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Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numérique


par ERNEST NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021
  

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8- Cadre théorique

Le cadre théorique est l'appareil conceptuel qui permet de mener une étude. Pour faire simple, Omar AKTOUF définit plutôt la théorie comme « la réunion d'un ensemble de lois concernant un phénomène donné en un corps explicatif global et synthétique »42.

42 Omar, AKTOUF, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et une critique. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1987, p. 24

43 Bronislaw, MALINOWSKI, Les Dynamiques de l'évolution culturelle : recherche sur relations raciales en Afrique, Paris, Payot, 1970, p73

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Dans le cadre de notre travail, nous utiliserons l'approche fonctionnaliste comparée. Après une longue observation sur ce que diffusent les médias du Cameroun, nous nous sommes rendu compte que la conception des grilles d'antennes ne tient pas toujours compte de toutes les composantes de la société. Pour comprendre comment les chaînes de télévision structurent leurs grilles de programme ainsi que leur fonctionnement, nous utiliserons la théorie dite fonctionnaliste dans une perspective comparative. Comment la CRTV, chaîne publique structure-t-elle sa grille de programme par rapport à une chaîne privée, leader du marché comme Canal 2 International sur les questions artistiques ?

8-1-Le fonctionnalisme dans une perspective comparée

Théorie anthropologique formulée par Bronislaw Malinowski dans les années 1930, le fonctionnalisme a constitué l'une des plus importantes théories sociologiques du 20e siècle. Elle consiste en une lecture de la société comprise à partir des fonctions qui assurent sa stabilité. Après Bronislax MALINOWSKI, plusieurs autres auteurs ont développé les modèles d'analyse sur les aspects du fonctionnalisme tels que Robert K, Merton et Talcott PARSONS. Le fonctionnalisme est une théorie utilisée pour la première fois par Bronisaw MALINOWSKI dans l'ouvrage « Les Argonautes du Pacifique occidental »43, produit d'un long travail d'observation participante qu'il réalisa dans les îles Trobriand. Avant le fonctionnalisme, deux théories existaient déjà pour faire une analyse de la société. Ces théories furent déjà critiquées par Malinowski qui les trouvait limitées, ou ne donnaient pas une lecture assez nette de la société. Il s'agit de l'évolutionnisme et du diffusionnisme. La première, c'est une théorie qui analyse les pratiques des différentes sociétés comme les résultats de leur évolution et qui postule l'unicité du genre humain. Pour les évolutionnistes, on peut rendre compte des différences entre les sociétés par leur degré de développement. Par contre, la seconde théorie considère que les sociétés sont fondamentalement diverses à cause des pratiques qui sont des emprunts culturels aux sociétés voisines. MALINOWSKI s'inscrit en faux contre cette méthode d'analyse. Il pense pour sa part qu'une société doit plutôt être analysée à partir de son fonctionnement. Prenant exemple sur le rite qui concourt à la construction des pirogues chez les trobriandais, il explique que toutes les articulations de la construction de la pirogue ont un besoin humain :

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Pour le fonctionnaliste, la culture, c'est-à-dire le corps complet d'instruments, les privilèges de ses groupes sociaux, les idées, les croyances et les coutumes humaines, constituent un vaste appareil mettant l'homme dans une meilleure position pour affronter les problèmes concrets particuliers qui se dressent devant lui dans son adaptation à son environnement pour donner cours à la satisfaction de ses besoins 44.

Cela suppose pour lui que toute pratique a une fonction pour l'Homme. Aussi, on ne peut pas comprendre la société à partir des éléments éparses, mais dans la totalité des éléments qui la constitue. C'est la raison pour laquelle il conçoit le fonctionnalisme absolu qui a quatre (04) aspects positifs de sa théorie. La première est la tentative d'établir une méthode scientifique rigoureuse d'observation de la société. La deuxième est la démarche proprement sociologique. La 3ème est que la société et la culture sont une totalité. Et la 4ème est le développement d'une notion de culture autrement que par une simple énumération. Pour Élisabeth PACHERIE, le fonctionnalisme est un type d'explication qui s'appuie sur la décomposition d'un système en ses parties composantes et explique le fonctionnement d'un système par les capacités de ses parties composantes et par la manière dont ces composantes s'intègrent les unes avec les autres.

Après PACHERIE, certains auteurs vont commencer à entrer dans le vif du sujet en se singularisant. C'est le cas de Max Weber qui développe la notion de statut. Pour lui le statut est l'ensemble des individus auxquels est associé un même niveau de prestige. Il souhaite, notamment distinguer ces formes d'association des groupements politiques ou économiques. Les groupes de statut constituent selon lui la forme proprement sociale de stratification d'une société.45 Everett Cherrington Hughes quant à lui développe la notion en s'intéressant aux incohérences entre les différents statuts possédés par une personne. Un autre auteur vient renchérir la notion de fonctionnalisme, Robert Merton. Il se détourne des anciens car, pense-t-il que, leur approche est classique. C'est la raison pour laquelle, il propose le fonctionnalisme modéré qui s'appuie sur les travaux de Malinowski en développant au mieux ce qu'on entend par statut. Il étudie les questions de disfonctionnement et de déviance46.

Dans le cadre de notre travail, l'auteur concordant avec notre perspective est Talcott PARSONS. Le modèle Parsoniens est l'un des plus complexes que la sociologie ait produit. L'ambition de Parsons est en effet d'aboutir à une théorie générale de l'action qui puisse être mobilisée dans toutes les sciences humaines (économie, sociologie, science politique,

44 Bronislaw, MALINOWSKI, opcit, p. 73

45 Élisabeth, PACHERIE, Le fonctionnalisme : état des lieux, in Intellectica, 1995/2, 21, pp. 9-37. Consulté le

24 Avril 2017 à 15h22 min

46 ibid

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anthropologie). La notion de fonction a une place centrale dans la sociologie de Parsons. Ainsi, si la théorie sociologique proposée par PARSONS est connue sous le nom de « structuro-fonctionnalisme ». Il préfèrera finalement le nom de « fonctionnalisme systémique », car la théorie systémique lui semblera ouvrir la voie à une meilleure analyse du fonctionnement des sociétés.47 Si le fonctionnalisme explique l'existence de diverses institutions ou pratiques par leur fonction, la théorie des systèmes veut rendre compte des relations existant entre différents sous-systèmes et permettant par là le fonctionnement du système dans son ensemble. Le « fonctionnalisme systémique » doit donc permettre à Parsons d'expliquer comment, dans une société, des échanges entre différentes entités (les organismes biologiques, les psychismes, la structure sociale, la culture) permettent le fonctionnement d'une société.48

Lorsqu'il étudie la société (c'est-à-dire le sous-système appelé « système social »), il présente les sous-systèmes suivants :

? l'économie correspond à la fonction d'adaptation. C'est le système qui permet le travail et l'accès aux ressources de l'environnement ;

? le politique correspond à la fonction de mobilisation. C'est le système qui définit les buts que la société doit atteindre ;

? la communauté sociétale correspond à la fonction d'intégration. C'est le système qui régule les conduites au travers d'institutions ;

? la socialisation correspond à la fonction de motivation. C'est le système qui assure la transmission de la culture et donc la motivation des individus.49

C'est ce modèle d'analyse Parsonienne qui nous permettra d'explorer notre sujet.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo