Table des matières
EPIGRAPHE
i
INMEMORIAM
ii
DEDICACE
iii
REMERCIEMENTS
iv
LISTEDESABREVIATIONS
v
LISTEDESFIGURES
vi
LISTEDESTRABLEAUX
vii
INTRODUCTIONGENERALE
1
1.
PROBLEMATIQUE
1
2.
HYPOTHESE
1
3.
INTERETDUSUJET
2
4.
DELIMITATIONDUSUJET
2
5.
METHODESETTECHNIQUESUTILISEES
2
6.
SUBDIVISIONDUTRAVAIL
3
ChapI.GénéralitésurlaModélisation3D
4
I.0.Introduction[9]
4
I.1.Infographie3D[9]
4
I.2.ModèleNumériqueouModélisation3D[1,2,5,9]
4
I.2.1.Modélisation[1,5,9]
5
a.
MéthodedeModélisation
5
b.
Contraintestemporellesdanslamodélisation[5,9]
6
I.2.2.Rendu
8
I.3.Quelquestypesdemodélisation3D[8]
11
I.3.1.Modélisationàpartird'exemples
11
a.
Avantage
11
b.Inconvénients
11
I.3.2.Modélisationparcourbes(NURBS)
11
I.3.3.Modélisationparsubdivisiondesurface
12
I.3.4.Modélisationdeconstructiondesolides
12
I.3.5.ModélisationVolumique
14
I.3.6.ModélisationParamétrique
15
I.4.Quelqueslogicielsdemodélisationtridimensionnelle[9]
16
I.4.1.SketchUp
16
I.4.2.Blender
17
I.4.3.FreeCAD
17
ChapII.Programmation3D
21
II.1.Introduction
21
II.2.L'algorithmedebasedeuxdimensions[5]
21
II.1.1.Traçagededroite[5,9]
22
a.AlgorithmeSimple
22
b.AlgorithmedeBresenham(oualgorithmedupointmilieu)
22
II.1.2.Remplissage
23
a.Remplissaged'unpolygoneconvexe
23
b.Remplissaged'unpolygonequelconque
24
II.1.3.Clipping
25
II.2.L'algorithmeentroisdimensions
26
II.2.1.Clipping3D[5,7]
26
ComparaisonentreClapping2Det3D
27
II.2.2.Eliminationdesfacescachées
27
a.
Algorithmedupeinture
27
b.
Algorithmedutampondeprofondeur(Z-buffer)
29
II.3.QuelquesBibliothèquesdeprogrammationetmodélisation3D
29
II.3.1.DirectX
29
a.Caractéristiques
29
b.
Implémentation
30
c.
Exemple
31
II.3.2.OpenGL
32
a.Caractéristiques
32
b.Implémentation
33
c.Exemple
33
II.3.2.Java3D
34
a.Caractéristiques
34
b.Implémentation
35
c.Exemple
36
II.4.Etudecomparatifdesbibliothèques
36
Avantages/Inconvénients
37
ChapIII.Etudedesystèmed'impression3D
41
III.0.Introduction[9,10]
41
III.1.Brefhistoriquedel'imprimante3D[9]
42
III.2.DifférentsUsagesdel'impression3D
43
III.2.1.LePrototyperapide[4]
43
III.2.2.Outillagerapide[4]
44
III.2.3.Fabricationdirecte[4]
44
III.2.4.Fabricationdomestique[4]
45
III.2.5.Réparationadditive
45
III.3.Matériauxdetechnologiepourl'impression3D
45
III.4.RepRap[11]
46
ü
LeDarwinpremiermodèle
46
ü LaMendel
47
ü
ModèleHuxley
47
ü
ModèleWallace
47
ü Rostock
48
ü Hypercube
48
ChapIV.Modélisation3ddelaProthèse
50
IV.1.Comprendrel'InterfacedeBlender[6]
50
IV.2.Espacedetravail
51
IV.3.Personnalisationdel'espacedetravail
51
IV.4.L'InterfaceUtilisateurenDétail
52
IV.4.1.LeClavieretlaSouris
52
IV.4.2.FenêtredeBlender
52
IV.Résultat[9]
53
IV.4.1.Modélisationdelaphalange
54
IV.4.2.Modélisationdelapaume
54
IV.4.3.LaprothèseAprèsréassemblage
56
Conclusion
59
BIBLIOGRAPHIE
60
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