II.4. Quelques
Bibliothèques de programmation et modélisation 3D
Comme on l'a dit à l'introduction, sur cette partie,
nous allons parler de trois outils en faisant la présentation de ses
diverses caractéristiques, leurs implémentations et si possible
donner quelques exemples de leurs utilisations.
II.4.1. DirectX
a.
Caractéristiques
Le DirectX est nommé Game SDK. Par définition,
DirectX est un ensemble de composants développés par Microsoft
pour fournir aux applications Windows (jeux, applications multimédia,
...) un accès temps-réel et haute-performance au matériel
disponible sur le système où elles sont exécutées.
Il se place entre l'application et le matériel (carte
graphique, carte son, etc...) formant une « surcouche » de Windows,
évitant théoriquement aux programmeurs de devoir s'occuper des
différences matérielles qui existent entre les différents
PCs.
De nombreuses versions ont été
développées jusqu'à ce jour puisque nous sommes
actuellement à la version 12 et que Microsoft travaille toujours sur la
prochaine version, DirectX 13, qui sera normalement intégrée au
prochain OS.
DirectX est la propriété de Microsoft qui
possède tous les droits. Le produit n'étant pas libre, les
sources ne sont pas rendues publiques, contrairement à OpenGL.
Malgré cela, il devient un outil incontournable dans le domaine du
développement de jeux vidéo sous Windows, Microsoft passant des
accords technologiques avec les constructeurs de cartes 3D grand public.
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