WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numérique


par ERNEST NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre consacré à l'économie de la télévision, il était question d'examiner d'une part les retombées économiques de la mise en route d'une chaîne de télévision culturelle sur le plan de l'employabilité ; d'autre part, d'examiner les conditions financières d'une chaîne de télévision en termes de revenus en se servant du modèle classique d'entrées financières. Concernant le premier point, celui de l'employabilité, nous pouvons conclure que l'ouverture d'une chaîne de télévision culturelle tant par le biais de l'État que d'un investisseur privé serait une initiative salutaire dans la mesure où, elle viendrait offrir de l'emploi à de nombreux Camerounais, et donc serait une action forte dans le processus de réduction du chômage et contribuerait en même temps à l'accroissement du Produit Intérieur Brut (PIB) afin d'atteindre les Objectifs du développement durable ficelés dans le plan stratégique de l'Émergence du Cameroun en 2035. Plus de 50 postes à pouvoir ont été descellés dans ce chapitre ; et qui dit postes à pouvoir parler d'argent, d'économie. En effet, le travail donné à ces jeunes camerounais les permettra de subvenir aux besoins familiaux, de le réinjecter dans le système économique sous forme d'investissement dans différents secteurs (agriculture, immobilier, mobilier, transport etc.). Du Président-Directeur Général, au Directeur des programmes, de l'information, de Production, Commercial, Directeur Technique, les Journalistes et techniciens,

124

chacun y trouve son compte financièrement. Ils peuvent à cet effet s'épanouir socialement et se réaliser. L'inexistence d'une telle structure entraîne souvent le refroidissement des passions, et beaucoup plus des talents. Nous avons plein d'étudiants en arts du spectacle et cinématographie qui sont déjà aptes dans la plupart des domaines techniques cités ci-dessus, mais ils ne parviennent malheureusement pas à trouver de l'emploi dans le monde professionnel à cause du manque de place dans les structures existantes, et pour la plupart du temps, ils subissent souvent de la discrimination du fait de la provenance de leur formation. La chaîne culturelle en prenant en compte l'orientation de sa dénomination serait une grande ouverture pour présenter leur savoir-faire au monde entier.

Quant au deuxième volet de ce chapitre, celui consacrée aux portes d'entrées financières, nous pouvons conclure que la télévision possède plusieurs sources d'entrées financières non négligeables qui contribuent à son fonctionnement. Faire des gains financiers en télévision est une obligation pour les promoteurs qui veulent se faire des chiffres d'affaires considérables. Après un entretien accordé à un Directeur Général d'une chaîne de télévision de renommée, le bénéfice brut d'une chaîne de télévision peut être estimé entre 50.000.000 et 150.000.000 FCFA /An129. La chaîne canal 2 par exemple ne « vit que de la publicité »130.

Nous avons pu identifier 8 moyens de rentabilité financière qui permettent à une chaîne de fonctionner comme toute autre chaîne généraliste. Il s'agit de la promotion musicale, les reportages, les spots, les publi-reportages, les émissions de détente, le Journal télévisé, les partenariats médiatiques, les émissions à caractère publicitaire et le crawl.

Une chaîne de télévision ayant un bon fonctionnement structurel est partie pour gagner de grands marchés publicitaires et faire des entrées financières considérables. Pour y parvenir, les programmes doivent être bien conçus, recruter une équipe de professionnelle qui viendra réaliser les différents programmes, évaluer son offre par rapport à la concurrence et proposer quelque chose de nouveau sur le marché, mettre sur pied une bonne équipe administrative et mieux ficeler la politique commerciale avec les commerciaux qui devront aller chercher, convaincre les petits, moyens et gros partenaires.

Le troisième aspect de ce chapitre démontre qu'une chaîne de télévision artistique contribue à l'économie culturelle. Pour mieux vivre de son art, l'artiste a besoin d'une grande visibilité. La télévision étant la fenêtre par laquelle le monde est vu devient un marché, un lieu

129 Entretien avec M. François, FEUTSAP, DG d'ARIANE TV à Ariane TV, Yaoundé le 11 janvier 2021. Annexe 9

130 Entretien avec Collins, WOUTCHOUNG, op.cit., Annexe 5

125

par lequel chaque acteur culturel peut venir présenter ses services, ses créations. Les téléspectateurs étant des consommateurs pour la plupart des cas dont en ce sens les meilleurs clients qui soit achèteront l'oeuvre ou désireront les services de ce dernier. Sans visibilité, il serait difficile à un artiste de mieux vivre de son art.

126

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo