WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.


par Sylvestre Frey
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Facilité d'utilisation

Le premier critère que nous considérerons en terme de facilité d'utilisation est la portabilité :

ü DirectX n'est utilisable que sous Windows, et pour sa dernière version (DirectX12) que sous les versions de Windows supérieures à Win98.

ü Java3D quant à lui est développable sous Solaris, SGI, HP-UX, Linux et Windows.

ü Quand à OpenGL, des implémentations existent sur toutes les plateformes UNIX, sur les machines Windows, et MacOs, ainsi que sous OS/2, OPENStep, AmigaOS, ou BeOS.

C'est donc OpenGL qui est la norme la plus disponible en nombre de systèmes. DirectX12 est entièrement sous le contrôle de Microsoft tandis que Java3D est développé par SunMicrosystem, seul OpenGL dépend d'un consortium OpenGL Architecture Review Board (appelé également ARB) composé par des membres de différentes sociétés (notamment ATI, Nvidia, IBM, Intel, Sun, 3DLabsMatrox ou Id-Software).

Si le fait d'être développé par une seule entreprise permet d'accélérer les décisions (pas besoin de décider d'un compromis entre différent partis), l'influence des créateurs de cartes graphiques, ou de membres de l'industrie utilisant OpenGL, au sein de l'ARB semble fournir une normalisation plus équitable (la norme s'adaptant au possibilités techniques et aux besoins de l'industrie). Le nombre de langages de programmation dans lequel une norme est disponible influe également sur la facilité d'utilisation, le programmeur préférant généralement développer dans le langage qui lui est le plus familier.

DirectX comme précisé plus haut, est la propriété de Microsoft, il n'existe donc qu'une seule implémentation, et la norme se limite au langage C++, Visual Basic et bien sûr C#. Java3D se présentant comme une extension de Java n'est disponible qu'en Java.

Enfin OpenGL étant libre, de nombreuses implémentations existent (parfois plusieurs implémentations pour un même langage comme par exemple JOGL et JLWGL pour Java) rendant la norme disponible en Ada, C, C++, Fortran, Python, Scheme, Perl et Java. Le paradigme de programmation joue également beaucoup sur la facilité d'utilisation d'une norme. OpenGL se présente comme étant un ensemble de fonctions de bibliothèque (typiquement un ensemble de bibliothèque à inclure et de fichier à lier avec le programme), DirectX utilise le paradigme COM (Component Object Model), développé par Microsoft, quand à Java3D, il utilise évidement les capacités objets de Java, et un concept de représentation d'une scène 3D propre à Java3D.

Chacun des paradigmes a ses avantages et ses inconvénients, l'usage de fonctions de bibliothèque ou du paradigme objet de java nous semble plus évident à apprendre, mais un programmeur habitué au concept COM, préfèrera sans doute utiliser ce paradigme. Enfin, la programmation d'un moteur 3D étant généralement entourée par d'autres fonctionnalités (son, réseau, entrée/sortie ...) ces différentes fonctionnalités peuvent également influencer le choix d'un outil. DirectX fournit en plus de DirectDraw et Direct3D, de nombreuses bibliothèques annexes gérant différents aspects de programmation (DirectSound, DirectInput, DirectPlay ...). OpenGL ne concerne que le graphisme. Java3D profite quant à lui de la très riche API java.

Bien compris les notions théoriques sur la modélisation 3D, et là, nous venons de voir comment faire la programmation 3D avec les différentes bibliothèques, ainsi que les divers algorithmes qu'elle utilise ; nous devons nous mettre à niveau de connaitre comment rendre palpable cette modélisation faite en 3D.

Le chapitre suivant sur l'étude de système d'impression 3D, va bien nous aider à comprendre comment le faire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway