Conclusion
Dans ce chapitre, il était question de déduire
les types de productions artistiques offertes dans chaque chaîne et
d'analyser son système de fonctionnement, lequel assure sa
stabilité et participe au mécanisme de production. Le
fonctionnalisme comme théorie a été ainsi mis en exergue
pour y parvenir. La recherche s'est effectuée sur quatre axes majeurs.
Le premier sur les chaînes de l'échantillon principal, ensuite sur
les chaînes secondaires et tertiaires, et le quatrième sur les
productions indépendantes. Au regard de cette analyse effectuée
dans les chaînes de télévision camerounaises, on constate
qu'il y a véritablement un manque production des émissions sur
les pratiques artistiques. Les chaînes de télévision
n'arrivent pas à mettre sur pied des émissions
spécifiques. Pour ce qui en est des chaînes de
l'échantillon principal, la CRTV Premium chaîne
généraliste à capitaux publique estime qu'elle ne peut
produire toutes les émissions. De ce fait, elle laisse le soin aux
producteurs indépendants de bien vouloir produire des émissions
qu'elle pourra acquisitionner. En termes de divertissement, on y retrouve plus
des programmes spécifiques sur la musique. Sa consoeur, CRTV Sports and
Entertainment, dont on aurait cru s'investir dans la mise sur pied des
programmes variés sur ces différents types d'arts, ne propose pas
plus que les séries TV, la musique et l'humour. Elle se déclare
comme une chaîne offrant uniquement 30% de divertissement sur les arts
vivants et que la responsabilité d'en fournir plus revient à la
CRTV Premium.
La chaîne Canal 2 quant à elle, leader dans le
divertissement depuis sa création propose deux émissions sur le
cinéma, un seul sur les arts plastiques mais beaucoup plus de programmes
sur l'humour. En réalité, lesdits programmes sont sources de
profit pour la chaîne car les sponsors ne manquent pas pour ce genre
d'initiative. Pour ce qui est des chaînes secondaires, Équinoxe TV
a bâti sa ligne éditoriale sur la politique depuis 2018 et Info Tv
sur la promotion des langues Maternelles. Au-delà des deux
émissions sur le cinéma, Vision 4 diffuse de l'humour et du
cinéma, la chaîne compte en faire davantage avec la
restructuration des programmes qui ne cesse d'être permanente. Pour les
chaînes tertiaires que sont Regard'Afrik Tv et Cam10, elles cherchent
encore à se frayer un chemin dans un paysage très concurrentiel,
faire d'abord comme les autres est leur principal objectif. Pour le
quatrième axe, l'humour est une porte de campagne publicitaire dans la
mesure où il est très facile de réunir un grand public
pour un « Show de rire » contrairement à toutes les autres
formes artistiques.
Mais au-delà de toutes ces raisons
évoquées par les différentes chaînes, l'insuffisance
des émissions artistiques seraient à l'origine de l'inexploration
liée au manque d'innovation.
70
Les chaînes se contentent de faire comme les autres,
à les défier sur ce que celles concurrentes proposent
déjà sur le marché, ce que nous avons appelé le
« suivisme tendanciel ». Cette pratique ne favorise pas la
réflexion à de nouvelle choses, mais plutôt à
vouloir copier l'autre, puisqu'on estime que le public est déjà
habitué et adore si ou ça. C'est la raison pour laquelle les
programmes sur la musique sont majoritaires dans toutes les chaînes,
pourtant, il existe déjà des chaînes thématiques
concernant l'art musical. On y trouve que de la musique, on fait de la
promotion des nouveaux titres et bien d'autres.
Face à ce manque d'innovation, les pratiques
artistiques que nous évoquons dans notre travail de recherche sont-elles
si pauvres en ressources ? Ne peuvent-elles pas contribuer à la
création d'émissions spécialisées ? Ce sont les
questions auxquelles nous allons répondre à la fin du
deuxième chapitre suivant.
83 Noël, NEL, « La
fonction artistique de la télévision, réalités et
limites », in MEI « Médiation et information »,
Université de Metz, n° 16, 2002, p. 49.
71
|