WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management des opérations de recrutement des étudiants dans les institutions privées d'enseignement au Cameroun: cas de l'ISTDI

( Télécharger le fichier original )
par Clovis Kamer TAKOUTSAP
Université de Douala - MBA 2009
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes

Annexe 1 : Schéma général des formations de l'ISTDI23(*)

Annexe 2 : Organigramme de l'ISTDI24(*)

Annexe 3: Plan de localisation de l'ISTDI25(*)

Annexe 4 : Interview du 1er Octobre 2008 avec le responsable de la planification et des statistiques de l'ISTDI, M. NDOUNGUE, en appui également au service de la communication :

OBJECTIF : Recueillir des éléments nécessaires à l'analyse du processus de recrutement des étudiants.

Faisant suite au nombre sans cesse grandissant de concours que l'institut à organiser pendant notre stage, nous avons interviewé M. DOUNGUE en ces propos :

1. Combien de concours est-ce que l'ISTDI organise par an  et à quelle fréquence ?

M. NDOUNGUE : «  Il est difficile de donner le nombre exact. Peut-être 2, 3, 4, mais ce qui est sûre c'est que nous n'avons pas encore franchi le cap de 10 par an. Pour ce qui en ait de la fréquence nous ne pouvons que vous situer dans la plage allant de fin avril à novembre avec les concours organisés à intervalles très irréguliers en fonction de la conjoncture du secteur et des enjeux. Le principal enjeu étant que, un étudiant n'est définitivement acquis que lorsque déclaré admis au terme du concours, il souscrit à tous ses droits d'inscription »

2. Pensez-vous que cet enjeu suffise à justifier la multiplication des concours d'entrée en première année BTS observée en l'espace de quelques mois à l'ISTDI ?

M. NDOUNGUE : « Oui, car il est fondamentale. Outre la multiplication des IPES qui rend le secteur fortement concurrentiel et restreint du coup le nombre de participants au concours, on a en plus le secteur public, avec notamment le BTS de l'ENSET par exemple qui accentue cette concurrence. La multiplication des concours est un moyen de permettre à ceux là qui n'ont pas réussi ailleurs de se donner une nouvelle chance chez nous. Le fait que les candidats s'essayent un peu partout en même temps élève les incertitudes quant à l'atteinte et la préservation d'un effectif satisfaisant par filière. Du coup, il devient plus difficile pour nous d'établir des prévisions aux fins de limiter le nombre de concours qui ont surtout un coût ! Dans un tel contexte, vous comprenez pourquoi, afin de se faire une part du « cake », nous avons opté pour une adaptation au travers de la multiplication des concours que d'anticiper loin ! C'est aussi ça la flexibilité de l'ISTDI».

3. Quels sont a votre avis les facteurs qui justifient la faible participation des candidats aux concours ?

M. NDOUNGUE : « Hors mis certaines raisons sus évoqués et qui prêtent à répondre en partie à cette question, sans vous mentir et fort de mon expérience, j'ai remarqué que les jeunes d'aujourd'hui entretiennent ce qu'on pourrait appeler le « mythe du concours », pas très loin de la phobie en tout cas. Certains, pour les plus courageux de cette catégorie, qui ont l'audace de se présenter au concours désertent la salle d'examen aussitôt après la première épreuve ! A vrai dire la première cause est d'origine financière : L'ISTDI est à caractère privée et ne bénéficie d'aucune subvention que ce soit, contrairement à d'autres. Elle ne peut que compter sur sa capacité d'autofinancement et, de ce fait, a opté pour une stratégie de sophistication. L'implication de ce choix est une évidence ! Seuls les parents soucieux de la qualité, fortunés ou ayant épuisé toutes les autres possibilités à eux offertes y envoient leur(s) petit(s). En ce qui concerne d'autres causes, on a la géographie du site et la communication, mais qui du moins, sont des facteurs plus ou moins relatifs si l'on s'en tient à la bonne renommée de l'institution et aux moyens communicationnels qu'on y déploie!

Annexe 5 : Panels de quelques médias Camerounais26(*)

Annexe 6 : Extrait des principales conclusions formulées à l'intention de la Direction Générale de l'ISTDI et faisant suite à l'étude de la démarche de recrutement menée du 1er Août au 1er Octobre 2008 par nous même.

De la définition de la filière, il ressort principalement que :

Ø Des sondages soient réalisés en vue de la prise en compte de l'efficience du projet d'ouverture de telle filière ou de telle spécialité. Nous proposons une étude de délocalisation des filières professionnelles vers le centre urbain ou alors de permettre aux étudiants de l'ISTDI arrivé au terme de leur cursus et ayant validé la totalité de leur unité de valeur de continuer en licence professionnelle pour assurer un effectif considérable dans ces niveaux là.

De l'identification des sources de recrutement, il ressort que le marché interne soit pris en compte :

Ø Incitation des BTS, TIC à intégrer le cursus des licences professionnelles à travers des campagnes internes de sensibilisation ;

Ø Incitation de l'ensemble des étudiants à participer aux formations certifiantes tels que CISCO CCNA;

De la mise en place de moyens de recrutement, il ressort que :

Ø Les canaux de recrutement interne prennent en compte les compétences du personnel devant s'impliquer dans le processus de recrutement ;

Ø Le choix des opérateurs externes (agence publicitaire, médias, etc.) de recrutement se fasse sur la base d'un panel des médias en fonctionnement au Cameroun ou sur la base d'une étude des média menée par l'institution ou une institution spécialisée;

Ø Le logiciel « Fréquentation » conçu par OCPRO continu d'aider à ces fins.

De la campagne de recrutement il ressort que :

Ø La stratégie de communication devrai davantage s'appuyer sur des outils marketing pour plus d'efficience : Étude de marché élaboré pour l'identification des principales cibles ; Études des principaux médias pour déterminer les plus efficients ; Les objectifs soit clairement définis tant au niveau communicationnel que marketing ; le processus de communication soit respecté dans toutes ses étapes ; ainsi, le contrôle ne sera pas souvent oublié.

De la sélection, il ressort que :

Ø Les épreuves de test soient fonction des caractéristiques réelles à déterminer chez les candidats ;

Ø Les tests soient constamment actualisés.

De l'intégration, il ressort que :

Ø Le taux démission soit revu à la baisse au travers de la création d'un centre des oeuvres universitaires ayant pour objectif d'encadrer les étudiants dans les activités extrascolaires culturelles et sportives.

Ø Les étudiants se sentent impliqué dans le projet d'entreprise au travers du développement de l'éthique et de la culture d'entreprise (devise, tenue, coiffure, etc.)

Ø Que l'incubateur d'entreprise se transforme en moteur de stimulation et de motivation c'est-à-dire en moteur d'intégration des étudiants de façon à les inciter à demeurer et à développer des projets à l'ISTDI dont l'issue est la création de leur propre entreprise.

Table des matières

Pages

DÉDICACES I

REMERCIEMENTS II

SOMMAIRE III

LISTE DES ABRÉVIATIONS IV

LISTE DES TABLEAUX, FIGURES ET ANNEXES V

INTRODUCTION GÉNÉRALE 1

PREMIÈRE PARTIE: L'ISTDI ET LE RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS 3

CHAPITRE I - PRÉSENTATION DE L'ISTDI 4

SECTION I - ENVIRONNEMENT INTERNE 5

I. NAISSANCE ET OBJECTIFS DE L'ISTDI 5

1. Naissance 5

2. Objectifs 5

3. L'ISTDI et ses formations 6

II. LES RESSOURCES HUMAINES 8

III. LES RESSOURCES MATÉRIELLES 9

SECTION II - ENVIRONNEMENT EXTERNE 10

I. L'ISTDI, UN ÉCHANTILLON DE MONDIALISATION 10

II. SITUATION GÉOGRAPHIQUE, POSITIONNEMENT ET ÉVOLUTION DE L'ISTDI. 11

1. Situation géographique de l'ISTDI 11

2. Le positionnement de l'ISTDI sur le marché de l'enseignement supérieur 11

3. La segmentation du marché : illustration de l'intensité de la concurrence 12

4. Évolution de l'ISTDI 13

CHAPITRE II - LE RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS Á L'ISTDI 15

