WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.


par Sylvestre Frey
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chap III. Etude de système d'impression 3D

[4,9,10,11]

III.0. Introduction [9,10]

L'impression 3D ou fabrication additive est au goût du jour. Aux Etats-Unis, en France comme ailleurs, elle donne lieu à de nombreux rapports, à un engouement médiatique et à une innovation continuelle.

Il est une nouvelle technologie du prototypage rapide et il est facile de fabriquer une pièce ou maquette avec précision par exemple réalisation d'une pièce de rechange dans le domaine spatial, ou fabrication des organes dans le domaine Biomédical, ...

La fabrication additive était plus entendue dans des revues ou médias spécialisés évoquaient ces sujets il y a encore quatre ou cinq ans. Mais les médias généralistes ont pris le relais depuis lors et dans le monde entier. Ils accordent une large place à des objets facilement accessibles et ne manquent pas d'évoquer la sortie très fréquente d'une nouvelle machine d'impression 3D surtout si elle n'est pas uniquement destinée aux professionnels. Car le marché des imprimantes 3D destiné au grand public se développe à un rythme rapide.

L'impression tridimensionnelle est aussi décrite par différents spécialistes comme une véritable révolution industrielle dont les enjeux vont bien au-delà de ceux que le grand public pourrait porter.

On retrouve ces enjeux industriels majeurs de l'impression 3D dans les stratégies des acteurs.

Ainsi, Renault, Peugeot et Dassault Aviation ont-ils coopéré à cette fin dès les années 90 ; des entreprises telles que Safran y accordent la plus grande attention depuis au moins une décennie ; GE investit dans ce domaine des sommes considérables, etc. Et nous n'en sommes qu'à la fin du commencement. En bref, la fabrication additive concerne absolument tout le monde, y compris les gouvernements qui s'interrogent sur les actions stratégiques qu'il convient de définir et mettre en oeuvre, afin de ne pas passer à côté de ce train à grande vitesse qui va bouleverser l'économie comme la société. L'impression 3D fait partie de la famille des machines -outil à commande numérique (CNC).

Avec ce chapitre, nous allons parler de l'étude du système 3D en donnant son historique, son applicabilité dans le marché, ses différents les matériaux de technologie et présenté ses différents modèles économiques.

III.1. Bref historique de l'imprimante 3D [9]

L'impression 3D apparues dans les années 1980, la fabrication additive est une méthode de fabrication assistée par ordinateur (CAO) définie par les organismes de normalisation nationaux ou internationaux comme étant le procédé de mise en forme d'une pièce par ajout de matière par empilement de couches successives, contrairement par exemple à l'usinage qui agit par enlèvement de matière (fabrication soustractive).

C'est le 16 juillet 1984 que le 1er brevet sur l'impression 3D (dite « fabrication additive ») est déposé. Les dépositaires sont français : Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhaute pour le compte de l'entreprise CILAS ALCATEL. La même année, aux Etats-Unis, le 1er août 1984, c'est l'américain Chuck Hull qui dépose le brevet sur la technique d'impression 3D de stéréolithographie (SLA pour StéréoLithographie Apparatus).

Des expérimentations médicales ont eu lieu depuis près d'une vingtaine d'années pour tenter des avancées en médecine régénérative, financées essentiellement par le gouvernement fédéral américain. L'objectif serait de reconstituer des tissus ou des organes à partir de cellules prélevées sur un patient malade.

En 2012, à l'aide d'une imprimante tridimensionnelle fabriquée par LayerWise (société issue de l'université de Louvain, en Belgique, rachetée par 3D Systems en 2014), des médecins et ingénieurs des Pays-Bas « impriment » une mâchoire inférieure artificielle personnalisée en trois dimensions qui est ensuite greffée à une femme de 83 ans souffrant d'une infection chronique des os. Cette technologie fait actuellement l'objet de recherches afin de voir s'il serait possible de l'utiliser pour faciliter la croissance de nouveaux tissus osseux.

En 2017, Sculpteo (un service français d'impression 3D) présente un vélo fabriquer avec la technique d'impression 3D et en 2018, la société Kodak, nexa 3D, Airwolf et vevo et tant d'autres société américaine ayant comme spécialité impression 3D, ont fabriquées plusieurs machines pour la technologie additive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus