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Art et Culture
Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numérique
par
ERNEST NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021
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EPIGRAPHE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
RESUME
ABSTRACT
SOMMAIRE
CHAPITRE I : ÉTUDE ANALYTIQUE ET COMPARATIVE DE LA PRODUCTION DES EMISSIONS ARTISTIQUES
CHAPITRE II : PRATIQUES ARTISTIQUES : SOURCE D'ÉMISSIONS POUR LA PROMOTION DES ARTS ET DE
LISTE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS
LISTE DES IMAGES ET GRAPHIQUES
LISTE DES TABLEAUX ET SCHEMA
INTRODUCTION GENERALE
1-Présentation du sujet
1-1- Définition des termes clés
2-Motivations et centre d'intérêt
2-1- Motivations
2-1-1- Motivations personnelles
2-1-2- Motivations scientifiques
2-2- Centres d'intérêt
2-2-1-Intérêt scientifique
2-2-2-Intérêt Culturo-économique
2-2-3-Intérêt politique
3- Objectifs
3-1-Objectif général
32- Objectif secondaire N°1
3-3- Objectif secondaire N°2
3-4- Objectif secondaire N°3
4- Construction de la problématique
4-1- Problème de la recherche
4-2-Problématique
4-3-Questions de recherche
4-4-Hypothèses de recherche
5- Aperçu de la littérature
6-Corpus de la recherche
6-1- La CRTV télévision
6-2- Canal 2 international
7- Délimitation du sujet de recherche
7-1-Délimitation scientifique
7-2- Délimitation temporelle
7-3-Délimitation Géographique
8- Cadre théorique
8-1-Le fonctionnalisme dans une perspective comparée
8-2- Sociologie culturelle
9-Cadre méthodologique
9-1- La méthode d'observation directe
9-2-La recherche documentaire
9-3-L'Entretien
9-4- La statistique descriptive
10- Plan de travail
CHAPITRE I :
ÉTUDE ANALYTIQUE ET COMPARATIVE DE LA PRODUCTION
DES EMISSIONS ARTISTIQUES
Introduction
I-1- Analyse quantitative des productions artistiques dans les chaînes à forte audience
I-1-1- CRTV
I-1-1-1- Les programmes de la CRTV Premium
I-1-1-2-Le divertissement à la CRTV Premium
I-1-1-2-1-La musique
I-1-1-2-2- Le cinéma
I-1-2- CRTV Sports and Entertainment
1-1-2-1-Les programmes de la CRTV Sports and Entertainment
I-1-2-2-Le divertissement à CRTV Sports and Entertainment
I-1-2-3- La controverse ?
I-1-3- Canal 2 International
I-1-3-1- Les programmes de Canal 2 International
I-1-3-2-Le divertissement sur Canal 2 International
I-1-3-3-Canal 2 International et l'affinité à la comédie et au cinéma
I-1-3-4-Canal 2'Or Awards
I-2-Analyse quantitative des productions artistiques dans les chaînes secondaires et tertiaires
I-2-1- Les chaînes secondaires
I-2-1-1-Equinoxe
I-2-1-1-1-Les programmes d'Équinoxe
I-2-1-2- Vision 4
I-2-1-2-1- Les programmes de vision 4
I-2-1-3-Info TV
I-2-1-3-1- Les programmes d' INFO Tv
I-2-2- Les chaînes tertiaires
I-2-2-1- Regard'Afrik TV
I-2-2-1-1- Les programmes de Regard'Afrik TV.
I-2-2-1-2- Groupe Regard'Afrik : Que met-il dans l'art et la culture ?
I-2-2-2-Cam 10
I-2-2-2-1-Les programmes de CAM 10
I-3-Les productions indépendantes
I-3-1-Castel Live Comedy
I-3-2- More 2 Lap
Conclusion
CHAPITRE II :
PRATIQUES ARTISTIQUES : SOURCE D'ÉMISSIONS POUR LA PROMOTION DES ARTS ET DE LA CULTURE
Introduction
II-1- Flux des programmes
II-1-1- Émission sur les Arts plastiques
II-1-2- Émission sur les Arts Vivants
II-1-3- Émissions sur les arts visuels
II-2- Éducation artistique
II-2-1- Éducation aux arts vivants
II-2-A-1- Performance, Slam-up, Stand-up
II-2-A-2- Les arts plastiques
II-2-2- Apprentissage
II-3- Consommation et promotion de l'héritage culturel
II-3-1- Consommation des produits culturels
II-3-2- Promotion de l'héritage culturel
II-3-1-1-Réception des oeuvres d'arts
II-3-1-2- La consommation culturelle
II-3-2-1- L'artiste et son oeuvre
II-3-2-2- Promotion de l'héritage culturel
Conclusion
CHAPITRE III :
ENJEUX ÉCONOMIQUES DES PRATIQUES ARTISTIQUES
Introduction
III-1- Création d'emploi
III-1-2- Journalistes et Animateurs TV
III-1-2-1- Journaliste
III-1-2-2- Animateur TV
III-1-3- Techniciens audiovisuels
III-2- Valeur ajoutée financière
III-2-1- Le modèle standard payant et la publicité
III -2-1-1- Le modèle standard payant
III-2-1-2-la publicité
III-3- Sponsoring et partenariats TV
III-3-1- Le sponsoring
III-3-2- Les interventions TV
III-3-3- Les partenariats médiatiques
III-4- Télévision comme facteur d'économie artistique
III-4-1-L'impact économique du marketing des produits artistiques à travers la télévision
III-4-2- Le bien-être des artistes
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
OUVRAGES MÉTHODOLOGIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
MÉMOIRES ET THÈSES
RAPPORTS
ARTICLES
LOIS ET DECRETS
WEBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Liste des personnes ressources
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 9
ACC TV Annexe 10
Annexe 11
Annexe 12
Grille Chaine mère
Annexe 13
Annexe 14
Annexe 15 : Grille tarifaire CMCA
TABLE DES MATIÈRES
CHAPITRE I : ÉTUDE ANALYTIQUE ET COMPARATIVE DE LA PRODUCTION DES EMISSIONS
CHAPITRE II : PRATIQUES ARTISTIQUES : SOURCE D'ÉMISSIONS POUR LA PROMOTION DES ARTS ET
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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"
Paul Valery