b. Implémentation
DirectX peut être implémenté en C, C++,
C#, et Visual Basic, et ne peut évidemment n'être
développé que sous Windows. La technologie DirectX fournit un
ensemble de fonctions qui forment une interface entre le matériel et le
logiciel.
Deux couches ont été définies,
HAL (Hardware Abstraction Layer) fournit l'interface de plus
bas niveau avec le matériel (accélérateur graphique) en
masquant la spécificité de chaque carte graphique sous une
APIstandard et HEL (Hardware Emulation Layer) permet à
ce qu'une fonction de base ne serait pas "câblée".
Les Fonctions Utilisant DirectX
DirectX se décompose en fonctions gérant chacune
un aspect de la liaison entre le logiciel et le matériel:
ü DirectDraw : qui assure l'affichage de formes
géométriques à l'écran par la carte vidéo.
Il tient aussi le rôle de moteur 2D primaire.
ü DirectSound : permet la manipulation
d'échantillons sonores numérisés à partir de
n'importe quelle carte son.
ü DirectSound3D : qui permet d'ajouter une dimension
spatiale au son.
ü DirectMusic : synthétiseur logiciel pouvant
tirer parti de la présence de puces dédiées à la
synthèse sonore. Ce service permet d'obtenir une restitution de
très haute qualité notamment à travers Internet.
ü DirectPlay : qui permet de gérer une partie
des aspects réseaux que l'on retrouve de plus en plus fréquemment
dans les jeux. Le module travaille comme une couche supplémentaire
au-dessus des protocoles réseaux formels.
ü DirectInput : qui interface les
périphériques d'entrée manipulés par l'utilisateur
(claviers, souris, joysticks, joypads, etc... ). Il permet également la
gestion des controleurs à retour de force.
ü DirectSetup : qui fournit l'installation
automatisée des pilotes de DirectX et la vérification de la
version installée.
ü Direct3D : qui est le moteur de rendu 3D à
proprement parler fournissant des services élémentaires afin de
faciliter le travail aux applications dans la création de scènes
3D. Direct3D fournit des transformations géométriques (rotations,
perspectives, projections, clipping 3D, etc... ) basées sur des
opérations matricielles (4x4). Le système maintient plusieurs
systèmes de coordonnées : le port d'affichage, la vue 2D et le
monde 3D, permettant à l'application de passer aisément de l'un
à l'autre.
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