SECTION I - L'ÉLABORATION DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT À L'ISTDI 15

1. La demande de recrutement 15

2. La définition de la filière ou de la spécialité 16

3. Le choix des canaux de recrutement 17

4. Le choix des sources de recrutement 17

5. La campagne de recrutement 18

SECTION II - LA MÉTHODE DE RECRUTEMENT : DE LA SÉLECTION DES CANDIDATS À L'INTÉGRATION DES RECRUTÉS 20

1. La sélection des candidats 20

2. La délibération et la publication des résultats définitifs 21

3. L'intégration 21

ACTIVITÉS EXERCÉES DANS LE CADRE DE NOTRE STAGE À L'ISTDI 22

DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE DE LA DÉMARCHE DE RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS Á L'ISTDI ET PROPOSITION DE SOLUTION 24

CHAPITRE III - ANALYSE DE LA DÉMARCHE DE RECRUTEMENT À L'ISTDI 25

SECTION I - ANALYSE 26

I - ANALYSE DES ÉTAPES CRITIQUES DE LA DÉMARCHE DE RECRUTEMENT DE L'ISTDI 26

1. La définition de la filière ou de la spécialité 26

2. La campagne de recrutement 27

SECTION II - APPROCHE CONCEPTUELLE DU RECRUTEMENT : ESSAI DE FORMALISATION DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT DES ÉTUDIANTS EN MILIEU IPES 29

I. LA DÉMARCHE DE RECRUTEMENT 29

1. La demande de recrutement 30

2. La définition de la filière ou spécialité (ouverture ou extension ou actualisation) et son contenu (programme d'enseignement) 30

3. La définition du profil des candidats par rapport à la filière ou à la spécialité (conditions d'admission) 31

4. Le choix des canaux (identification ou mise en place des moyens) de recrutement 31

5. Le choix (ou l'identification) des sources de recrutement 32

6. La campagne de recrutement 33

7. La sélection des candidats 34

8. La délibération et la publication des résultats définitifs 34

9. L'intégration 34

II. LES CONSÉQUENCES SUR L'IMPORTANCE DE LA DÉMARCHE 34

CHAPITRE IV- PROPOSITION DE SOLUTIONS 35

SECTION I - LES ENJEUX DU RECRUTEMENT FACE AU MARKETING 36

I. L'IMPORTANCE DU MARKETING POUR LE RECRUTEMENT 36

II. L'INTÉRÊT STRATÉGIQUE DU MARKETING POUR LE RECRUTEMENT 36

1. La différentiation par rapport aux concurrents sur des marchés encombrés 37

2. La stimulation de l'innovation 37

3. L'aide à la gestion d'un porte feuille de filières ou de spécialités 37

SECTION II - QUELQUES TECHNIQUES MARKETING ET OUTILS ESSENTIELS POUR ÉCLAIRER L'ÉLABORATION D'UNE DÉMARCHE DE RECRUTEMENT 38

1. Les études de marché 38

2. La définition d'une politique commerciale : Le marketing-mix 38

3. Exemples de stratégies de recrutement 39

5. Publicité et communication au coeur de la campagne de recrutement 40

5.1 La communication-mix 40

5.2 La publicité selon le cycle de vie d'une filière ou spécialité 41

5.3 La publicité grand public et la publicité industrielle ou professionnelle 41

5.2 Stratégie de communication 41

5.3 Proposition d'un panel des médias au Cameroun 44

5.4 Proposition d'un logiciel de contrôle interne des effets de publicité, de communication et d'évaluation des médias utilisés 45

CONCLUSION  GÉNÉRALE 48

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES VI

ANNEXES VII

* 23 Source : Service de la Communication de l'ISTDI

* 24 Source : Service communication, ISTDI, 2008

* 25 Source : Service communication, ISTDI, 2008

* 26 Source: Adapté par nous même, à partir des infos de CRÊTE et du CAMEROUN Tribune - 21 novembre 2004 - par ALEX SIEWE, Extrait d'un rapport d'étude du cabinet français Delphes Communication.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984