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Modélisation par un système multi-agents d'un hypermédia éducatif adaptatif dynamique

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par Mounir Beggas
Centre Universitaire d'Eloued - Magister en Informatique 2005
  

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3

Communication entre agents

L'interaction entre agents définit par l'aptitude d'échanger des informations et des connaissances qui peuvent être mutuellement comprises. Comme l'interaction entre les personnes, l'interaction entre les agents a besoin d'un langage de communication commun, une capacité d'échanger les connaissances et une compréhension mutuelle des connaissances échangées [Barceinas at al 98].

Le ACL (Agent Communication Language) a été créé par ARPA pour assurer l'interopérabilité entre des agents autonomes et distribués. Le ACL a trois composants : un vocabulaire, un langage de communication entre agent appelé KQML (Knowledge and Query Manipulation Language) et un langage spécifiant le contenu appelé KIF (Knowledge Interchange Format). Un message de ACL est alors un message KQML contenant une directive de communication et un contenu sémantique dans KIF, exprimé en termes de vocabulaire.

KQML fournit la couche linguistique pour rendre la communication efficace en considérant le contexte des messages. Il a été conçu comme format de message et comme protocole qui permet l'identification, le raccordement et l'échange de l'information entre des programmes. Selon [Finin et al. 95], KQML est caractérisé par trois caractéristiques importantes :

1.

Les messages KQML sont opaques au contenu qu'ils transportent, ce qui implique que les messages KQML ne communiquent qu'avec des sentences en certain langage, mais aussi une attitude ou à une intention sur le contenu.

2.

Des primitifs s'appellent performatives indiquent les actions ou les opérations valides.

3.

Un environnement dans lequel les agents communiquent avec KQML peut être enrichi avec un genre spécial d'agents appelés les facilitateurs.

3.1

Le langage de communications utilisé dans HEDAYA

Le langage utilisé pour la communication entre les agents de système HEDAYA est KQML. On a utilisé parmi les performatifs standard de KQML un sous ensemble, permettant l'interaction entre les agents de notre système.

Les performatifs utilisés sont :

Acheive : l'émetteur demande au récepteur de rendre le contenu de message vrai dans son environnement (l'environnement de récepteur).C'est à dire de réaliser la tache qui rend le contenu de message vrai.

Tell : le contenu de message est vrai dans l'environnement de l'émetteur.

Ask-if : l'émetteur veut la sentence de récepteur qui assortit le contenu de message.

Reply : l'émetteur croit que le contenu de message est une réponse appropriée à une demande ou à une question précédente.

Ask-about : l'émetteur veut toutes les sentences qui assortissent le contenu de message.

Voici un exemple de message KQML

Paramètre

Valeur

Performatif

Sender

Reciever

Ontology

Language

Content

Achieve

AI (Agent d'interface)

APA (Agent pédagogique d'Adaptation)

MyOntology (vocabulaire utilisé)

Java

générerPageConcept(eczéma, 1)

Tableau 3.1 : Exemple de message KQML

Le massage de tableau ci-dessus est un message de l'agent d'interface (sender) vers l'agent pédagogique d'adaptation (receiver), le performatif de message est une demande de réalisation (acheive) de générerPageConcept(eczéma, 1), c'est-à-dire l'agent d'interface demande de l'agent pédagogique d'adaptation de générer la page de concept eczéma pour l'apprenant qui a l'identificateur 1.

Un autre moyen de communication est utilisé pour la communication entre l'apprenant (le navigateur Web) et l'agent d'interface, c'est le protocole HTTP qui fonctionne au mode requête réponse. Les méthodes utilisées sont GET et POST.

3.2

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite