WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numérique


par ERNEST NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- Centres d'intérêt

2-2-1-Intérêt scientifique

La démarche consacrée à l'étude sur les pratiques artistiques dans nos chaînes de télévision est un procédé d'analyse scientifique du problème. Ce regard scientifique jeté sur le problème nous permettra bien évidemment d'obtenir les résultats scientifiques, lesquels pourront servir de point d'ancrage à l'avancement de nombreux travaux tels que des articles, mémoires, thèses de Doctorat, etc.

2-2-2-Intérêt Culturo-économique

Il se dit très couramment que le monde est devenu un village planétaire. C'est simplement parce que les cultures du monde entier se rencontrent. Chaque pays devrait donc promouvoir sa culture. Tel que nous l'avons précisé dans la définition de pratique artistique qui est sienne, la pratique artistique revêt toujours un ancrage culturel. Vue dans ce sens, il n'est plus question à ce jour de pratiquer l'art pour l'art, mais plutôt l'art pour le progrès, et plus encore, pour l'économie. Notre travail démontre ainsi comment on peut créer des emplois et générer des ressources financières à travers la création des émissions consacrées uniquement aux différents types d'arts inhérents à notre sujet ; ce qui concourt en même temps à la valorisation des talents issus des pratiques artistiques à l'échelle mondiale.

2-2-3-Intérêt politique

Nous avons signalé dans notre deuxième objectif que si les pratiques artistiques ne sont pas assez représentées à la télévision, cela serait certainement dû au fait que les politiques de l'audiovisuel relatives aux arts et la culture sont mal formulées. Alexia Maruchi FOINO en définissant ce qu'on entend par institution pense que deux concepts permettent de comprendre

19 Jean Pierre, FRAGNIERE, Comment réussir un mémoire, Paris, Ed. Dunod, 1986, p.18.

20 Alexia, MARUCCHI, « l'enseignement des théories sociologiques (atelier no 817) », in Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Juin 2011, p. 12.

8

les fonctions assumées par les institutions auprès des individus afin d'assurer la cohésion sociale : l'intégration sociale et le contrôle social. Il déclare à ce propos que :

« D'une part, à travers la fonction d'intégration sociale, les institutions transmettent aux individus des valeurs, des modèles de comportements et des buts qui forment une base commune, partagée par l'ensemble des membres d'une même société. L'intégration sociale fait donc en sorte que ces membres partagent les mêmes valeurs, tendent sensiblement vers les mêmes aspirations et visent les mêmes finalités»20.

Cela voudrait dire que l'État, qui est le garant des politiques nationales, a le devoir de formuler un modèle de pensée de vie qui permettrait une bonne cohésion sociale entre les individus. L'État le fait donc à travers les différentes institutions créées.

En projetant les propos de Alexia MARUCCHI sur notre sujet, cela voudrait dire que, l'État devrait formuler des bonnes politiques sur l'audiovisuel pour favoriser la création des programmes en grande quantité sur les arts et la culture, en fixant des quotas de diffusion pour les chaînes privées et celle publique et en cas de non-exécution, sanctionner.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire