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Pratiques artistiques et télévision au Cameroun a l'ère du numérique


par ERNEST NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - MASTER EN ARTS DU SPECTACLE, CINEMATOGRAPHIE ET TELEVISION 2021
  

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5- Aperçu de la littérature

De nombreux travaux scientifiques ont examiné le cinéma et la télévision dans de divers champs. Mais peu ont exploré la politique de diffusion des programmes artistiques à la télévision. Étant donné qu'un travail scientifique se veut aussi lucide et digeste sur le plan cognitif, nous allons nous limiter exclusivement aux travaux convergents dans notre perspective générale. Le premier auteur qui se rapproche fortement de notre travail est Césaire MOUTE « Le rôle des télévisions camerounaises dans la production, la réception et l'influence des fictions télévisuelles au Cameroun, Mémoire de Master II, Université de Yaoundé I, Novembre 2015 ».27 Dans son travail, il essaye de comprendre ce qui explique la diffusion massive des fictions étrangères dans ses archétypes choisis à savoir CRTV et Canal 2 International ? Il interroge l'origine du problème en émettant deux postulats. Peut-être, serait-ce la faible quantité des programmes locale et ou simplement le manque de collaboration entre les chaînes de télévision et les producteurs indépendant ? Après avoir examiné le pourquoi des préférences du public dans les villes cosmopolites du Cameroun à savoir Yaoundé et de Douala, il s'est rendu compte que ces cinéphiles préfèrent les fictions télévisuelles pour deux raisons : elles sont très attrayantes et les grilles de programme de Canal 2 et CRTV sont étoffés par lesdites fictions.

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Pour corriger le tir et promouvoir la consommation locale, Césaire MOUTE propose une panoplie de solution telles que l'auto-évaluation des chaînes de télévision, la création d'un festival de fiction télévisuelle nationale, l'introduction des arts et de la culture dans les programmes scolaires, etc.

Plusieurs chercheurs ont travaillé sur la question des productions cinématographiques télévisées. Marcelin Wada Nzepan dans son mémoire de DEA intitulé « Théatre et cinéma : l'adaptation cinématographique de le REVENANT de Gervais Mendoze par Yolande Ekoumou Samba » fait valoir que l'adaptation cinématographique du théâtre est tributaire du langage cinématographique. La transposition du spectaculaire théâtrale au niveau cinématographique passe par l'utilisation des moyens technico-artistiques propres au cinéma tels que : la réécriture de la pièce de théâtre en scénario (Transcription intersémiotique), l'éclairage, la réalisation, les caméras appropriées, le décor, des données culturelles28, etc.

Pour faire connaitre son talent et vivre de son art, l'artiste camerounais est obligé de réaliser un vidéogramme. C'est le sujet de réflexion de Wolfgang OMBGA en 2008 dans son mémoire intitulé « L'Évolution du costume de danse dans les vidéogrammes Camerounais de 1985 à 2005 : le cas des artistes M. Fragile, Roger Bekono, K-Tino et Petit Pays.»29. Après l'arrivée de la CTV (Cameroon Television », les artistes camerounais se sont lancés dans la réalisation des clips vidéo pour non seulement promouvoir l'artiste, mais aussi la culture Camerounais. Dans cet élan de promotion, le costume est l'une des pièces maîtresse dans l'habillage des danseurs et artistes. Fortement culturalisé, les costumes étaient pour la plupart traditionnels, les artistes étaient bien vêtus. Mais au fil du temps, on constate une dépravation des moeurs à travers les costumes dans les vidéogrammes. C'est le cas de K-TINO dans ne « pousse pas le bouchon loin », « embouteillage » de Petit PAYS. Ces habillements des danseurs et artistes sont qualifiés de « provocation », voire de « nude » pour créer sensation et susciter l'envie de regarder puisque le sexe est la chose que l'homme aime le plus. Malheureusement, dans la course sans canalisation du gain et de la promotion de l'artiste et de l'accomplissement du devoir de diffuseur de la part de la CTV, tous sont coupables - réalisateur, l'artiste, danseuses et la télévision encourageaient la dépravation des moeurs.

28 N'zepan, WADA, op.cit., p. 10-16

29 Wolfgang, OMBGA, L'Évolution du costume de danse dans les vidéogrammes Camerounais de 1985 à 2005 : le cas des artistes M. Fragile, Roger Bekono, K-Tino et Petit Pays, mémoire de Maitrise, Université de Yaoundé I, 2008.

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En 2014, le Pr Fadil ABDELMAJID examine les mécanismes de rentabilisation financière en menant une étude sur « l'économie de la télévision ». Les ressources économiques de la télévision sont variées. Les spots publicitaires, le sponsoring et bien d'autres modes publicitaires sont de véritables leviers de rentabilité, sans oublier le mode économique des chaînes payantes. Le professeur dans son étude démontre que la répartition inégale des investissements publicitaires entre les médias s'explique par les critères de choix des supports publicitaires des annonceurs qui privilégient, tantôt, le nombre de téléspectateurs quand la publicité concerne un produit de grande consommation, et tantôt, des cibles « rentables » permettant de toucher au moindre coût un maximum d'acheteurs. Certains pays comme le Royaume-Uni, la Suède et la Norvège refusent le financement par la publicité contrairement aux pays comme l'Espagne et le Portugal qui acceptent. À cause des questions de statut, une bataille s'est déclenchée entre les chaînes publiques et privées européenne. Elles partent d'une plainte déposée par les groupes audiovisuels privés, pour concurrence déloyale, contre les groupes publics (Murdoch contre la BBC, Berlusconi contre la RAI, l'association des TV privées allemandes contre l'ARD et ZDF, TF1 contre France 2 et France 3, les chaînes privées espagnoles Télécinco et Antenna 3 contre la RTVE). Ces plaintes contestaient la légitimité des chaînes publiques à avoir accès au marché publicitaire, ou à diffuser des programmes de même nature que ceux des chaînes privées30.

