Les Fonctions Utilisant DirectX
Un programme OpenGL s'articule autour des fonctions :
ü init() : appelée après l'initialisation
du contexte GL, permet d'initialiser les données du programme.
ü reshape() : appelée lors du redimensionnement du
contexte GL.
ü display() : fonction principale qui permet l'affichage.
ü cleanup() : appelée après la destruction
du contexte GL pour «nettoyer» le programme.
c. Exemple
Ici, nous donnerons quelques exemples d'applications utilisant
OpenGL. Le domaine dans lequel on retrouve le plus fréquemment cette
librairie est évidemment le domaine des jeux vidéo.
En effet, nombres d'entre eux utilisent OpenGL pour
développer leur propres moteurs 3D, à titre illustratif :
ü 3DStudioMax : Tout comme Lightwave3D,
il permet une émulation de Direct3D mais son rendu OpenGL est
préférable. Il est très utilisé par les
développeurs de jeu pour sa simplicité d'utilisation.
Figure II.7: Exemple de l'image produit par
3DStudioMax grace à OpenGL [9]
ü Le moteur de Quake :
développé par IdSoftware en 1996 utilise également OpenGL.
Il est le premier à être entièrement en 3Dimensions,
à utiliser des lumières temps réelles non simulées
comme dans Doom et peut lui-même être modifié à
volonté grâce au QuakeC, langage de programmation
interprété semblable au langage C. QEngine est aujourd'hui encore
en évolution et va proposer sa 4ème évolution sous peu.
Figure II .8: Exemple de l'image produit par
le moteur de Quake grace à OpenGL [9]
ü Etc.
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