Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numériquepar ERNEST NDJOCK SOUME Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021 |
2-Motivations et centre d'intérêt2-1- MotivationsLes motivations de notre travail sont axées sur le plan personnel et scientifique. 2-1-1- Motivations personnellesDurant les cinq années passées au département des Arts et Archéologie, nous nous sommes rendu compte que les jeunes de ce département possèdent de nombreux talents, chacun dans sa spécialité ; malheureusement ceux-ci ne bénéficient pas des campagnes médiatiques visant à valoriser leurs savoir-faire à mondovision. Que ce soit les expositions, les journées portes ouvertes des plasticiens, des archéologues, les représentations théâtrales des dramaturges en herbe, les slamp-up, la quasi-totalité de ces activités de création passent très souvent de façon inaperçue ; pas un ombre des médias privés, ni de la chaîne nationale. Travailler sur ce sujet est notre contribution pour l'amélioration des conditions de visibilité sur le plan national et international d'une part, et permettre à ce que chaque jeune puisse avoir la chance de bénéficier des bienfaits d'une médiatisation afin d'exposer son talent et de mieux vivre de son art. Sur cette question, la carrière de la Slameuse LYDOL explose grâce à la grande visibilité accordée par TV5 Monde. Quant à Ulrich Takam, c'est grâce à sa participation au Parlement du rire diffusé sur Canal + qu'il acquiert une grande notoriété. Il est temps que l'artiste et son oeuvre soient mis au perchoir. 2-1-2- Motivations scientifiquesEn tant qu'analyste des médias et ingénieur des programmes artistiques en herbe, mener une réflexion critique sur les pratiques artistiques dans les chaînes de télévision camerounaises nous permettra de formuler un modèle d'analyse et des méthodes qui conduiront à l'examination et à la résolution des problèmes sociaux ayant des fondements similaires. 18 Centre national de ressources textuelles et lexicales https://www.cnrtl.fr/lexicographie/t%C3%A9l%C3%A9spectateur 7 Comme Jean Pierre FRAGNIERE le dit si bien « f...] on connait si peu de choses dans le domaine social ! Il y a tant à déchiffrer, à découvrir, et à analyser. Le plus souvent, le mémoire peut apporter une contribution significative à la découverte d'un domaine »19. Parlant justement de découverte, comprendre le mécanisme de production des contenus audiovisuels et le fonctionnement d'une chaîne de télévision à partir de sa grille de programme nous aidera à proposer des mesures très efficaces à la promotion des pratiques artistiques. |
|