Le visuel est à l'heure actuelle le motif d'attractivité des téléspectateurs. Une chaîne présentant une bonne charte graphique sera forcément regardée. Roger Ebellé MBANGUE dans son mémoire d'étude supérieure en cinéma et audiovisuel intitulé : « L'habillage d'antenne : cas de la Cameroon Radio Television » examine la qualité de la charte graphique de la CRTV News en 2019. Il se rend compte que la chaîne a beaucoup évolué sur ce plan et propose quelque chose de différent depuis le basculement au numérique. L'arrivée du numérique aurait permis de changer certains aspects visuels comme les logotypes, le générique de la publicité, et bien d'autres. Toutes les chaînes procèdent ainsi depuis 1955 dans le but d'innover et d'apporter ce qui est de plus beau. C'est notamment le cas des télévisions comme France Télévision et la première Télévision Française. Dans son travail, il entreprend dans un premier temps de montrer comment « les choix d'habillage opérés par la CRTV notamment à travers son logotype, ses documents de communications et même les éléments propres à l'auto promotion ont évolué à

30 Fadil, ABDELMAJID, L'économie de la télévision, Institut Supérieur de l'Information et de la Communication, année académique 2013-2014, 160 pages.

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travers les âges partant du monopole national de la CTV au contexte actuel »31 . Dans un autre volet, il examine la couleur d'antenne arborée par la CRTV en ce moment. Il se rend compte que celle-ci ne correspond à celle d`une chaîne d'envergure internationale. Après analyse, il arrive à la conclusion selon laquelle l'habillage d'antenne de la CRTV Prémium est encore traditionnel du fait de vouloir rester en contact avec ses téléspectateurs. Même s'il est vrai que la chaîne a arboré une nouvelle couleur, il n'en demeure pas moins que les éléments de promotion d'antenne sont mal conçus. Il faudrait donc que la chaîne repense de manière professionnelle à un nouvel habillage graphique de son logotype, les génériques de promotion d'antenne. En tant que réalisateur, nous lui accordons un total crédit puisque nous avons fait le même constat qui ne se limite pas à ce problème, mais aussi aux plateaux de télévision, notamment celui du 20 heures qui a été conçu avec légèreté. Ce plateau est d'ailleurs téléchargeable et modifiable puisque nous l'avons utilisé une fois lors de nos petits travaux. Cette recherche traite des questions d'identité visuelles tandis que nous, nous traitons de la représentativité des arts à la télévision.

Romuald Parfait NGOMSI ne parlera pas des problèmes techniques de la CRTV puisqu'il est un passionné du théâtre et du cinéma pour le développement. Dans son mémoire intitulé « Théâtre et cinéma pour le développement au Cameroun: Production, promotion et diffusion »32, il constate que les projets de théâtre et de cinéma pour le développement ne sont pas accompagnés par les médias en termes de couverture médiatique. Les ateliers organisés par le Prof Bole Butake accompagné du Dr. Emelda SAMBA auraient eu un impact sur le plan national et international si les médias avaient relayé les ateliers à travers des espaces de diffusions précis. Le théâtre et le cinéma pour le développement étant perçus par plusieurs spécialistes de communication dudit domaine comme des moyens de sensibilisation de masse, l'accompagnement de la télévision nationale aiderait toutes les populations du Cameroun à être sensibilisé, à s'y intéresser davantage et à participer au changement des mentalités. En plus de cela, il a démontré que l'approche méthodologique du cinéma pour le développement gagnerait à intégrer dans son approche de mise en place certains aspects procéduraux de la vidéo participative.

Notre recherche s'inscrit ainsi dans la suite logique de ses investigations mais avec une orientation plus ouverte et non plus avec un seul média, mais les médias du Cameroun.

De toutes ces littératures consultées, on peut dire que sur le plan théorique, les recherches de Césaire MOUTE, Roger EBELLE, Romuald NGOMSI et Fadil ABDELAMAJID se rapprochent

31 Roger, EBELLE, L'habillage d'antenne : cas de la cameroon radio television, mémoire d'études supérieures en cinéma et audiovisuel, Institut des Beaux-arts de Nkongsambaen, 2019, p. iv.

32 Romuald, NGOMSI, Théâtre et cinéma pour le développement au Cameroun: Production, promotion et diffusion, Mémoire de Master en Arts du Spectacle et Cinématographie, 2013, 148 pages

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de la nôtre dans le sens général. Mais de manière spécifique, Romuald NGOMSI et nous abordons la même thématique, la production, la promotion et la diffusion des arts sur le petit écran. La nôtre se singularise de la sienne sur trois axes. Premièrement, nous abordons la question dans quatorze (14) chaînes de télévision camerounaises, contrairement à sa recherche qui s'est limitée à la chaîne de télévision publique. Ensuite, nous questionnons la place non pas de deux types d'arts, mais d'une variété de types d'arts. Et enfin, notre travail examine la philosophie d'élaboration des grilles des programmes des chaînes TV sans laquelle il serait difficile de comprendre l'orientation éditoriale de celles-ci.

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