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Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.


par Sylvestre Frey
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

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c. Exemple

DirectX n'est utilisé que pour le développement de jeux vidéo même si de nombreuses applications comme les outils de CAO (encore et toujours!) commencent à présenter une implémentation de DirectX en plus d'OpenGL. Une des plus grosses boites de développement utilisant grandement DirectX est UbiSoft dont le dernier moteur, utilisé pour le jeu SplinterCell, est celui d'Unreal (cité plus haut dans la section OpenGL) mais rendu compatible DirectX12 et prenant donc en compte les dernières implémentations de PixelShader3.0 et autres.

Figure II.6 : Exemple du produit de DirectX [9]

II.3.2. OpenGL

a. Caractéristiques

OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplateformes pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D).

Elle a vu le jour en 1992 pour succéder à la bibliothèque de Silicon Graphics IRIS GL (SGI) qui était alors un standard pour les ingénieurs, créateurs d'effets spéciaux donc tout ce qui touche de près ou de loin à de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

L'expérience de SGI dans ce domaine a fait d'OpenGL une interface facile d'utilisation, intuitive et surtout portable. Dans cette équipe qui travaillait à l'origine sur une version similaire à l'INRIA se trouvait le très célèbre Bui Tuong Phong créateur de l'algorithme d'interpolation pour le lissage d'ombres.

Le projet Fahrenheit, initiative de Microsoft et de SGI, tenta d'unifier les interfaces OpenGL et Direct3D. Celui-ci apporta au début l'espoir de mettre de l'ordre dans le monde des APIs 3D, mais pour des contraintes financières de la part de SGI, le projet dût être abandonné. OpenGL est géré par un consortium OpenGL Architecture Review Board (appelé également ARB) qui détermine donc les modifications, ajouts et évolutions de la norme OpenGL.L'ARB est composé de membres volants tels que ATI, Nvidia, IBM, Intel, Sun, 3DLabs auquel s'ajoutent des membres participants tels que Matrox ou encore Id-Software. Microsoft, l'un des membres fondateurs, s'est retiré du consortium en mars 2003.

b. Implémentation

La version actuelle d'OpenGL est la version 4.5 et la dernière mise à jour a eu lieu le 01/08/2016. OpenGL fonctionne sur toutes les plateformes UNIX, sur les machines Windows, et MacOs, ainsi que sous OS/2, OPENStep, AmigaOS, ou BeOS. Il fonctionne avec la majorité des Interfaces graphiques: Win32, MacOS, Présentation Manager, ou Xwindows et peut etre utilisé en Ada, C, C++, Fortran, Python, Perl et Java.

OpenGL fonctionne à partir d'un ensemble de variables d'états définissant le contexte GL, ces variables peuvent être modifiées par les fonctions glEnable et glDisable.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein