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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

( Télécharger le fichier original )
par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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2.1.3

Modèle des activités pédagogiques

Ce modèle constitue par activités pédagogiques qui permettent au système de présenter les concepts de différente façon de sorte à trouver la meilleure présentation possible. A partir de ces activités, le système déduit l'ensemble des tests à présenter à l'apprenant afin de renforcer ses connaissances. L'intérêt de l'utilisation des activités pédagogiques réside dans le fait que celle-ci permettent d'avoir plusieurs vues d'un même concept ce qui facilite sa compréhension.

Les activités pédagogiques sont [Balla et al 03][Laoudi 02] :

1.

Familiarisation : permet à l'apprenant de manipuler le concept, ses taches sont :


·

Introduction


·

Simplification


·

Comparaison


·

Rappel


·

Digression

2.

Clarification : nécessaire pour clarifier le concept, ses taches sont :


·

Observation


·

Démonstration


·

Description


·

Reformulation

3.

Renforcement : utile pour consolider le concept, ses taches sont :


·

Illustration


·

Justification


·

Discussion


·

Récapitulation


·

Corroboration

4 : ordre

HistologieType Physique: texte + image

EczémaAdresse : URL

Mélanome

InfectionConcept ; Eczéma,

UlcèresActivité pédagogique : Clarifier

SyphilisTache : Description générale

Acné

Impétigo Concept ; Psoriasis,

Erysipèle Activité pédagogique : Familiariser

Pré-requis Analogie Tache : Description générale

Disjonction ConjonctionFigure 3.5: Document multimédia meta-concept

Figure 3.2: Représentation de modèle dudomaine Figure 3.2

A chaque concept du domaine, l'auteur associé un certain nombre d'activité suivant le degré de difficulté de compréhension et à la nature du concept. Dans la phase d'apprentissage le système choisira l'activité adéquate.

Les taches induites par les activités pédagogiques ont utilisé pour définir le canevas du document qui sera présenter à l'apprenant. Ces canevas sont prédéfinis par les enseignants.

L'utilisation des activités pédagogiques permet d'avoir plusieurs visions de même concept, par exemple, dans le cas de l'activité familiariser on peut considérer différentes structures telles que :

1.

Introduction

2.

Rappel

3.

Comparaison

4.

Simplification

Ou bien

5.

Simplification

6.

Digression

7.

Comparaison

8.

Rappel

Le choix de la structure dépend des préférences de l'apprenant quant au média utilisé et au mode d'apprentissage. Ces préférences peuvent être représentées par un graphe des taches comme illustré dans la .

2.1.4

Base de documents multimédias

Les documents multimédias constituent les fragments du cours à présenter à l'apprenant, ils sont stockés dans la base de documents multimédias. Chaque document est lié à un concept, une activité pédagogique (donc un niveau de l'apprenant), une tâche de canevas de cours par quatre types d'attribut [Recker 95][Delestre 00]

1.

Le type physique de documents (texte, image, vidéo, etc.)

2.

Le type cognitif, issu des tâches de l'activité en cours, par exemple dans le cas de l'activité clarifier, l'attribut de document choisi est parmi la liste suivante : description, démonstration, observation et reformulation

3.

Le niveau cognitif, qui permet de spécifier, pour une notion, le niveau de connaissance de l'apprenant pour appréhender correctement le document.

4.

Adresse : l'adresse du document

La Figure 3.4 montre un exemple de document multimédia avec ses attributs.

2 : ordre Perception

digression Action

1 : ordre Agent de modèle de l'apprenant

simplification Modèle des activités pédagogiques

4: ordreBase de documents Multimédia

simplification

3: ordreAgent d'Interface

comparaison Utilisation de modèle par un agent

2: ordreFigure 3.8: Architecture deHEDAYA

rappel Figure 3.13: Protocoles de communication pour le scénario connexion d'un apprenant

1: ordreAMA

canevasPOST

introductionTell

familiariserAMA

comparaison Reply

3 : ordre Apprenant Inscrit

Dans notre système, on distingue quatre types de documents multimédias :

°

Les documents multimédias définissant une tâche d'un concept

1.

Le document associe à une tâche d'un concept (Figure 3.4)

°

Et autres types de documents auxiliaires introduits pour améliorer la qualité d'adaptation et pour le bon déroulement du système

2.

Le document méta concept contenant une description générale sur le concept selon l'activité pédagogique suivi (pour chaque concept on définit trois documents méta concepts, un pour chaque activité pédagogique; le type cognitif dans ce cas est : concept + description générale). Ces documents seront utilisés pour construire la page index du cours (Figure 3.5).

3.

Le document test d'évaluation; ce type de documents est construit en utilisant des Applets java permettant l'évaluation de réponses.

4.

Le document page Web, par exemple, la page d'inscription de nouveau apprenant

Attente de connexion d'un agent (ie. d'un socket client);

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery