Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numériquepar ERNEST NDJOCK SOUME Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021 |
II-2- Éducation artistique84 une conscientisation culturelle et comportementale. L'art étant l'ensemble des créations humaines qui expriment une vision et s'adressant délibérément à l'esprit, aux sens et aux émotions pour mieux traduire la vision de l'artiste sur le monde, celle-ci fait souvent appel aux ressources plastiques, sonores ou linguistiques pour exprimer les idées, sensations et émotions. L'éducation artistique est donc une méthode d'enseignement qui permet à l'individu de découvrir l'oeuvre d'abord, ensuite apprendre sur l'oeuvre et, enfin canaliser ses émotions par le biais de l'expression artistique. Le fait que la notion d'art ne soit pas statique oblige l'éducation artistique à s'adapter aux nouvelles modifications85. L'enseignement aux arts ne se limite pas au maître et à l'enseignant à travers des outils didactiques tels que la craie, le livre d'art, les règles et bien d'autres. Elle est aussi sous d'autres formes qui permettent au candidat d'apprendre rapidement. L'une de ces formes est l'éducation de l'apprenant au travers des médias, la télévision classique et numérique qui concerne notre cas. Les apprenants reçoivent les leçons formulées sous formes d'émissions TV. Le fait de les regarder au quotidien permet au cinéphile de s'imprégner des aspects artistiques et culturels tout en les consommant avec plaisir. C'est une forme d'apprentissage par visionnage et de manière auditive. L'éducation artistique participe à l'augmentation du niveau de consommation des produits artistiques. Comment consommer avec appétit et de façon régulière ce que nous ne maîtrisons pas et de plus, qui ne nous est par régulièrement offert ? Il y a donc lieu de voir la question d'appropriation culturelle - elle passe déjà par les instruments de cette appropriation, sous forme d'habitus culturels Bourdieu, repris par Bernard ZARCA déclare à ce propos que : « ... pour s'approprier une machine, il faut être l'ingénieur qui l'a construite ou quelqu'un qui est capable de maîtriser le programme; pour s'approprier un tableau, il faut être le peintre qui l'a peint ou quelqu'un capable de s'approprier l'équivalent du programme, c'est-à-dire, quelqu'un ayant un certain code culturel, etc. »86 En juin 1966, le sociologue Georges Friedmann, publiait dans Le Monde une série d'articles qualifiant la télévision d'« école parallèle ». Cette télévision est devenue le moteur de l'éducation populaire. 85 Les définitions.fr-education-artistique, Le Centre national de Ressources textuelles et Lexicales 86 Pierre, BOURDIEU, « Capital culturel et stratégies de reconversion », cité par Bernard, ZARCA, « Le concept de capital culturel », in Consommation, C.R.E.D.O.C., Dunod, n° 1, Janvier-Mars 1978, p. 9. 87 Géraldine, POELS, « Télévision et démocratisation culturelle : un rendez-vous manqué », in Hypothèses, 1 juin 2015, p.7. Repéré sur https://chmcc.hypotheses.org/1283 Consulté le 26 Janvier 2021 à 10h10 min 85 II-2-1- Éducation aux arts vivantsLe rôle joué par les médias dans la vie de tous les jours, dans l'apprentissage, l'éducation de manière générale n'est plus à démontrer aujourd'hui - chez les moins jeunes - les jeunes et les adultes. Le numérique a inscrit un nouveau lexique dans l'encyclopédie : la génération connectée, la génération numérique pour tous les âges. Ainsi, parmi les méthodes d'apprentissage recensées par les chercheurs, la méthode par visionnage est la mieux adaptée dans un processus de rétention rapide. La présence continue des programmes sur les arts vivants est une école du téléspectateur. Entre découverte, consommation et apprentissage, tout y est mêlé. L'éducation artistique devrait être instituée dans nos écoles depuis l'école primaire jusqu'au niveau supérieur. II-2-A-1- Performance, Slam-up, Stand-upEn quoi est-ce que la télévision facilite l'apprentissage de ces formes d'arts vivants ? Tel que le démontre Géraldine POELS dans son article, la télévision culturelle, à l'époque est parvenue à quelques succès : l'histoire, la littérature, le savoir scolaire en général ont pu, souvent, trouver une audience importante. La culture ainsi transmise reflète peu la création, l'avant-garde artistique et scientifique.87 |
|