2.2
Architecture du système
En basant sur les modèles présentés dans
la section précédente, on peut proposer une architecture
multi-agents constituée de quatre agents : agent d'interface, agent
pédagogique d'adaptation, agent du modèle de l'apprenant et agent
de filtrage.
2.2.1
Modèle général d'un agent Modèle
général d'un agent
Dans notre contexte un agent est considéré comme
entité logiciel qui travaille d'une manière continue et autonome
dans un environnement particulier, généralement avec d'autres
agents, capable d'intervenir dans cet environnement d'une manière
flexible et intelligente, n'exigeant pas l'intervention ou le guidage humain
[Silveira et al 02]. Dans notre contexte un agent est considéré
comme entité logiciel qui travaille d'une manière continue et
autonome dans un environnement particulier, généralement avec
d'autres agents, capable d'intervenir dans cet environnement d'une
manière flexible et intelligente, n'exigeant pas l'intervention ou le
guidage humain [Silveira et al 02].
Le choix d'un modèle d'agent se fait essentiellement en
fonction de besoins exprimés pour cet agent au cours de la phase
d'analyse. Tous les agents doivent disposer de moyens de communication de haut
niveau, de capacité de raisonnement et de prise de décision. Ces
besoins nous conduisent à choisir un modèle d'agent cognitif pour
nos agents. La Figure 3.6 présente le modèle
général de cet agent. Ce modèle est inspiré du
modèle d'agent BDI (Beliefs Desires Intentions) de Rao et Georgeff [Rao
et al 95]. Le choix d'un modèle d'agent se fait essentiellement en
fonction de besoins exprimés pour cet agent au cours de la phase
d'analyse. Tous les agents doivent disposer de moyens de communication de haut
niveau, de capacité de raisonnement et de prise de décision. Ces
besoins nous conduisent à choisir un modèle d'agent cognitif pour
nos agents. La Figure 3.6 présente le modèle
général de cet agent. Ce modèle est inspiré du
modèle d'agent BDI (Beliefs Desires Intentions) de Rao et Georgeff [Rao
et al 95].
Le module de communication reçoit les messages (dans
notre cas KQML) et passe le contenu au module de raisonnement. Dans le cas
où l'action spécifiée est une action de communication, il
détermine les coordonnées de l'agent récepteur, de la B.C.
(Base de connaissance) puis envoie le message. Le module de communication
reçoit les messages (dans notre cas KQML) et passe le contenu au module
de raisonnement. Dans le cas où l'action spécifiée est une
action de communication, il détermine les coordonnées de l'agent
récepteur, de la B.C. (Base de connaissance) puis envoie le message.
La base de connaissances (B.C.) contient les croyances de
l'agent sur l'environnement et sur les autres agents. La base de connaissances
(B.C.) contient les croyances de l'agent sur l'environnement et sur les autres
agents.
Figure 3.9 : Communication par les sockets, coté
serveur
Figure 3.10 : Communication par les sockets,
coté client
Le modèle Buts/Plans contient les plans à suivre
pour atteindre des buts spécifiés ; chaque but est associé
à un plan. Le plan détermine les actions à
exécuter.
Le module de raisonnement détermine le plan et
contrôle l'exécution de ce plan. Les actions sont soit action de
communication ou action sur l'environnement de l'agent (par exemple, action sur
une base de données ou action de consultation d'un modèle).
Les agents cognitifs fonctionnent suivant un processus en
boucle de type Perception-Décision-Action (). on ().
La perception et l'action correspondent respectivement
à la réception asynchrone de messages et à l'envoi de
messages. La décision dépend des états internes de l'agent
La perception et l'action correspondent respectivement à la
réception asynchrone de messages et à l'envoi de messages. La
décision dépend des états internes de l'agent et des
messages reçus. Elle consiste à l'interprétation de
message, la détermination de but et, donc le choix d'un plan.
Décision
Figure 3.7Figure 3.7Figure 3.7 : Cycle de base
de fonctionnement d'un agent cognitif
Communication
Moteurde raisonnement etde contrôle
B.C.
Buts/Plans
Action
Environnement interne de l'agent
Figure 3.6:modèle général
d'un agentFigure 3.6
Les mécanismes de perception et d'action peuvent
être génériques pour nos agents, sauf l'agent d'interface
qu'il a besoin en plus d'un mécanisme de perception de requête
HTTP, alors que la fonction de décision est spécifique à
chaque agent, elle dépend de son rôle et des tâches qu'il
doit réaliser. Ainsi, nous identifions trois couches dans l'architecture
de nos agents :
La couche 1 :
correspondant aux ressources de communication bas niveau
disponibles (les sockets Java et le protocoles TCP/IP),
La couche 2 :
est la couche support à la gestion des protocoles
d'interaction ; les messages KQML échangés entre les agents
La couche 3 :
est la couche applicative ; c'est la partie spécifique
à chaque agent.
L'agent d'interface a besoin d'une sous couche de
communication en utilisant le protocole HTTP.
2.2.2
Agent d'interface
L'agent d'interface joue le rôle d'une interface entre
l'apprenant et, l'agent pédagogique d'adaptation, l'agent du
modèle de l'apprenant et l'agent de filtrage. L'agent d'interface
utilise deux moyens de communication; le protocole HTTP pour la communication
avec l'apprenant (le navigateur Web), le langage KQML pour la communication
avec les autres agents.
Il reçoit la demande de concept ou de page index du
cours sous forme d'une requête HTTP, il formule une requête KQML et
l'envoie à l'agent pédagogique d'adaptation.
Il reçoit la demande d'inscription d'un nouveau
apprenant ou la demande de connexion d'un apprenant déjà inscrit
(requête HTTP) et l'envoie à l'agent de modèle de
l'apprenant en KQML, il lui envoie aussi le résultat d'évaluation
d'un exercice pour modifier le modèle de l'apprenant.
Après la réponse sur la demande de concept ou de
page index du cours de l'agent pédagogique d'adaptation contenant les
adresses des documents et les liens ordonnés, l'agent d'interface
récupère les documents de la base de documents,
génère la page puis l'envoie à l'apprenant.
2.2.3
Agent pédagogique d'adaptation
Le rôle de l'agent pédagogique d'adaptation est
la structuration pédagogique de la page de concept ou la page index du
cours selon les relations entre concepts dans le modèle du domaine, le
modèle des activités pédagogiques et le niveau
pédagogique de l'apprenant par requête à l'agent de
modèle de l'appreant.
Suite à une demande de l'agent d'interface, il
spécifie la structure pédagogique de page de cours (ou de la page
index du cours) par la définition des tâches à utiliser
selon le modèle des activités pédagogiques (par la
spécification des concepts de page index et l'activité
pédagogique de chacun d'eux).
Il demande de l'agent de modèle de l'apprenant le
niveau de l'apprenant sur le(s) concept(s), puis il demande de l'agent de
filtrage de filtrer les documents adéquats aux critères qu'il a
déjà spécifiés, après la réponse de
l'agent de filtrage, il crée la structure de page (séquence de
documents et de liens) puis l'envoie à l'agent d'interface comme
réponse à la damnde de page de concept (ou page index du cours).
2.2.4
Agent de filtrage
Le rôle de l'agent de filtarge est le fitrage de
documents multimédias selon les critères spécifiés
par l'agent pédagogique d'adaptation, puis il lui répond par
l'envoi des adresses de ces documents.
Il applique deux types de filtres :
°
Filtrage de documents pour la génération de page
d'un concept (la requête de demande de filtrage contient : concept, liste
de tâches, activité pédagogique). ie. filtrage des
tâches constituant le canevas de cours
°
Filtrage de documents pour la génération de page
index (la requête de demande de filtrage contient une liste de (concept,
activité pédagogique, tâche = « description
générale »).
L'agent de filtrage lorsqu'il reçoit la demande de
filtrage de documents de concept de l'agent pédagogique d'adaptation, il
applique quatre filtres
1-
Pour filtrer les documents de concept choisi
2-
Pour filtrer, parmi l'ensemble résultat du 1er filtre,
les documents satisfaisant le niveau cognitif (l'activité
pédagogique à suivre)
3-
Pour filtrer les documents des tâches induites de
l'activité pédagogique demandée
4-
Pour chaque tâche, il filtre le document adéquat au
type physique de média préféré à
l'apprenant.
2.2.5
Agent de modèle de l'apprenant
Le rôle de l'agent du modèle de l'apprenant est
de créer, initialiser, mémoriser et traiter le modèle de
l'apprenant.
Il ajoute le nouveau apprenant suite à une demande de
l'agent d'interface et initialise son niveau par faible pour tous les concepts.
Il modifie le niveau de l'apprenant sur un concept
après l'évaluation de réponse de l'apprenant sur les tests
et l'envoi de nouveau niveau par l'agent d'interface
Il consulte le modèle d'un apprenant pour
spécifier son niveau pour un ou plusieurs concepts, réponse
à une demande de l'agent pédagogique d'adaptation.
Modèle du domaine
Agent Pédagogique .d'adaptation
Modèle de l'apprenant
Agent de filtrage
Communication entre agents
Relation entre modèles
La Figure 3.8 illustre l'architecture détaillée
de système HEDAYA ; les modèles utilisés, les agents et
les différents canaux de communication entre eux.
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