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Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numérique


par ERNEST NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021
  

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II-3-2-2- Promotion de l'héritage culturel

Chaque gouvernement est appelé à promouvoir son patrimoine culturel en mettant sur pied les mécanismes permettant de faire rayonner la culture du pays. Les influences d'aujourd'hui sont beaucoup plus d'ordre culturel. Chez les peintres, on connait plus PICASSO ; au théâtre André Bazin, Artaud, etc. Il faut dire que la pérennisation de leur oeuvre se fait au travers des médias, de la radio et de la télévision. À une fréquence plus ou moins constante, nous avons une émission de la Radio France Internationnal (RFI) et de France 24 qui font la part-belle aux arts et à la culture. Michel CROZIER, dans « Télévision et développement culturel » explique que la fonction culturelle de la télévision doit-être tout naturellement de diffuser les chefs-d'oeuvre de la culture reconnus auprès de la grande masse, comme celui de l'imprimerie aura

98 Mauro, WOLF, op.cit., p. 278.

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été longtemps d'abord de diffuser la Bible99. Sa pensée est subséquente à la sociologie culturelle qui préconise la consommation des biens culturels. L'offre de consommation doit-être en adéquation avec les besoins communautaires.

CROZIER pense que grâce à l'apparition de la télévision, l'ensemble de la population d'une société peut désormais suivre de façon directe, concrète, la façon dont sont remplies les activités qui constituent l'essentiel de la vie d'une société ; que rien d'humain ne puisse être désormais tenu a priori pour étranger au plus commun des mortels, ne peut être finalement indifférente100. Joseph KLAPPER cité par Michel CROZIER dans ce même article pense quant à lui que si l'on met la culture à sa vraie place, qui n'est pas seulement celle d'un trésor lentement amassé et qu'il faut jalousement préserver de toute atteinte, mais celle d'un moyen essentiel à l'homme pour son développement et qui n'est si précieuse que parce qu'il lui est indispensable, on doit aussi admettre que l'élargissement de l'univers qu'apporte pour tant de membres de nos sociétés l'apparition de ce moyen, va permettre la mobilisation de ressources intellectuelles et affectives jusqu'alors inexploitées et va forcer par le défi même qu'elle impose aux créateurs un renouvellement profond de notre culture101.

Les émissions favorisent non seulement la régénération des oeuvres et des auteurs, mais aussi la pérennisation de ceux-ci. Le fait de savoir qu'on est vue amène à la perfection, au dynamisme dans le travail, par conséquent à proposer autre chose que du déjà vu : c'est le challenge artistique personnel conduisant à une innovation perpétuelle. On devrait donc de ce fait apprendre aux Africains que c'est tel qui a fabriqué ceci ou cela. C'est une forme de communication aux travers des âges et de transmission du patrimoine culturelle.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery