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Informatique et Télécommunications
Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique
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par
Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
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Résumé
Listes des figures
Introduction
Chapitre 1
Enseignement par ordinateur et système Hypermédia
1
Introduction
2
L'ordinateur pour l'enseignement, aspects historiques
2.1
Enseignement Assisté par Ordinateur (E.A.O.)
2.2
Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur (E.I.A.O.) et Système Tuteur Intelligent (STI)
2.3
Les Environnements Interactifs d'Apprentissage avec Ordinateur (EIAO)
3
Les hypermédias
3.1
Hypertexte et hypermédia
3.2
Les hypermédias adaptatifs
3.2.2
Modèle et Modélisation de l'utilisateur
3.2.2.1
Le modèle en couche (overlay model)
3.2.2.2
Le modèle des erreurs (buggy model)
3.2.2.3
Le modèle stéréotypé
3.2.3
Système hypermédia adaptatif ou adaptable
3.2.5
L'interconnexion entre le modèle du domaine et les pages hypermédias
3.2.5.2
La méthode d'indexation fragmentée
3.2.5.3
La relation directe
3.3
Domaine d'application des hypermédias adaptatifs
3.3.1
Systèmes hypermédias éducatifs
3.3.2
Moteurs de recherche dans les hypermédias
3.3.3
Systèmes d'information en ligne
3.3.4
Systèmes d'aide en ligne
3.3.5
Assistants personnels
3.4
Hypermédia adaptatif dynamique
3.5
Hypermédia dans l'éducation; avantage et inconvénient
4
Les systèmes hypermédias adaptatifs dynamiques METADYNE et TANGOW
4.1
Le système METADYNE, un hypermédia adaptatif dynamique pour l'enseignement
4.1.1
Objectifs de METADYNE
4.2
Le système TANGOW, Task-based Adaptive learNer Guidance On the WWW
5
Conclusion
Chapitre 2
Les systèmes multi-agents
2
Concept d'agent
2.1
Définition d'un agent
2.2
Caractéristiques d'agent
2.3
Typologies d'agents
2.3.4
Les agents d'information
2.3.5
Les agents logiciels réactifs
2.3.6
Les agents hybrides
3
Système multi-agents
3.2
Propriété des systèmes multi-agents
3.3.2
Environnement
3.4
Communication entre agents
3.4.3
Langage de communication entre agents
3.5
Interaction et coopération entre agents
3.6
Coordination entre agents
3.7
Négociation entre agents
3.8
Utilisateur dans les systèmes multi-agents
3.9
Systèmes multi-agents et formation
3.9.1
L'intelligence artificielle pour la formation
Chapitre 3
Hypermédia Educatif Adaptatif dynamique basé Agent
2
Architecture détaillée de HEDAYA
2.1
Modélisation du système
2.1.1
Modèle de l'apprenant
2.1.3
Modèle des activités pédagogiques
2.2
Architecture du système
3
Communication entre agents
3.2
Implémentation de la communication entre les agents de HEDAYA
4
Sélection des liens et utilisation de technique d'annotation des liens
4.2
Annotation des liens
5
Scénarios d'utilisation de HEDAYA et protocoles d'interaction entre agents
6
Architecture logicielle de HYDAYA
7
Conclusion Conclusion
Conclusion
Bibliographie
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