinéma d'animation. I.1. Infographie 3D [9]L'infographie trois dimension, souvent abrégée Infographie3D est un ensemble de techniques notamment issues de la conception assistée par ordinateur ( CAO) qui permet la représentation d'objets en perspectivesur un moniteur d'ordinateur. Grace à cette infographie, on peut faire la synthèse tridimensionnelle et par là, on fait référence à l'espace vectoriel. Sa décomposition fait appelle à trois dimensions cartésiens qu'on peut nommer x, y et z. Prenons, dans une pièce, un point de référence, et définissons des directions gauche-droite (X), avant-arrière (Y) et haut-bas (Z). Pour aller de l'origine à un point donné, il faut faire : x (mètres vers la droite), y(mètres vers l'avant), z (mètres vers le haut). I.2. Modèle Numérique ou Modélisation 3D [1,2,5,9]Comme on l'a dit précédemment, le modèle numérique autrement dit modélisation en trois dimensions est une représentation numérique d'un objet. Et dans le 3D, On s'intéresse aux modèles numériques représentant des objets physiques. y Cette modélisation 3D est issue de l'infographie trois dimension. Elle est actuellement très utilisée en artnumérique dans l'industrie du film, initiée par les studios Pixar, Disney, DreamWorks, BlueSky, Illumination et ILM et, depuis 1992, dans beaucoup de jeuxvidéo. Faisant référence à 3D, on a donc trois axes x, y et z qui constituent le repère orthonormé de la géométrie y d'espace. x z En effet, la synthèse des images 3D se décompose essentiellement en deux étapes à savoir : ü Modélisation : c'est l'étape qui consiste à modéliser ce que l'on veut visualiser ou représenter ; ü Rendu : il consiste à effectuer la visualisation de ce que l'on a modélisé. I.2.1. Modélisation [1,5,9]En parlant de la modélisation, on fait référence au stockage par l'ordinateur d'un ensemble de données géométriques et de caractéristiques graphiques permettant de représenter ensuite le modèle. Ce modèle est habituellement appelé scène 3D, d'après l'anglais scène qui signifie « vue ». |
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