WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation 3d pour les personnes vivant avec handicap.


par Sylvestre Frey
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Remplissage

Le remplissage d'une courbe fermée discrète consiste à allumer les points de l'écran qui correspondent à la partie de l'espace discret délimitée par cette courbe. Nous présentons le cas où la courbe est un polygone à n sommets{Pi} avec i=1...n.

L'algorithme de remplissage consiste alors à partir du point le plus à gauche et à suivre la suite des segments qui composent le polygone jusqu'au point le plus à droite.

Pour se faire, nous avons deux types d'algorithme de remplissage :

ü L'algorithme de remplissage du polygone convexe ;

ü L'algorithme de remplissage du polygone quelconque.

Figure II.1: Polygone convexe rempli.

a. Remplissage d'un polygone convexe

Un polygone convexe est une figure plane à plusieurs angles.

Dans le cadre de 2D, pour la représentation de ce dernier, on utilise l'algorithme suivant :

1. Initialisation

Pi = le plus à gauche des sommets. SH le segment montant qui part de Pi. SB le segment descendant qui part de Pi. x = l'abscisse de Pi.

2. Faire

(a) Mettre à jour les segments SH et SB (si on atteint l'extrémité droite du segment, on passe au segment suivant). (b) Calculer l'ordonnée yH du point d'abscisse x sur le segment SH. Calculer l'ordonnée yB du point d'abscisse x sur le segment SB. (c) Tracer le segment vertical reliant (x,yB) à (x,yH). (d) Incrémenter x de 1.

3. Tant que x n'a pas atteint l'ordonnée du point le plus à droite du polygone.

Figure II.2: Polygone convexe.

b. Remplissage d'un polygone quelconque

Quand le polygone n'est plus convexe, sa forme peut devenir très complexe. Dans ce cas on ne gère plus séparément les segments inférieurs et supérieurs mais on détermine à chaque étape la liste des intersections de l'ordonnée courante avec le polygone (en comptant double l'intersection avec un sommet). En partant du bord, on trace les segments reliant les intersections paires aux intersections impaires.

Voici l'algorithme découlant correspondant :

1. Initialisation

x =l'ordonnée du point le plus à gauche.

2. faire

(a) calculer la liste des intersections avec le polygone et trier cette liste (on note 2nx le nombre de ces intersections et{(x,ui)}i=1..2nx la liste triée)

(b) tracer les nx segments qui relient (x,u2i) `à (x,u2i+1) (i va de 0 ` a nx -1). (c) Incrémenter x de 1.

3. tant que x n'a pas atteint l'ordonnée du point le plus à droite du polygone.

Figure II.3: Polygone quelconque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci